J’ai toujours adoré les cartes géographiques, elles ont quelques choses de magique : « Elles font voyager dans la tête, et de son canapé ».
Comme j’imagine, beaucoup d’entre nous, il y a toujours un immense plaisir à suivre les lignes abstraites des cartes, à deviner les routes, les reliefs… Il existe bien aujourd’hui google map qui nous permet d’aller explorer les confins de la barrières de corail ou les sommets de l’Anapurna, mais c’est une autre magie que nous proposent les cartes papier. Elles restent une abstraction de la réalité, entre objet pratique et œuvre graphique.
Côté déco, il y a carte et carte.
Entre la carte qui nous indique la bonne route et celle qu’on a envie d’afficher au mur, souvent il y a un monde. C’est pourquoi j’ai tout de suite accepter la proposition de Mapiful de tester leur produit. Il est vrai que je lorgnais depuis un moment sur ces cartes minimalistes que l’on a vu fleurir dans les intérieurs scandi. Je dois reconnaître que les Suédois (comme les Danois) ont l’art de rendre beau, ce qui ne l’ai pas forcément.
C’est assez génial, vous allez sur le site de Mapiful (en anglais, mais ce n’est pas compliqué), vous tapez le lieu, la ville de votre choix, et hop, apparaît une carte en noir et blanc au rendu minimaliste. Il vous suffit de choisir la taille -deux tailles de posters standards (on trouve facilement des cadres)-, l’orientation et le style (quatre styles). Quelques jours après, vous recevez vos cartes dans tube carton.
Après un long moment de réflexion, j’ai choisi deux cartes : une de Lyon, la ville où je vis aujourd’hui et que j’apprends à connaître et une autre de la côté bretonne à laquelle je suis très attachée, entre Erquy et Saint Malo qui ira rejoindre la petite maison de famille que nous possédons là-bas.
Clémence
4 mai
Merci Christelle, contente de te satisfaire aujourd’hui.
christelle
4 mai
Clémence, ton petit coin (je reconnais les pieds tiptoé !) est magnifique ! les cartes sont très jolies et apportent une touche tout scandinave (mais pas banal) que j’aime beaucoup !
Je n’y aurais pas pensé pour ma déco mais ça me tente bien surtout pour mon fils de 12 ans qui est fan des villes et passent des heures sur les atlas ! A étudier ! Ca changera des toiles des grands distributeurs connus !
Ton blog est devenu le 1er des sites que je consulte le plus dans ma liste de favoris ! je suis une grande fan !
Clémence
4 mai
Merci Christelle, contente de te satisfaire aujourd’hui.
Clémence
4 mai
Merci. Honnêtement, j’ai galéré avec les photos, donc ça me fait plaisir ☺. J’ai encore du travail en maîtrise de la photo et du styling, mais je suis sur la bonne voie. Bonne fin de journée.
Marine
4 mai
Merci pour cette découverte et comme toujours les photos sont magnifiques ! Les cartes permettant de gratter nos voyages sont aussi magiques… Notre esprit s’éloigne de la réalité quelques instants et on rêve de paysages nouveaux…
Clémence
4 mai
Merci. Honnêtement, j’ai galéré avec les photos, donc ça me fait plaisir ☺. J’ai encore du travail en maîtrise de la photo et du styling, mais je suis sur la bonne voie. Bonne fin de journée.