La marque de design néerlandaise, HKliving poursuit son exploration des ambiances seventies avec notamment une nouvelle collection capsule, signée Doris. Peut-être, n’êtes-vous pas convaincu par ce regain d’intérêt pour cette période qui remonte à 50 ans, déjà ! Force est de constater que cette esthétique continue à avoir le vent en poupe et inspire plus que jamais. Nous pourrions nous interroger sur le pourquoi du comment. Il n’y a pas qu’une question de nostalgie. Si nous sommes honnêtes avec nous-même, reconnaissons que cela n’est pas forcément beau, mais absolument funky !
Ce catalogue HK Living SS2023 présente des ambiances franchement rétro seventies, un poil chargées ; et d’autres plus épurées qui nous disent qu’un peu de références aux ambiances des années 70, peuvent pimenter une déco.
J’ai montré les images autour de moi. J’aime faire cela, parfois, avant de publier pour avoir un retour. Les visuels de l’intérieur de Doris ont suscité des « ça va« . Les autres photos ont amené des « c’est plus sobre« . En revanche, le canapé orange à rayures marron (voir en bas d’article) a été déclaré comme « piquant un peu les yeux« .
Ces réflexions résument assez bien la vision que nous pouvons avoir de cette collection. Je vous laisse dès lors me donner vos propres impressions.
Autres inspirations
Comment aborder la collection HKliving SS2023 ?
- Soit nous adorons ce type d’ambiances « rétro disco » comme Doris, et nous y allons à fond.
Il est vraiment intéressant de trouver une marque qui propose des produits des années 70 réinventés. Doris collectionne les objets et les vêtements vintage de cette période. Elle s’en est largement inspirée pour imaginer cette collaboration. HKliving est une marque j’apprécie, parce qu’elle ose. Elle se réinvente à chaque collection et n’essaie pas de répondre aux goûts de tout le monde.
Nous nous inspirons du passé mais construisons avec les connaissances d’aujourd’hui. De cette façon, nous créerons une pièce maîtresse intemporelle.
- Soit nous aimons un peu, comme un truc nostalgique, et nous introduisons par le biais de quelques pièces décalées une touche seventies.
L’esthétique qui coure de la fin des années 60 au début des années 80 lance la société de consommation avec des objets kitsch, clinquants, chargés, plastifiés, pas toujours du meilleur goût. Je pense néanmoins que c’est cela qui nous séduit aujourd’hui. Coussins à damier noir et blanc, sculptures en bois, pied de lampe en grès et abat-jour en raphia ou aux imprimés fleuris, tapis à poils, permettent d’introduire une note de mauvais goût, un décalage qui rend un décor intéressant.
- Soit vous détestez, parce que cela vous rappelle, ou vous évoque, quelque chose de négatif, alors passez votre chemin. Il y a tellement d’autres propositions.
Cette photo a été prise peu avant le début de la pandémie en 2019 et devait être le dernier événement Amsterdam Dance pour les années à venir. Auparavant, je n’avais pas du tout remarqué cette photo, jusqu’à ce que je sois assis chez moi pendant le confinement et que je la redécouvre. Elle s’est soudain distinguée. La photo contient des rires, du chaos et de l’intimité entre deux personnes – tout ce à quoi nous aspirions tant à l’époque.
Tim Buiting
Alors, dans quelle catégorie vous situeriez-vous ?
|Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout…
Pour ma part, comme souvent, je suis une modérée. Je me situe donc entre les deux. Je mettrais bien une ou deux pièces bien senties dans mon décor, sans être certaine que le reste de ma troupe me suive.
Dans cette nouvelle collection complétée, j’ai repéré deux ou trois objets sympathiques comme la vaisselle en grès (s’engager sans prendre beaucoup de risque). Les photographies de Tim Bulding m’ont également bien tapée dans l’œil, mais leur prix pique un peu par rapport à mon budget ! Et puis, j’adore les luminaires, une façon de pimper sa déco sans prendre encore trop de risque.
Bref, je vous ai sélectionné quelques objets et meubles HKliving que j’ai mis dans mon panier virtuel de coups de cœur design.
Pas de commentaires