Je n’ai jamais eu le temps de vous parler de la collection automne hiver de la marque HKliving. J’adore encore, et toujours (très objective !) cette marque aux propositions qui sortent des clous. Je profite du catalogue additionnel, pour vous présenter leurs nouvelles ambiances très rétro chics. Depuis quelques années, la marque néerlandaise, sous l’impulsion de la chineuse invétérée Doris a remis au goût du jour les imprimés rétros des années 60/70 et désormais le mobilier Space Age.
Certains vont détester, d’autres adorer. Je le sais, ce type de proposition suscite toujours des avis partagés. Cependant, je vais tenter de vous convaincre que certains objets peuvent être intéressants à adopter, même si nous n’avons pas envie de se créer un décor rétro seventies.
Je ne suis pas aveuglément adepte des décors des années 60/70 qui peuvent être « lourdingues », reconnaissons-le. En règle générale, ceux qui ont vraiment connu les ambiances « orange à fleurs » n’ont vraiment pas envie d’y revenir. Les plus jeunes s’en amusent de loin. D’autres y replongent, ils sont rares, avec délectation comme Doris. Personnellement, je surfe sur la vague nostalgique de l’enfance, des intérieurs mixant des objets des années 30 à 80 !
Ce que j’aime, ce sont surtout les clins d’œil, et je crois que c’est la meilleure façon d’aborder ces propositions : par touche.
Autres inspirations
Comment aborder le style rétro chic ?
Le style rétro chic, encore un terme sorti du chapeau qui veut tout dire, et ne rien dire, est une façon d’aborder la déco « rétro » sans en faire trop. Ce qui signifie qu’il ne faut pas que cela soit ringard. Surtout pas. Une déco rétro chic doit être abordée en pleine conscience, tout un programme.
C’est l’art d’insuffler un esprit rétro vintage dans un décor actuel, en mélangeant vrais objets chinés en brocante, signés ou pas, rééditions, objets inspirés et réinventés comme ceux d’HKliving et design actuel.
Il faut surtout retenir que les années 50 annoncent la société de consommation, une certaine joie de vivre bon enfant qui va monter crescendo jusque dans les années 2000, avant d’être doucement remise en cause par les questions écologiques, politiques, etc. Aujourd’hui, nous tournons un regard empreint de nostalgie pour cette période, et c’est pourquoi nous l’aimons.
Mais aujourd’hui, nous mixons !
La bonne idée : un canapé lounge aux imprimés « rétros »
Vous connaissez le canapé Togo de Ligne Roset, et bien, HKliving s’est inspiré de son esprit pour créer un fauteuil dit Lazy Lounge Chair. Il incarne à la perfection le confort, le style et l’habitat décontracté. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la marque.
Ce que j’en dis, c’est qu’effectivement ce type de siège bas donne toujours un air décontracté à un salon. Ils invitent à avoir une position semi-assise, détendue. Pour ne pas tomber dans une ambiance « trop » rétro, vous pouvez l’associer avec du mobilier actuel ou même ancien. Cela fonctionnera très bien.
Tant par sa forme arrondiE, que par son imprimé jungle, ce canapé modulable rappelle la période hollywoodienne des années 70. Il est revêtu d’un tissu spécialement conçu et uniquement pour le canapé Wave. Il apportera de l’extravagance à votre salon ! Mais mon conseil est de ne pas tomber dans le total look.
La vaisselle rétro, un moyen simple d’apporter une touche rétro
HKliving a développé une collection d’art de la table, très datée, mais très chouette aussi pour qui aime. La bonne idée serait de mixer avec de la vaisselle vintage chinée.
Trouver de la vaisselle rétro style années 70
Trouver des meubles d’esprit Space Age
Trouver des accessoires décos seventies !
Entrer en nostalgie
Avec cette nouvelle collection, les designers derrière HKliving, guidés par leur devise « sans retenue », nous ont donc invités à un voyage dans le temps. La collection de design est vraiment sans compromis, une vraie déclaration funky avec une abondance de clins d’œil ludique.
Cet hommage aux années 1970 avec une touche contemporaine, vous l’aurez compris, a été spécialement conçu pour les amateurs d’intérieur audacieux.
La question est : serez-vous audacieux ?
Jeanne
2 avril
J’adore ! Et tant mieux si ça ne plait pas à tout le monde !
Très bel article, une fois de plus on ne s’ennuie pas ici !
Laure S
1 avril
Bonjour,
Je trouve toutes vos sélections passionnantes, bravo!
Clémence
2 avril
Bonjour Laure,
Merci beaucoup. Je ne recherche pas, je trouve, je me laisse guider par mon instinct, parfois je me plante aussi. Quand je rouvre certains de mes vieux articles, je me dis pourquoi ai-je sélectionné cela !!!
En tout cas, je suis ravie que cela vous inspire.
Bonne journée,
Clémence