Avez-vous vu la dernière proposition de Sezane ? Depuis dix ans (déjà), la marque de mode Sezane enchante nos dressings en réinventant – ou en surfant – sur l’image de la Parisienne chic et branchée, dans un style « jolie madame ». Pour cet anniversaire, Morgane Sélalory, fondatrice de la marque, revient à ses premiers amours. Souvenez-vous, au début, elle chinait et proposait des sélections vintage en ligne sous le nom : Les Composantes. Puis elle avait édité quelques créations, avant que Sezane ne naisse. Et donc, aujourd’hui, voici, Les Composantes by Sezane, une collection design pour la maison.
Chaque newsletter Sezane est une surprise (Je suis abonnée), car le principe de cette marque est de susciter l’attente et l’envie. Les modèles sont toujours parfaitement pris en photo, dans des lieux incroyables. Les mannequins sont avenants. La mise en page, dingue. Les propositions sont colorées, ludiques, fleuries, un brin vintage, hésitant entre bohème et bourgeois.
Bref, j’adore, nous adorons, vous adorez peut-être ou pas.
Autres inspirations
Et puis la déco ?
La mode et la déco font bon ménage. Les deux univers se répondent.
Ne doit-on pas, en effet, être assorti à son décor ? Je plaisante, mais il est vrai que de fait, nos goûts vont souvent de pair entre notre façon de vivre et d’habiter, de décorer. Et c’est pourquoi Morgane Sélalory nous invite dans son univers déco qui est à l’image de ces collections modes, colorées, ludiques, fleuries, un brin vintage, hésitant entre bohème et bourgeois.
Les Composantes, un univers déco et lifestyle bucolique et bohème
Ce n’est pas la première incursion de Sezane dans l’univers de la déco. La marque proposait déjà, ponctuellement des collections éphémères. Avec Les Composantes, la créatrice va plus loin.
Elle édite des collections de luminaires, vaisselle, bougies, linge de maison, vases et papeterie. Le tout, est très joli et a déjà rencontré un grand succès. À l’heure où j’écris cet article, beaucoup d’objets sont en rupture.
Nous sommes dans la parfaite ligne du style « grandma » et des influences anglaises : beaucoup de chintz, de velours, d’objets rétro au look revisité. Il y a aussi des accents italiens, et je dirais aussi des notes seventies et un je-ne-sais-quoi d’Oriental. C’est assez bucolique, genre « campagne à la ville ».
Vous trouverez sur le site quelques objets à chiner, ainsi que des collaborations artistiques avec pour commencer des sculptures de Guénolée Courcoux et de la vaisselle en terre mêlée de Florence Girod.
Un nouvel appartement
Peut-être vous souvenez-vous aussi, de l’ancien appartement parisien de Morgane Sézalory. Vous pouvez le retrouver ici ou encore, ici. Il était chic et simple. Avec ce nouvel intérieur, nous passons à un niveau au-dessus avec des agencements sublimés.
Le design est dicté par les objets les plus précieux de Sézalory, comme cette tenture murale en papier antique représentant des vignes grimpantes de fleurs qu’elle a rapportée du Japon. Elle a équilibré avec des canapés, chinés aux puces, retapissés de velours bleu et or. Chaque pièce de l’appartement se décline ainsi, autour d’antiquités, d’objets de brocante et d’œuvres d’art.
Il est donc logique que ce décor est servi de test pour sa nouvelle collection et de cadre pour Les Composantes.
Poterie Florence Girod pour Les Composantes
Sculptures de Guénolée Courcoux pour Les Composantes
Collection de linge de maison, coussins et courtepointe, dont certains réalisés avec des tissus chinés
Je dois vous avouer, avec beaucoup d’autodérision, que je suis un peu jalouse. Oui, j’aurais aimé créer une marque de design sur le même principe que Sezane : des objets utiles, coups de cœur, irrésistibles… Mais voilà, j’ai trop traîné, et Morgane Sélalory a continué sa route, s’immisçant dans l’univers de la déco. Je lui souhaite d’ailleurs une belle aventure et attends avec impatience la suite, car il y aura forcément une suite, vue le succès.
Et vous, est-ce que cela vous parle ? Vous en pensez quoi ?
Jeanne
26 mai
J’avoue moi aussi : jalouse !
(et un gros coup de coeur pour la lampe traviata et son abat-jour fleuri)
Clémence
30 mai
Bonjour Armelle,
Je ne sais plus si la jalousie fait partie des 7 pêchers capitaux, l’envie sans doute ^_ ^.
Ça fait du bien d’être un peu jalouse, cela booste.
Et j’ai bien envie de cette lampe aussi. Est-ce pécher ?
Bonne semaine à toi,
Clémence