Je vous abreuve de couleurs, ces derniers temps. Ce n’est pas vraiment un hasard. Les couleurs Pop, les couleurs vives, primaires sont partout. Rouge vif, bleu outremer, vert prairie, jaune citron n’avaient pas complètement disparu du monde de la déco, loin s’en faut. Néanmoins, cette palette chromatique se faisait très discrète. C’est surtout leur utilisation qui a évolué. En effet, les couleurs vives s’utilisent en général comme couleurs accents. Cela n’est pas nouveau. En revanche, ce qu’il l’est beaucoup plus, est de les utiliser par groupe, de les faire vibrer entre elles.
Il y a plusieurs explications à cela : un ras-le-bol des intérieurs neutres en mode minimaliste scandinave (Je parle de ce style dans cet article) qui aboutit à un mouvement à contre-courant : le style Grandmillenials.
Je pourrais parler aussi, du contexte actuel, très anxiogène, qui a poussé à la réappropriation de son intérieur après la crise Covid. Cette envie de reprendre la main sur son décor se poursuit par l’enjeu du télétravail qui nous fait rester à la maison, mais cette fois, de notre propre volonté. Beaucoup d’entre nous ont éprouvé le besoin de réintroduire de la couleur et des motifs dans son décor.
Ce n’est pas une révolution. Ce goût pour la couleur reste timide avec des couleurs pas forcément neutres, mais claires. Une façon simple d’introduire des couleurs vives, sans trop d’engagement est de miser sur les accessoires. Je vous donc à voir des inspirations Pop !
Autres inspirations
Comment utiliser les couleurs Pop en couleur accent ?
La couleur accent, c’est la pointe de piment que l’on ajoute à une recette pour relever un plat. Pardonnez-moi, cette incursion dans le domaine culinaire, mais je trouve que cette image est très parlante. Donc, si vous avez, par exemple un intérieurs où le gris et le bleu domine, et bien vous pourriez choisir des coussins rouges ou jaunes pour votre canapé.
Les couleurs accents visent donc, à attirer l’attention et à donner du relief à un décor. Il n’est pas obligatoire de miser sur des couleurs vives. Il peut s’agir d’une couleur plus soutenue, par exemple un ocre orangé dans un décor beige.
En décoration, il est conseillé pour des questions d’harmonie de limiter l’apport de couleurs dans une même pièce, pour éviter l’effet « perroquet ». Evidemment, cette règle, comme toute règle, est faite pour être contourné et détourné. Cela demande un peu de dextérité, d’expérimentation et de patience. Il n’est, en effet, pas rare de faire fausse route, de se tromper. Néanmoins, les sites de décoration et Pinterest sont là, pour vous donner des exemples sur lesquels vous pourrez vous appuyer.
via historiskahem.se
Les nouveaux scandinaves
les couleurs primaires pour mieux relever l’esprit « neutre » des lieux
Le style scandinave nous a habitué au blanc. C’est même une de ses caractéristiques premières : des décors neutres, clairs, lumineux, design. Même si c’est une caractéristique admise dans l’esprit de la majorité d’entre nous, le style scandinave ne se résume pas qu’à cela. Il présente bien des facettes extrêmement variées.
Une de ses facette est notamment le jeu des couleurs et des motifs. Soit, il s’agit d’introduire des notes colorées, à travers notamment des meubles comme des chaises rouges, des étagères bleues… Cela peut être dans un esprit vintage, à la source des designers suédois ou danois du milieu de siècle ou dans un esprit design contemporain.
Influences Memphis
Le retour des lignes, des carreaux et des couleurs Pop
Le style Memphis n’en finit pas de séduire, bien que je ne sois pas complètement « fan », et que vous pourriez être dubitatifs, il n’en demeure pas moins, que le mouvement Memphis continue d’imprimer ses codes, encore aujourd’hui. A l’encontre du minimalisme (et oui, déjà) qui sévissait dans les années 80/90, des designers avaient mené une révolution dans le design, en osant remettre en cause les codes du moment.
Les designers réinterprètent les codes de cette esthétique décomplexée qui mixait sans complexe, couleurs Pop et teintes pastel et fluorescentes, carreaux et lignes, noir et blanc, jeux de formes et de volumes dans l’espace.
thedesignfiles.net – Photo : Jacqui Turk et styling : Jono Fleming.
Retro fantaisiste
jeu de volumes et de couleurs dans l’espace
Le gout pour le design vintage connait un engouement qui n’en finit pas. Comme dans toute grande tendance, il y a des tendances saisonnières.
Au retour des années 50/60 d’il y a dix ans, s’est suivi un intérêt pour les années 70 à 80 qui jusqu’à présent étaient perçu comme ringardes. Aujourd’hui, nous explorons les années 90, pourtant « too much » si je puis me permettre. Ce qui est certain, c’est que cette période de fin de XXe siècle réécrit sans conteste, le design des années 2020, comme pour mieux se raccrocher à cette période où finalement, nous n’étions pas si mal lotis.
On en revient au mouvement Memphis. Cependant, j’ai rajouté ce paragraphe, parce qu’en plus d’un retour du style « Memphis », il se dégage un goût pour le télescopage des époques en mode rétro.
The Sunseeker, un hôtel vintage rétro à Byron Bay
En mode club de vacances
Toutes les années 80, version estivale
Que ce soit pour le style méditerranéen, les influences du style « Valauris » ou French Riviera, ou encore, le style bord de mer, la palette des couleurs primaires se glissent partout en mode cool.
Les hôtels comme l’hôtel Grand Amour imaginé par André Saraiva à Paris, les hôtels du sud de la France, partout, les architectes d’intérieurs repoussent les limites du kitsch et explorent le mélange des formes et des couleurs. Sans aller aussi loin, nous pouvons nous en inspirer de cette énergie pour repenser notre rapport à ces couleurs.
Elles apportent joie et bonne humeur, un certain esprit vacances. Elles rappellent pour certains, les périodes de leur jeunesse. Est-ce que cela durera ? Peut-être. Peut-être pas. En tout cas, les couleurs vives, les couleurs primaires n’ont pas fini de nous séduire et je n’en ai pas fini avec elles. J’ai un projet d’article sur les couleurs neutres et primaires.
via historiskahem.se
Lila
2 juin
J’ai adoré votre article ! Personnellement, j’ai acheté de nombreux meubles de décorations chez magasin ameublement bordeaux qui est juste incroyable. La qualité est top, ce qu’il propose est très original et tendance et les prix sont abordables !
Lola
23 mai
J’adore votre article ! Je vous recommande aussi magasin ameublement bordeaux qui est top !!