Retour du salon Maison et Objet septembre 2019, je me dépêche de partager avec vous mes impressions et les tendances que j’ai repérées.
Je ne présente plus ce salon incontournable pour les passionnés de déco et surtout, pour toutes les personnes qui gravitent autour : revendeurs, designers, architectes, artisans… et j’en passe. Le marché de la Maison est immense. Il ne faut effectivement pas oublier qu’avant d’être un salon « déco », Maison et Objet est surtout une énorme place des affaires. Durant 5 jours, des tas de gens s’activent pour se vendre et vendre. Je ne suis qu’une minuscule goutte d’eau, arpentant les kilomètres carrés du parc des expositions avec mon ruban jaune « presse » autour du cou.
Voilà dix ans que je me rends régulièrement à M&O. Malheureusement, je n’avais pas pu me y aller au deux derniers salons, manque de temps, trop fatiguée par les travaux de notre nouvelle maison. Cette année, c’était une priorité de septembre. J’ai même eu le plaisir de passer cinq jours sur Paris, histoire de me rattraper. Comme chaque fois, c’est une surprise… et toujours un peu la même chose.
Je dois vous avouer que j’ai été un peu dissipée. Chaque fois que je croisais une connaissance, j’allais boire un thé. J’ai bu beaucoup de thé, mais j’ai aussi pris avec application quelques photos « clés ». Je me suis essentiellement concentrée sur le hall 6, les signatures ceux qui font le design d’aujourd’hui et de demain.
Ne consommez pas trop vite mon article ! C’est beaucoup de travail et d’énergie, mais je le fais toujours avec grand plaisir. Je vais donc essayer de vous mettre tout cela en couleur avec quelques mots clés, histoire d’être brève et concise et que vous en reteniez l’essentiel des tendances. Bonne dégustation et n’hésitez par à me laisser un commentaire pour m’encourager, pour me dire ce que vous avez retenu, ce que vous n’aimez pas aussi.
#néo-bourgeois
Mais un style bourgeois bohème. Sur le stand de Ferm Living, on trouvait du velours, des formes rondes, féminines, des teintes teintes consensuelles.
J’ai aimé leur nouvelle collection d’assiettes.
#artdeco
Le stand de Eno Studio (ci-dessus) était clairement un des plus beaux stands que j’ai vu. Très étudié. Magnifiquement scénographié. Il y avait un vrai parti pris de sortir de leur image de design ludique pour afficher un design actuel, étudié, parfait pour des appartements de grand standing.
#beige #grège
Les couleurs neutres type beige rosé, sable, coquille d’œuf… étaient omniprésentes.
#bourgeoisbohème #folk
Il soufflait encore un vent bohème sur le salon avec un petit goût de seventies. Les fleurs séchées et autres herbes de pampa étaient partout. C’était même romantique, avec la climatisation, elles bruissaient.
#fleursséchées #herbedepampa
#cannage #rotin #matièresnaturelles
Sur ce salon, les matières naturelles et notamment le rotin étaient encore et toujours bien présents. La maison kinfolk et nature est dans l’air du temps.
#terracotta
Les tonalités rouge brique, les orange brûlés ou pas, les roses, les teintes nude, peau de pêche… étaient omniprésentes.
#rose #frambroiseécrasée #nude #peaudepêche
J’ai eu un coup de cœur pour les luminaires de la créatrice portugaise Patricia Lobo. Ces luminaires en céramique aux couleurs douces sont une merveille. Et dans la même veine, celles de Schneid Sudio.
#néoclassique
Brillamment mis en scène sur le stand HK Living, avec son mur constitué d’arches mettant en valeur des vases inspirés de l’antiquité et des plâtres gréco-romains. Si vous avez suivi des influenceurs sur instagram qui étaient au salon, vous n’avez pas pu y échapper.
Au moment où je prenais mes photos, une équipe de télé est arrivée avec en vedette la prêtresse des tendances Elizabeth Leriche. Je l’ai donc ecoutée expliquéer cette tendance forte du moment et à venir.
#arches #colonnes #inspirationsgrecosromaines
#vintage #middlecentury
Le stand de Kann Design m’a évoqué une demeure des années 50 au Brésil. Ce n’est pas exactement cela, mais c’est ce qui m’est venu à l’esprit.
J’ai adoré ces étagères Eko, signés par les designers du Studio Caramel, Karl Chucri et Rami Boushdidqui jouent avec la transparence et les lignes.
#jeuxdelignes #formesminimalistes
J’ai adoré le stand de Valerie Objects, mais je ne suis absolument pas du tout objective. Depuis le début, j’adore la ligne directrice de Veerle Wenes (propriétaire de la galerie valerie traan à Anvers) et axel van den bossche (pdg de Serax) et directeur artistique. Redonner un sens esthétique aux outils et objets que nous utilisons tous les jours. Cela donne des objets uniques sans concession. J’adore, j’adore…
#minimalisme #alleràlessentiel #bahaus
Une autre designer dont je suis fan absolue, c’est Kristina Dam. D’ailleurs, elle était sur le salon, et je lui ai dit. J’ai adoré ses caisses empilables. Sans doute, un des objets avec lequel je serais volontiers reparti. C’est tout simple, mais c’est souvent ce qui apparaît simple qui est le plus dur à imager, à faire.
Et dans la série « je suis fan », il y a également la marque Frama. Pareil : lignes pures qui vont à l’essentiel.
Je crois que je suis très inspirée par le design constructiviste et minimaliste. « Le constructivisme est une tendance artistique apparue en Russie vers 1913. Il se concentre sur la composition géométrique rigoureuse et est par conséquent non figuratif. »
Voilà, voilà… heureusement, j’agrémente le tout de fleurs et plantes vertes, et autres motifs.
#wabisabi #brut #brutalisme
J’ai parlé des couleurs « beiges » très néo-bourgeoises au début de cet article. L’influence Wabi Sabi y était pour beaucoup aussi. On retrouvait beaucoup de vases, de formes inspirées de l’artisanat africain dans des tonalités grises, noires. Beaucoup de marron. De gris.
J’ai découvert la marque 101 Copenhagen, dont je vous ferais sans doute un article prochainement. Cette nouvelle marque danoise mélange avec perfection toutes ses nouvelles influences design scandinaves minimaliste, esprit bohème, wabi sabi…
#fibresnaturelles #boisbrut
Le stand de la marque italienne Imperfecto Lab illustre parfaitement cette tendance qui pompe allègrement dans les codes de l’artisanat africain, indonésien et autres. Une partie de leurs propositions s’inspire clairement des formes et matériaux de l’art dit « ethnique ». Mais ils ne sont pas seuls. Pour ma part, je préfère presque un stand comme Atmosphère d’ailleurs qui distribuent des objets anciens, chinés au quatre coin du monde.
#boisbrûlé #béton #imperfection
J’espère avoir été concise et surtout vous avoir intéressé.
Évidemment, je n’ai pas tout mis. Je n’ai pas tout vu. Il y a sans doute beaucoup de stands qui m’ont échappé, dons n’hésitez pas à partager par ici vos coups de cœur. Je vais encore poster sur instagram @turbulencesdeco quelques jolies choses qui ne rentraient pas bien dans l’article. Alors pour celles et ceux qui ne me suivent pas encore sur ce média, vous êtes les bienvenus.
Claire
26 septembre
J’adore ces tendances de couleurs neutres et naturelles avec la petite pointe de terracotta. Merci pour la présentation et les nombreuses références.
Clémence
26 septembre
Et merci d’avoir laissé un commentaire. Suite à cette visite de M&O, j’ai quelques idées d’articles sur le sujet que tu aimes bien. Tendance, forcément !
Belle fin de journée,
Clémence
Marie
23 septembre
Très bel article, superbe présentation, bravo Clémence!
Clémence
24 septembre
Merci Marie !
Tu as compris que j’y avais sué quelques heures ^_^.
Belle journée à toi,
Clémence
Shake blog deco
16 septembre
Ce qu’il y a de bien avec tes articles sur M&O c’est qu’on a même plus besoin d’y aller tellement ils sont complets ! Merci de m’économiser le déplacement 😉 !
Clémence
17 septembre
Merci Vincent !
Ecoute j’aurais bien aimé te croisé, mais si j’ai pu te faire économiser le déplacement, j’en suis ravie. J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir un de ces quatre.
Bonne soirée à toi,
Clémence
Marie-Hélène
13 septembre
Merci beaucoup pour ces belles photos et ce petit tour d horizon déco. Joli choix de stands.
Les Jolis Intérieurs
13 septembre
Très chouette article, une belle balade au salon !