Je suis tout excitée de vous présenter la 2e résidence du concept-store Merci Paris. Tant pis, si j’ai quelque peu loupé le premier tir d’artillerie. Déjà, beaucoup en ont parlé. Je vais tenter de vous le vendre autrement, en essayant de ne pas reprendre mot pour mot ce qui devait être dit sur le dossier de presse, que je retrouve sur quasiment tous les sites qui publient dessus. Je vous parlerai donc, de l’esprit Merci, et je passerai surtout aux cribles toutes les bonnes idées déco !
Depuis 12 ans, déjà, le concept-store Merci à Paris est devenu un passage incontournable de mes balades parisiennes, et des touristes, et de tous les esthètes branchés en général. Il faut dire que l’on y trouve de tout : des draps aux fournitures de jardin, des livres, des luminaires, du savon et de la vaisselle, et même des livres et des crayons, mais on y trouve surtout une énorme énergie inspirante.
Sur le site, une grosse partie de leur sélection est proposée à la vente en ligne, mais ce que vous ne retrouverez pas sur leur site, c’est l’esprit Merci. La réussite de ce concept-store n’est pas tant liée à son lieu – qui est dingue, il faut le dire, des anciens ateliers situés au fond d’une cours typiquement parisienne, derrière un immeuble haussmannien -, mais a sa capacité à mettre en scène et à dégoter les bons produits qui sortent des sentiers battus. Artisan, vintage, design, tout se mélange.
Il faut pénétrer dans le magasin pour comprendre. Je ne parle pas ici, de la mode, qu’une influence dans ce domaine pourrait développer, je parle du décor, du travail de la scénographie.
Autres inspirations
Cette deuxième résidence est une célébration, selon les propres mots du magasin, de l’esprit Merci :
Jumeler des antiquités à des designs contemporains, mélanger deux esthétiques antagonistes, associer des objets fabriqués en série à des pièces artisanales.
Une bibliothèque à casier en métal noir
Sur ce visuel, beaucoup de références se mélangent : industriel, vintage, design, le tout dans un appartement de la fin du XVIIIe siècle avec ses huisseries, parquet et moulures d’époque. Le challenge de cette rénovation était de préserver l’âme historique du lieu, tout en lui insufflant une nouvelle vie.
J’ai eu un gros coup de cœur pour cette immense bibliothèque en métal, avec ses casiers carrés, complètement décalée avec le côté haussmannien.
Ce jaune solaire pour souligner les huisseries
Vous aurez peut-être reconnu les inspirations shaker de ce bureau, avec notamment, son rail de patères en bois, courant tout autour de la pièce. Cette idée est venue des visites de Jules Mesny-Deschamps (qui était à l’époque le directeur créatif de Merci) dans les villages Shaker du Massachusetts. C’est une jolie idée à reprendre, par exemple pour une entrée, vous ne trouvez pas ?
Mais ce qui marque, dans cette pièce, est ce jaune solaire, appliqué sur les huisseries et autour du cadre de fenêtre. Lumineux. Original. Vigorant.
Convoquer des artistes et des designers
Pour la mise en œuvre de ce chantier, l’équipe Merci a invité un petit groupe d’artistes et d’artisans. On trouve ainsi, dans toutes les pièces de l’appartement, de nombreux meubles, dessinés spécialement pour le lieu, des installations, des objets artisanaux. Plusieurs galeries parisiennes proposent également, une sélection d’œuvres d’art, qui sont entièrement à vendre.
J’ai toujours trouvé qu’investir dans quelques pièces design ou des œuvres d’art donnait énormément de distinction à un décor. La preuve, ici. C’est comme les épices dans un plat, cela le relève, lui donne du caractère.
Le look brocante indus de la cuisine
Que dire de la cuisine ? Je la trouve plutôt sympathique, avec son petit look industriel brocante revisité. Vous remarquez le tour de passe-passe pour résoudre le problème de différence de sol. Vraisemblablement, l’espace a été ouvert. On entre désormais pas la cuisine qui a pu s’agrandir. Dans ce type d’appartement, les cuisines étaient souvent minuscules. Un carrelage, réalisé par la céramiste Marion Graux a remplacé le lino des années 70. Ses tons bruns font le lien avec le parquet.
Autre remarque, si la cuisine reflète un esprit brocante, les armoires de cuisine, en acier inoxydable, Alpes Inox sont ultramodernes. C’est le bon équilibre.
Le détail qui tue
C’est le genre de détail que j’aime beaucoup. Cela offre une pointe d’humour. Décomplexe. J’aime cette idée, de marquer les réparations, les problématiques, plutôt que de les masquer absolument. Ce genre de solution permet de souligner, sans dénaturer. Un esprit très wabi sabi. Upcycling.
La salle de bain style récup’
Et que dire de la salle de bains ? Comme pour la cuisine, on retrouve cet esprit brocante industriel revisité avec son lavabo 1900 et sa baignoire en zinc, chinés. Quant aux murs, leur revêtement est vraiment original. Cela ne se voit pas bien sur les photographies, mais il s’agit de briques Shaded Ivory de la Briqueterie deWulf.
Booster du carrelage 10×10 en faïence blanche
Pas cher, se glissant dans tout type de décor, le carrelage 10×10 en faïence blanche est vraiment un matériau basique. En revanche, il peut être vite ennuyeux. La bonne idée est de le customiser. Vous connaissez sûrement les joints de couleur, mais pas de ça, ici. L’équipe Merci est allée plus loin.
L’artiste Sophie Loncq a peint à la main des points bleus : leur irrégularité se révèle au fur et à mesure que l’on s’en rapproche. L’évier de baril de pétrole est une pièce trouvée qui a été remise à neuf.
Mix & match des styles et des provenances
Dans cette chambre, tout l’esprit Merci de faire se confronter les styles et les provenances est là. Cet esprit, on le retrouve tout au long de la visite, c’est ce qui donne tant de caractère à cet appartement.
Je rajouterai, qu’il y a aussi, cette notion de sans effort, « effortless » que nous envient les Anglo-saxons. Cette attitude très parisienne, ou française de faire les choses « comme ça » : genre la coupe négligée, ou la chemise qui dépasse, le mixe de trucs qui ne devraient pas aller ensemble sur le papier, alors que tout cela est très étudié, n’est-ce pas ? N’en doutez pas.
Je plaisante, néanmoins je me revendique dans une certaine mesure, de cet esprit, car il est libre, il fait fi des conventions et puis, c’est tellement amusant. On peut mélanger des trucs en plastique de solderie, du bric-à-brac, des œuvres d’art, des meubles de brocante et des icônes du design !
Pascale
24 décembre
super article ! Bravo Clemence
Clémence
27 décembre
Merci Pascale,
Un peu la flemme de publier des articles cette semaine. Ils sont presque finis – il manque toujours le point final -, Mais je vous promets de belles choses pour la rentrée.
En attendant de bonnes fêtes à toi, et merci pour ta fidélité.
Clémence
Fabienne
24 décembre
Vraiment du grand art… J’adore ! Et merci pour ces commentaires éclairés et éclairants. L’haussmannien se prête vraiment à toutes les transformations et un mix de styles, de formes et de couleurs. On ne peut pas en dire autant d’un cadre art déco et surtout art nouveau qui se révèle beaucoup moins polyvalent. Mais avec de la créativité, de l’audace, et surtout un oeil exercé on peut faire des merveilles ! De très belles fêtes, Clémence 🙂
Clémence
27 décembre
Très bonne remarque. L’art déco et l’art nouveau sont plus limitants, c’est vrai, mais j’ai déjà croisé des intérieurs « réussis » de cette période qui bougeaient les codes, mais il est vrai que c’est plus rare.
Bonnes fêtes à vous.
Clémence
Léo
24 décembre
Envie d aller faire un tour chez Merci ! Bonnes fêtes de Noël et merci pour vos articles !
Léo
Julie
23 décembre
Merci Clémence pour cette visite inspirante ! Et au passage : Joyeuses fêtes à vous et vos proches !
Julie