La table de chevet fait partie des petits meubles dispensables, dont on ne pourrait se passer. Elle prend parfois des airs d’improvisation. On la remplace par une chaise, un tabouret ou encore, un vieux carton, en attendant mieux. Néanmoins, le mieux est quand même d’investir dans un meuble qui nous ressemble et qui réponde vraiment à nos besoins. En tout cas, il faut bien avoir en tête que c’est un meuble de l’intime, que l’on ne partage pas. Je vous propose de découvrir les différentes tables de chevet sur laredoute.fr et de vous aider dans votre choix.
La table de chevet, aussi appelée table de nuit se place près de la tête du lit en appoint. Elle est concomitante au lit et nous ne pourrions pas vraiment nous en passer, car nos petites affaires finiraient irrévocablement par terre, ce qui n’est pas pas le mieux. En revanche, nous n’avons pas tous les mêmes besoins, d’où cet article.
Autres inspirations
⌈ Catalogue La redoute Intérieurs – Table de chevet, Quilda ⌋
Pour choisir sa table de chevet, prenez en compte le style de votre chambre.
Cela semble évident, et ça l’est, bien que l’approche est quelque peu évoluée dans le temps.
Longtemps, la table de chevet était choisie en même temps que le lit, dans un style identique. Cette habitude s’est perdue, ou presque. Sur La Redoute, vous trouverez des collections de meubles vous permettant de prendre lit et chevet au design similaire. Cependant, il est toujours intéressant de dissocier ces deux meubles.
Je trouve, en effet, toujours intéressant de casser le style d’une pièce. La combinaison lit/tête de lit + chevet + lampe de chevet est une bonne manière de détourner les codes et d’imprimer votre propre style sans faire catalogue. Donc, on pourra créer un contraste entre le lit et la table de chevet, en faisant se confronter par exemple : lit en bois brut et table de chevet en métal noir, ou encore, lit ancien et table de chevet bohème en rotin.
Le tout est de maintenir une certaine harmonie dans la chambre à coucher, qui est quand même la pièce du repos.
Les différentes formes de table de chevet.
Nous venons de voir comment envisager le choix de votre table de chevet en fonction du style de votre chambre à coucher. Maintenant, j’aimerais vous parler de la fonctionnalité de ce petit meuble.
Le chevet remplit, en effet, une fonction, celle de poser et de ranger nos affaires de nuit, ainsi que nos petites affaires intimes. Il peut s’agir de menus souvenirs, de nos médicaments, des livres que nous ne finissons pas de livre, des magazines… La liste est longue et relève de chacun.
Pour bien cerner vos besoins, je vous invite à vous poser ces questions :
- – Que vais-je ranger dans cette table de chevet ?
- – Ai-je envie de tout exposer, ou au contraire de cacher certains objets ?
- – Est-ce que je veux y poser dessus des photos de famille, un réveil, une lampe de chevet ?
- – Ai-je toujours beaucoup de livres en cours ? Ou ai-je simplement besoin de poser ma paire de lunettes ou mon sonotone ?
Un vaste choix de tables de chevet
En fonction de cet état des lieux, vous pourrez mieux cerner quel type de table de chevet vous conviendrait. Il existe, en effet, des tables avec tiroir et étagère, des tables minimalistes avec un ou deux plateaux, des tables avec des portes de placard. Il existe vraiment toute sorte de modèles que vous pourrez choisir aussi, en fonction de votre budget, du vos goûts.
N’oubliez pas aussi, de prendre en compte l’aspect pratique, soit l’encombrement, la hauteur par rapport à celle de votre matelas.
J’espère vous avoir donné des idées de tables de chevet. C’est un meuble que j’aime bien, car nous pouvons être inventifs. Entre la table d’appoint ou le bout de canapé, le chevet peut être détourné et remplir plusieurs usages au cours de la vie, et inversement.
Lève plaque
14 mars
Ces petites tables de chevet sont vraiment très mignonnes … des œuvres d’art.