Dries Otten est un designer de mobilier, architecte d’intérieur et scénographe basé en Belgique (à ne pas confondre avec le créateur de mode Dries van Noten…). En ce moment, je parle beaucoup sur le blog de wabi sabi, de décoration ethnique, bohème, de patine… Là, je vous emmène complètement ailleurs.
Pourquoi ? Parce que je trouve que les propositions de Dries Otten sont vraiment très originales, inventives. Elles nous interpellent sur notre façon de percevoir la décoration d’aujourd’hui, hypercodifiée. Je sais de quoi je parle. C’est souvent un vrai casse-tête que de composer mes titres [ style machin truc, ambiance bidule machin… ]. Ici, on est entre deux mondes, c’est à la fois très contemporain, design et ça a un je-ne-sais-quoi de vintage, de rétro qui se réfère directement à Le Corbusier ou Mondrian.
C’EST LUDIQUE. C’EST FRAIS. ÇA M’AMUSE ET COMME JE DIS SOUVENT : « IL Y A TOUJOURS À PRENDRE ».
Autres inspirations
Projet « A la façon française »
Rénovation d’un appartement dans un manoir du 19ème siècle
Un travail de scénographie
Dans son approche de l’architecture d’intérieur, Dries Otten développe un travail de scénographie. Il ne se contente pas de créer des « placards » avec des spots incrustés qui viennent déterminer des espaces de vie. Ce qui est très bien aussi, mais il y a chez lui aussi une dimension artistique, très graphique. Il joue sur les lignes, les matériaux et les couleurs. Cela crée une vraie dynamique dans les espaces où il intervient.
Projet « Nid de pie »
Aménagement d’une cuisine dans le séjour
rafraîchir l’ancien
Ce que je trouve également intéressant dans ses différents projets est qu’il insuffle dans des intérieurs anciens un souffle nouveau, jeune. Il les redynamise, mais sans prise de tête (référence à des architectes d’intérieur qui font appel à des matériaux très chers dans leur palette de matériaux) et sans tout casser. Dries Otten utilise de la peinture, de l’isorel, du contreplaqué, des lattes de bois, du médium… Avec cette palette « modeste », il réussit à rafraîchir des intérieurs vieillots.
Projet « Nid de pie »
Aménagement d’une cuisine dans le séjour
Projet Auwegemvaart
Transformation d’une ancienne école en lieu d’habitation
Oser les couleurs vives
Dries Otten a une façon audacieuse de jouer avec les couleurs vivres sorties d’un cercle chromatique. L’espace devient un tableau moderniste. A une époque où on a assez peur des couleurs, surtout en déco, par la peur de se lasser [ Ce que je comprends. ], cette approche des couleurs m’interpelle. Et oui, pourquoi pas ?
Projet Rotterdam
Conception d’une cuisine familiale
Nouveaux projets
Le fils du boucher
Une île de cuisine carrelée de blanc pour le fils d’un boucher !
Manon
Cuisine inspirées des formes Art déco, mélangeant Chêne, teck,
contreplaqué, panneau perforé, HPL, laque, laiton et terrazzo.
Peinture murale inspirée de l’appartement de Jozef Peeters.
Je ne sais pas si l’univers de Dries Otten vous aura conquis, inspiré. J’ai eu envie de remonter cet article sur Turbulences Déco, car je suis très « couleur » en ce moment.
JBa
1 avril
Bonsoir Clémence
Je plussoie tout ce qui a été dit : très belle inspiration et proposition que le travail de Dries Otten.
Merci beaucoup à toi pour ce partage. Et c’est vrai, ça aére la tête et ouvre les perspectives : comme découvrir un accord de parfum de glace – rose et vanille, ou un nouveau paysage
A tous les étages
15 avril
Une approche très ludique, entre Mondrian et Le Corbusier. Merci pour ce reportage qui nous change des intérieurs convenus !
dries
1 mai
merci Clémence!
Julia
27 avril
Article passionnant. Chaque maison, appartement, possède un potentiel et tirer le meilleur parti d’un existant défraîchi ou ringard est un défi très emballant, dans le respect des lieux. Là, j’ai l’impression d’émettre une banalité mais j’y crois vraiment. J’aurais beaucoup de mal à déléguer ce travail à un architecte d’intérieur ou à un décorateur tout en admirant la créativité de nombre d’entre eux. Ton blog est une source infinie d’idées, thèmes diversifiés, présentations généreuses, argumentation à chaque fois convaincante. J’aime aussi les commentaires qu’il génère, tous à la hauteur du sujet traité.
lolabelle
27 avril
PS: dans la cuisine des années 70, saurais-tu me dire ce qu’il a utilisé comme crédence? ces panneaux blancs tachetés?
En tout cas, c’est exactement ce que j’avais en tête: ne pas tout casser (assez fastoche au final comme option) mais contourner le côté désuet de l’existant pour le mettre en valeur avec une nouvelle déco qui saura intégrer celle des années 70-80 qui n’est pas forcément non plus du Corbusier…
Mais bon, n’est pas Dries Otten qui veut 😉
PS2: et puis ce type d’interventions me fait toujours réfléchir sur notre perception du beau! Quand je vois les carreaux marron au sol de la cuisine, ça fait plutôt sympa avec le relooking qu’il a crée mais dans un autre contexte on va dire « beuuurk », idem pour des meubles et déco que l’on trouvait moche il y a 30 ans et qu’on s’arrache aujourd’hui…je me dis toujours que tout est une question de mise en valeur et d’habitude de l’œil!
Stefan
27 avril
Pour votre information personnelle, Dries van Noten est un homme…
Clémence
28 avril
Oui, tout à fait. Où avais-je la tête ?
missS
27 avril
Belle découverte! Merci
lolabelle
27 avril
Vraiment super inspirant cet article!!! J’adore sa manière d’intégrer de redynamiser un intérieur en tirant parti de l’existant!! Et puis certes, il y a de la couleur mais elle reste sobre et pas l’impression qu’on s’en lasse vite tant elle fait partie intégrante de l’agacement et de la déco.
Merci pour la découverte, tout ce qu’il me fallait pour avancer dans mon projet cuisine 🙂
Bertille
27 avril
Différent, coloré, simple, lisible mais le résultat est loin d’être ordinaire ou quelconque. J’apprécie aussi l’utilisation de matériaux moins coûteux, ou le fait de ne pas recouvrir des carrelages anciens mais de composer avec l’espace et les matériaux existants. Belles propositions, merci Clémence.