Je me souviens à l’époque d’avoir été emballée par la déco des chambres/appartement de l’hôtel Baixa house à Lisbonne. J’ai tout de suite aimé le style, ce mélange de pièces vintage et d’esprit scandinave… et portugais. Et je suis toujours emballée par la déco, le concept. Parce que je n’en ai jamais parlé sur le blog, je vous propose un décryptage de style.
Baixa House est un ensemble d’appartements de location. Il se situe dans un immeuble à la Baixa Pombaline, en plein cœur du vieux Lisbonne historique. À deux pas de la Place du Commerce et de celle de Figueira, a 10 minutes à pied du Chiado, sur le parcours du fameux tramway 28.
Voilà, le sujet est posé. Maintenant, ce qui m’intéresse surtout c’est la déco !
Autres inspirations
Quelques mots quand même sur le concept
L’idée en 2011 était de proposer un hôtel où l’on se sente comme à la maison. On se situe donc entre la chambre d’hôtes et l’hôtellerie classique. Baixa House fait en effet partie de ces nouveaux concepts d’hôtellerie qui proposent indépendance et services maximums. [ Depuis, ce type de d’offre a fait des émules. Je vous parlais de The Apartment à Copenhague la semaine dernière. Vous pouvez aussi revoir Lokal hotel.]
Vous êtes comme dans une location touristique avec un service aux petits oignons. Le personnel se tient discrètement à votre service en vous apportant du pain frais tous les matins et en répondant à vos besoins, mais vous restez libres de vos mouvements.
Un ancien immeuble reconverti
À l’origine du projet, il y a Jesús Moraime paysagiste de formation – rien à voir l’hôtellerie ni la déco -. Il rachète cet immeuble du XVIIIème, bâti suite au séisme qui dévasta Lisbonne en 1755. Il mettra 4 ans à le réhabiliter et créera 13 appartements de 65 à 85 m2, dédiés à la location touristiques donc.
Évidemment, il ne s’est pas lancé seul dans l’aventure, mais a su se faire entourer de l’architecte José Adrião, ainsi que du duo Juan de Mayoralgo et Javier Carrasco du studio de design d’intérieur UGO. Chaque appartement a été décoré d’après des jardins de Lisbonne, et chacun porte le nom de « son » jardin d’inspiration.
Une déco éclectique
La déco a sans aucun doute contribué au succès de l’hôtel, en plus de l’emplacement et des services.
La ligne directrice a été de conserver le maximum d’éléments d’origine, afin de préserver l’âme du bâtiment. C’est ce qui fait tout le charme, ce mélange d’ancien et d’aménagements actuels. Le duo de designers espagnols Juan de Mayoralgo et Javier Carrasco a mêlé artisanat portugais, papiers peints floraux suédois, meubles vintage et mobilier de jardin, le tout en gardant une ambiance épurée.
J’arrête là avec cette visite. Je vous invite à vous promener sur le site et à visiter « virtuellement » le reste des appartements. Et sinon, pourquoi ne pas réserver pour un prochain voyage ?
Si je pouvais, je ferai « clic clic« , mais voilà, il y a encore les travaux à payer. Je me contenterai donc des inspirations déco. Je suis très tentée de mettre ce papier peint « floral » dans notre petite salle de bains. Alors, aimez-vous cette déco ?
Rua dos Fanqueiros, 81
info@baixahouse.com
Mathiilde
28 février
J’adore le style ! Je me note l’adresse pour un futur weekend 😉 !