Les 10 outils et + indispensables pour bricoler à la maison*

Que vous aimiez bricoler ou non, il est indispensable de disposer d’une caisse à outils au cas où. Vous constaterez que des « au cas où », il y en a plus souvent que l’on ne le pense. Qu’il s’agisse de monter un meuble, d’accrocher un tableau au mur ou encore de réparer une fuite d’eau impromptue, il est nécessaire de posséder quelques outils de bricolage à porter de main. J’ai moi-même constitué ma propre caisse de bricolage, et je vous liste ce qu’il me semble incontournable de posséder.

La première chose dans laquelle vous devriez investir est une bonne caisse à outils. Elle doit être solide et fonctionnelle et surtout, trouver sa place dans un placard, si possible pas au fond du placard ! Le mieux,dans un appartement est de dédier une étagère de rangement ou un bout de cagibi. Évidemment dans les maisons, il est plus facile de consacrer une zone au bricolage.

La caisse à outils doit pouvoir accueillir des outils, ainsi qu’un peu du petit matériel de bricolage comme des clous, vis, chevilles, boulons. À côté de votre boîte à outils, vous devrez stocker des outils électriques comme une visseuse deviseuses, indispensable.

Autres inspirations

Les outils indispensables pour bricoler à la maison

_Le marteau

C’est le premier outil que j’ai reçu dans ma vie. J’avais 13 ans et je l’ai toujours, car c’est l’outil de base. Il sert à planter des clous, donc à accrocher des cadres aux murs, mais aussi à enfoncer, casser, marquer, broyer. Mon conseil est de le choisir muni d’un côté arrache-clou.

_Les tournevis

J’indique « tournevis » au pluriel, car il est nécessaire d’en posséder plusieurs. En effet, il en existe deux types : le tournevis plat et le tournevis cruciforme, et de plusieurs tailles. Il est toujours intéressant de posséder des tournevis à main, ne serait-ce parce qu’ils peuvent servir à ouvrir un pot de peinture. Cependant, aujourd’hui, il existe le tournevis électrique, plus communément appelé « visseuse deviseuse » qui est indispensable.

Ils évitent les ampoules, font gagner du temps et grâce à des embouts adaptables, limitent la démultiplication des tournevis dans sa caisse à outils.

_Les pinces

Après avoir enfoncé, dévissé, il vous faudra des outils pour serrer et desserrer. Au rayon « pinces », vous trouverez toute sorte de pinces. La clé à molette me semble l’élément le plus polyvalent, car elle permet de régler l’écartement de l’ouverture. Je pense qu’une pince multiprise serait également bien utile. Pour certains travaux, comme maintenir un écrou, elle est plus pratique que la clé à molette.

_Les scies

Dans la famille des scies, il existe également de nombreux modèles. Entre la scie à bois ou scie égoïne et la scie à métaux, privilégiez la première. Une scie est bien utile, car elle permet de raccourcir une tringle ou couper une branche.

Pour les plus bricoleur, vous pourriez être intéressé d’investir dans une scie sauteuse, intéressante quand on a des découpes importantes à faire ou poser un parquet flottant. Elle permet de réaliser des coupes droites, courbes et de chantournage sur plusieurs types de matériaux. Cependant, elle manquera cependant de précision en ligne droite.

_La perceuse

Dans mes outils préférés, il y a la perceuse, qui sert aussi de visseuse, mais pas l’inverse. Elle sert à faire des trous dans les murs, donc à fixer des tringles à rideaux, un miroir un peu lourd ou encore un placard, mais là il faut être aguerri au bricolage. Une perceuse de petit format et d’une puissance raisonnable (500 W) est donc indispensable pour mener à bien des travaux courants.

Les petits outils qui n’ont l’air de rien, mais qui pourraient vous être utiles.

– Les clés Allen. À l’époque des meubles en kit, une série de clés à 6 pans creux s’avérera toujours très utile.

– Un cutter, parce que cela sert à tout, même à ouvrir les cartons.

– Une bonne paire de ciseaux, parce que nous avons toujours quelque chose à découper.

– Une pince coupante pour couper les câbles et faire de la décoration en fil de fer.

– Un mètre d’au moins 5 mètres avec un système de blocage.

– Un télémètre laser. Il n’est pas forcément indispensable, mais je me suis aperçue que nous en servions beaucoup. Vous pouvez relire mon article : Pourquoi investir dans un mètre laser ? Ils se sont démocratisés et font gagner en précision et en temps.

– Un niveau à bulles pour vérifier que nous sommes bien droits.

Du petit matériel

Vous pensez que votre caisse à outils est déjà bien remplie, et elle l’est sans aucun doute. Cependant, dans ma liste, je rajouterai d’autres éléments qui ne sont pas forcément indispensables, mais qui peuvent le devenir si vous commencez à bricoler assez régulièrement.

Personnellement, j’ai ajouté à ma caisse à outils des spatules pour gratter, un peu d’outillage à peinture (pinceaux, brosses, rouleaux) et à tapisser (brosse à maroufler). J’ai toujours sous le coude de la colle à bois à prise rapide, et quelques autres colles, ainsi que du papier de verre pour poncer. Très vite, j’ai également investi dans des serre-joints, indispensables pour coller. J’oublie certainement d’autres outils.

Je voulais intituler mon article les 10 outils indispensables pour bricoler à la maison, mais vous voyez bien que c’est impossible de se limiter à dix. Une caisse à outils est quelque chose qui se constitue dans le temps. Au fur et à mesure que l’on bricole, la liste des outils utiles s’allonge. Elle nous suit toute notre vie, et elle ne se partage pas forcément. Personnellement, j’ai la mienne et mon homme, la sienne. Évidemment, nous nous prêtons des outils. Et vous, avez-vous votre caisse à outils ?

N’hésitez pas à partager votre expérience dans le domaine.

Les 10 outils et + indispensables pour bricoler à la maison à retrouver sur Turbulences Déco

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco