Lynda Gardener est une femme pétillante qui sévit depuis presque 20 ans dans le monde de la déco à Melbourne, sa ville d’origine. Sa mère l’a initiée au plaisir de chiner et elle en a fait son métier, ouvrant tout d’abord une boutique Empire Vintage où elle met tout ce qui ne rentre pas chez elle, ainsi qu’une sélection d’éditeurs. Aujourd’hui, elle a à la tête d’un véritable empire de la déco « shabby chic » avec sa boutique, son service de décoration d’intérieur Gardener & Marks, ses différentes maisons d’hôtes, ses espaces loués pour des shootings… et le tout toujours dans un style très shabby chic.
Pour ceux et celles, qui ne sauraient pas encore au fait des termes « décoooo« , la traduction de « shabby » est bien « minable ».
Sous cette appellation de « shabby chic » se cache un style qui s’inspire du style géorgien au XVIIIe siècle français, un style qui mélange objets et meubles antiques, usés, patinés, qui abusent des tons clairs, la plupart du temps, des petites fleurs, très souvent, c’est le côté que j’aime le moins.
On colle « chic », parce que « plouc », ça sonnerait moins bien, et aussi, que l’air de rien, cette déco peut être coûteuse, d’ailleurs Lynda Gardener avec sa partenaire Amanda Marks prodiguent ses conseils au tout Melbourne branché.
Autres inspirations
Fritzoy House, Residence 426, Melbourne
Lynda Gardener a transformé un ancien local commercial, très sombre en un espace clair pour en faire sa demeure. Un style shabby, extrêmement féminin.
The White House, Daylesford
L’intérieur de cette maison d’hôtes a été aménagé par Lynda Gardener « off course« . On y retrouve des collections de meubles anciens, d’œuvres d’art, éclairage industriel et de lustre à pampilles… du blanc, mais aussi des couleurs foncées sourdes qui créent le contraste.
Les codes du style
de Lynda Gardener
01 | Du blanc, des blancs comme une page blanche. Alors, pas du « blanc blanc », enfin si, mais aussi des blancs tournés, des blancs salis, des blancs patinés… Vous pouvez lire ou relire : Blanc crème, blanc sale, l’art de composer avec le blanc.
02 | Des tons neutres. En couleur complémentaire de la palette, on mise sur du gris, des gris, des couleurs lins… et parfois des touches de couleur, mais jamais franche, des couleurs assourdies.
03 | Des touches pastel. En couleur accent, Lynda Gardener aime les couleurs pastel, féminines. Elles adoucissent n’importe quel décor.
04 | Des meubles anciens, de valeur ou pas, mais en tout cas bien patinés, usés, voire défoncées, mais aussi sublimés par des réparations respectant l’ancienneté de l’objet.
05 | Des tas d’objets chinés dans les brocantes, chez des antiquaires, des salles des ventes… Ils se doivent d’être authentiques.
06 | Des tissus précieux. En couleur complémentaire de la palette, on mise sur du gris, des gris, des couleurs lins… et parfois des touches de couleur, mais jamais franche, des couleurs assourdies.
07 | Des tons neutres, comme des dentelles, de la soie ou alors, des toiles très rustres, brutes.
08 | L’art de la mise en scène. L’idée est d’associer librement, mais avec talent, des objets divers comme un miroir avec un portrait de famille, une peinture, des fleurs…
The White room
Sept ans après The White house, Lynda Gardener a récidivé avec The White room, un studio tout confort situé à Fitzroy Nord. Elle a traité ce petit espace en appliquant sa recette déco.
Crazy Mary
3 mai
Une maison trés jolie!! J´aime beaucoup. Merci!
Moodys Home
3 mai
Rien à redire, c’est magnifique tout ce blanc !