A priori, la philosophie japonaise wabi sabi et les festivités occidentales de Noël n’ont pas grand chose en commun. Néanmoins avec la mode du « japandi », mélange du style japonais et scandinave, rien n’est impossible ! Le mirage de Noël, que dis-je le miracle de Noël ! Cependant, nous nous accorderont plus sur l’aspect rustique, rugueux tout en clair-obscur que l’on connaît mieux et qui est très proche de la philosophie japonaise wabi sabi. Question de langage et de perception, aussi de mode. L’air du temps donc.
Bref, cette année, en feuilletant les catalogues de Noël, j’ai été frappée par le nombres de catalogues grisonnants, tout en clair obscur, à la manière d’un intérieur d’Axel Vervoordt (voir Oh les jolies actus déco ! En mode wabi sabi). Ce n’est pas « nouveau nouveau » sur la planète déco. J’avais écrit un article sur le sujet en 2017, Une table de fête wabi sabi, entre ombre et lumière que je vous invite à revoir et de nombreux articles sur ce type d’ambiance.
Je vous propose en cette fin d’année 2019, un nouvel opus, compilant des images sélectionnées dans les derniers catalogues de Noël qui j’espère vous inspireront tout autant que moi.
Tendance ou pas, pourquoi pas un Noël
entre philosophie wabi sabi et esprit rustique ?
Je dois reconnaître que c’est assez beau. Brut. Les ambiances que je vous livre dans cet article sont magnifiques et inspirantes. Elles tiennent beaucoup de la philosophie wabi sabi qui prône la modestie. Cette pensée se joue ainsi du temps qui passe en sublimant les traces du passé, et donc privilégie les matériaux naturels qui se patinent. Quelque part, cela se rapproche du style rustique avec ses bois craquelés, ses murs rugueux, ses objets fabriqués à la main, à l’imperfection maîtrisée.
Mais sans aller vers le rugueux, le campagnard – Nous n’habitons pas tous dans un intérieur ancien -,
La nature [ Voir ou revoir Une décoration de Noël inspirée de la nature ] et les choses simples sont omniprésentes. Les ambiances dans la pénombre, juste éclairées de bougies [ Voir ou revoir Lumières de Noël : guirlandes et bougies, simplement ], aussi. Les couleurs sont terreuses, naturelles.
Il y a quelques choses qui
Je ne sais pas si votre réveillon sera wabi sabi ou rustique, car ce type d’ambiance tient beaucoup du cadre. Cependant, j’espère que ce dernier article sur le thème de Noël, vous aura inspiré, car c’est surtout les matières brutes et la nature qui sont le fil conducteur.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Tatieva
31 décembre
Oh comme c’est beau ! J’aime ces teintes qui font chaudoudoux, bien au chaud dans son home sweet home…
Pierre
23 décembre
Merci Clémence pour ce dernier coup d’œil sur Noël, qui fait vraiment rêver à Noël !