S’il y a une couleur dont je ne pourrais pas me passer dans mon intérieur, c’est bien le vert. Il existe tellement de verts que je ne saurais pas tous les nommés, et je ne saurais pas désigner celui que je préfère. Aujourd’hui, je voulais surtout évoquer le vert KAKI en décoration, qui est une couleur vraiment facile à adopter, caméléon comme le vêtement militaire qui la symbolise. On dit qu’elle est à la mode. Je crois surtout, que c’est le genre de couleurs qui ne se démode pas.
Le vert est une couleur connue pour ses qualités calmantes. Cependant, tous les verts ne sont pas apaisants, ne nous trompons pas, les verts acides, les verts fluo ou même pomme, anis, sont aussi vivifiants qu’un jaune citron ou un rouge carmin. Cependant, revenons donc à notre sujet : le vert kaki.
Cette couleur est pour le coup, une nuance chaleureuse sans être envahissante. Peut-on parler de couleur neutre ? Pas vraiment, mais comme c’est une couleur sourde, elle permet beaucoup, sans s’imposer.
Je vous propose de découvrir dans cet article : comment choisir la bonne teinte ? Pourquoi est-ce une couleur intéressante ? Comment l’utiliser ? Comment l’éveiller ? [ Oui, oui, elle est certes chaleureuse, mais nous ne pouvons pas dire non plus qu’elle met la joie au cœur ! ] Bref, je vous propose d’explorer cette famille de couleurs sous toutes ses nuances et j’espère vous donner envie de l’adopter absolument dans un futur projet déco.
⌈ Colour Forecast 2021 par dulux – Ambiance Nourish ⌋
Autres inspirations
Qu’est-ce que le vert kaki ? Comment décrire cette nuance de vert ?
Comme souvent, quand on discute couleur, tout est dans la nuance, et le kaki ne fait pas exception. C’est une couleur ou devrais-je dire une nuance que l’on obtient en mélangeant du jaune, du marron (sois des ocres) et du vert, donc du bleu. Elle a un large cercle chromatique. On met beaucoup de choses derrière.
Drôle de combinaison, n’est-ce pas ? D’ailleurs, n’est-ce pas pourquoi cette couleur improbable est employée pour se camoufler par l’armée de terre ou par les chasseurs ? Elle évoque donc, la saleté, la poussière, la terre, la nature en hiver, la forêt. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre, si vous ne le saviez déjà, que son nom est dérivé du mot persan « khāki », dont la signification pourrait être couleur de poussière, couleur de terre.
Le kaki est donc une couleur terreuse qui hésite entre le marron, le jaune et le vert.
Mais de quel vert kaki, parlons-nous ?
J’ai trouvé le nuancier d’Emery&cie et je vous laisse déterminer qui est kaki et qui ne l’ai pas, sachant qu’Agnès Emery n’a nommé qu’une couleur kaki.
Prenons comme postulat que dans cet article, je parle du kaki, un vert sourd, un vert éteint par des bruns, et parce qu’il est éteint, il est presque proche du gris taupe. Je l’aborde dans des tonalités claires ou foncées.
Pourquoi opter pour cette couleur ?
Le vert kaki n’est pas forcément la couleur, à laquelle on pense spontanément quand on envisage de peindre ses murs, et c’est bien dommage, car elle a des qualités très intéressantes.
Dans notre monde, de plus en plus urbanisé, de plus en plus chaotique, menacé, le vert nous ramène à la nature, aux sources de la vie. Vous le savez, les couleurs ont un réel impact sur notre santé, nos humeurs, nos sentiments, même si nous n’en avons pas conscience. Chaque couleur a ses propres vertus. Certaines excitent, d’autres aident à réfléchir, en général, le vert apaise, surtout les verts assagis comme le kaki.
Pour quelle pièce ? Pour quel style ?
Souvent employé dans des nuances foncées, elle reste une couleur facile, ni chaude, ni froide, qui capte facilement la lumière.
C’est une couleur classique qui s’introduit facilement dans les décors anciens, type « old new », mais qui matche très bien aussi, avec du design et des couleurs vives. Je vous en parle plus bas. Elle est parfaite pour un style wabi sabi ou ethnique chic comme le montre l’exemple de la designer d’intérieur Annabell Kutucu ou Marianne Evennou.
Je conclurais que le kaki convient à tous les styles et se glisse dans toutes les pièces de la maison, petites ou grandes.
L’intérieur de Ross Eldering via decor8blog.com
Version classique « old new »
Le vert kaki éteint est une très bonne couleur pour les décors anciens. Elle est plus originale et plus joyeuse que les teintes marron avec lesquelles elle se marie toutefois, fort bien comme le montrent ces exemples.
En mode patiné
Ce n’était pas prévu, mais voilà, je suis tombée sur ce type de visuel présentant des décors avec des murs patinés, chaulés, plâtrés en vert kaki à brun. J’ai trouvé cette idée, vraiment intéressante. Elle permet d’apporter de la matière à un décor de façon originale. Cela correspond bien au style wabi sabi, mais pas que.
Photo : Tjitske van Leeuwen et Stylisme : Marianne Luning pour vtwonen.nl
En couleur accent
Le vert kaki n’est pas forcément la couleur accent à laquelle on pense en premier, parce que ce n’est pas une couleur vive. Mais il peut apporter de la profondeur à un décor dans des couleurs éteintes.
Dans un style ethnique chic
Design intérieur : Marianne Evennou – Projet : Chez Isabelle et Jean-Marc – Photo : Stefan Julliard
Avec quelle couleur marier le kaki ?
Presque toutes ! La couleur kaki a cet avantage de se marier très facilement à d’autres teintes grâce à sa vaste palette chromatique. Associée à du gris anthracite ou du noir, un kaki foncé déploiera toute son élégance et son modernisme. Au contraire, quand il s’allie à des tons plus doux comme le bleu ciel, le beige cognac ou le vieux rose, il se veut enveloppant et plus apaisant. Également, les tonalités chaudes comme le jaune moutarde, le terracotta ou le rouge lie de vin lui vont très bien au teint pour un rendu sophistiqué, plus chiadé. Les couleurs minérales sont également recommandées.
Évidemment, la couleur kaki est friande de camaïeu. Vert d’eau, vert-de-gris, vert amande, vert forêt, toutes les associations vertes sont gagnantes pour un rendu très végétal, la preuve avec ces cuisines vertes !
AG
4 mars
Merci pour l’inspiration et les belles idées, ça nourrit la réflexion autour de toutes les pièces de la maison.
Clémence
4 mars
Bonjour Agnès,
Toujours ravie de pouvoir inspirer. C’est un peu l’objectif de ce blog, mais quand on me le dit, cela m’encourage à continuer et me donne le sourire.
Alors merci.
Clémence
rutishauser
25 octobre
bravo pour votre dossier sur les « verts », votre choix d’image est magnifique.
Sur la 3e image il y a une table-bureau . Pourriez- vous me donner les références de ce meubles?
cordialement
Clémence
27 octobre
Bonjour,
Merci pour mon article. Malheureusement, je ne peux pas vous aider sur votre recherche de produit.
Vous pouvez cependant, faire un clic droit sur l’image et faire recherche d’image. Google vous proposera de trouver l’origine de l’image. Vous pouvez aussi sélectionner un produit sur le visuel, et Google recherchera le produit ou des produits approchants.
Cordialement,
Clémence
pauline
20 juillet
Très belles inspirations ! Pour ma part, j’ai refait ma chambre dans le style bohème, l’élément principal est une tenture arbre de vie que j’adore !
missS
18 juillet
Je trouve cette couleur très interessante et effectivement elle peut se marier assez facilement. Le vert depuis qq années envahi ma déco. Ceci dit je dois reconnaitre que je n’arrive pas à passer le pas : ( pour cette couleur particulière . Presqu’au dernier moment je lui choisi une autre teinte de vert un peu plus passe partout . C’est grave docteur? : ).
Belle journée
Anto
14 juillet
Superbe ! Moi qui commençais à me lasser du Bancha de chez farrow and ball dans la cuisine, vous venez d’allonger son espérance de vie de 3 bons mois je pense 🙂