Je suis sûre que vous avez remarqué comme les tapis Beni Ouarain sont devenus incontournables en déco. De tendance, ils sont devenus un classique du moment. Ils seront peut-être très prochainement détrônés par une autre sorte de tapis, mais aujourd’hui le Beni Ouarain (plus besoin de rajouter « tapis ») est PARTOUT, provoquant sa prédation. On en voit dans toutes les boutiques de déco un peu branchée ethnique chic, d’où une certaine overdose. Alors stop ou encore ?
Il y a encore quelques années, je bafouillais « tapis berbère beni ourin » et faisais des recherches sur le web pour en savoir plus. J’avais même écrit un billet sur les tapis berbères : Les tapis berbères en déco, comment les adopter ? assez généraliste, car il existe toutes sortes de tapis berbères. Chaque région, on pourrait même dire, chaque tribu, chaque village a inventé son langage créatif. Pour être honnête, je me perds toujours dans les différences, par contre la chose dont je suis sûre : c’est que le tapis BENI OUARAIN a remporté tous les suffrages.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Kristofer Johnsson portfolio ⌋
Qu’est-ce que le tapis Beni Ourain ?
– Le tapis Beni Ouarain est considéré comme le « tapis roi du Maroc ». Il est tissé à la main par les femmes des tribus Beni Ouarain du Moyen Atlas marocain et des villages proches.
– Il est fabriqué avec de la laine vierge, issue d’une race de mouton berbère rustique « Marmoucha ». Sa laine étant peu abondante, cela explique la rareté des VRAIS tapis.
– Il présente des motifs minimalistes très simples : losanges, lignes, triangles. Ses dessins noirs (et dérivés) sont tissés sur le fond de la laine vierge naturelle (d’où une palette de blanc allant du blanc à l’ivoire).
– Il présente de belles dimensions, car à l’origine il était pensé pour protéger du froid les tentes et les maisons rectangulaires.
Il a conquis la terre entière à croire que le Maroc s’est vidé de ses plus beaux spécimens ou l’on peut penser également que l’artisanat marocain bat son plein ! En tout cas, on trouve toutes sortes d’imitations. Il faut dire qu’un VRAI tapis Beni Ouarain coûte très cher et quand nous savons qu’on peut s’en lasser, parce que trop vu, mieux vaut y réfléchir à deux fois ou se contenter d’une imitation pour tester.
Comment reconnaître un tapis authentique d’un faux ?
Pour commencer, je tiens à décomplexer tout le monde : nous ne sommes pas forcément obligés d’investir dans un tapis authentique, mais dans ce cas, ce ne sera pas un Beni Ouarain. Ce sera un tapis dans « l’esprit de ». Cependant nous faisons tous avec notre budget, car un tapis Beni Ouarain authentique coûte cher, et c’est bien normal, car il est tissé avec de la laine à la main !
Je vous donne les pistes pour ne pas vous tromper. La solution la plus simple est de s’adresser à une boutique qui a pignon sur rue, mais si vous allez au pays, voici les caractéristiques qui vous aideront à bien repérer un tapis authentique :
– Il est entièrement en laine de mouton, fabriqué de manière traditionnelle. L’assemblage des fils est réalisé avec des matières nobles en laine ou en coton. Il présente des teintes crème, beige clair ou ivoire. S’il est trop blanc, la chose est suspecte.
– Il est unique, dans le sens où il est tissé à la main par des artisans. Vous pouvez retrouver des motifs semblables, mais le fait d’être réalisé de façon manuelle le rend unique. Il présente donc des imperfections et sera recherché pour cela.
– Il est rare, parce qu’artisanal. Il est impossible de le produire de façon standardisée et en grande quantité. Donc si dans la boutique, il y a une quantité industrielle, passez votre chemin.
– Il coûte cher, parce que sa réalisation demande des heures de travail. Si le prix est trop bas, méfiez-vous.
– Il peut avoir une frange ou pas. Aujourd’hui, les franges sont prisées, mais cela n’est pas forcément un élément d’authenticité.
Comment adopter un tapis Beni Ouarain dans sa décoration ?
Ce type de tapis conditionnera votre décoration et lui donnera du caractère. Il lui insufflera un style ethnique chic, très recherché en ce moment, mais vous n’êtes pas obligé d’abonder dans ce style. Pour ne pas surcharger l’espace et le champ de vision, il vaut mieux miser sur des tons neutres et choisir d’ajouter des petites touches de couleur, à moins d’être comme la décoratrice Justina Blakeney (plus bas).
La laine tissée est très prisée dans le monde de la décoration, car elle est parfaite pour réchauffer l’espace de couleurs et de matières. De plus les tapis sont les accessoires qui délimitent les espaces de vie, créent des ambiances et découpent les lieux.
Dans le grand marché du tapis, les tapis Beni Ouarain authentiques occupent une place particulière, car ils présentent un design simple. Ils se composent en effet d’un fond crème avec des lignes noires ou brunes qui crée un impact visuel intéressant. Nous pourrions dire que le Beni Ouarain design est intemporel, mais pas neutre pour autant. Il est facile à introduire dans un décor. Il a cependant un caractère vintage et évoque les tapis des années 70 ! C’est pourquoi ils se marient bien avec du mobilier vintage.
Bottin Sophie
17 août
Bonsoir Clémence
C’est amusant je suis justement à Marrakech et je me posais la même question. J’ai acheté le mien ici à Marrakech il y a deux ans et effectivement Instagram et Pinterest ont fini par m’en lasser un peu. J’ai aujourd’hui envie de motif moins vus mais pour combien de temps ?
Tout va tellement vite et en même temps si les tapis berbères remportent un tel succès auprès des fashonitas de la déco c’est avant tout parce qu’ils sont beaux, qu’ils sont le fruit d’un savoir faire ancestral porteur de sens. Et comme toutes les belles pièces ils passeront de mode et deviendront iconiques.
Sophie de Voyagesdeco
Inès
22 mars
Très bon article, c’est vrai qu’on les voit partout depuis quelques temps, mais comme vous le dite si bien il existe de nombreux autres tapis berbères comme le azilal qui est également noué à la main avec de la laine vierge, le boucharouite qui est composé de différents bouts de tissus recyclés et coupés en lanières puis assemblés pour formé un tapis très coloré, le béni m’guild, le talssinte… et bien d’autres !
christelle
7 juin
Oui, un peu dans cet état d’esprit aussi…
J’adore toujours autant en photo dans des intérieurs hyper travaillés …
Difficile pourtant de reproduire pareil harmonie dans nos intérieurs moins « concept »… du coup, le tapis berbère perd vite son pouvoir de séduction…
virginie
7 juin
c’est livré avec la verrière 😉 ?
dommage, ces intérieurs sont tous aussi beaux les uns que les autres, mais pour moi c’est vraiment overdose
Clémence
7 juin
J’ai le même sentiment ! Mais en même temps, ça fait de l’audience !!! Je suis à la recherche de la nouvelle tendance… ça va venir.