Je vous emmène en Australie, visiter trois projets du cabinet Whiting architects. Le style scandinave, je veux évoquer un certain style scandinave épuré et contemporain, a conquis le monde par son approche design fonctionnelle. Cette approche pourrait paraître froide, mais elle ne l’est pas tant que cela. OK, les intérieurs que je vous montre aujourd’hui ne brillent pas par la fantaisie. Cependant, il faudrait voir ses intérieurs, une fois vraiment habités par de vraies personnes, car un monde en noir et blanc et hyperordonné, ça n’existe que dans les films. Enfin, je crois.
Je retrouve dans ces projets, toute la rigueur, la beauté froide de certains architectes scandinaves, notamment le duo danois de Norm architects qui voient leurs créations architecturales qu’en blanc et noir.
Le duo noir et blanc est, en effet, un faire-valoir de l’architecture. Il permet de construire l’espace comme un tableau de plein et de vide, le noir rapprochant et le blanc captant la lumière, créant la profondeur. La difficulté est de choisir de beaux matériaux et de soigner les finitions. Enfin, pour ne pas risquer d’obtenir un intérieur très froid, il faut adoucir la dualité du blanc et du noir par toute la gamme des gris et l’introduction de matières chaleureuses comme le bois, la laine…
Autres inspirations
→ Retrouver ma sélection shopping
Beaconsfied house
Toutes les pièces de cet appartement offrent une vue sur la mer et la longue plage. Il s’agissait d’un penthouse des années 70 présentant de beaux volumes, mais sans charme particulier.
L’équipe de Whiting Architects a revu les plans et la circulation des espaces pour encourager un « processus de découverte ». Les architectes ne voulaient pas tout révéler d’un coup, mais offrir des aperçus au fur et à mesure que vous progressez dans l’intérieur en créant des formes de boîtes. Ces caissons enveloppent les murs porteurs existants en maçonnerie, ce qui réduit leur impact sur l’éclatement de l’espace intérieur.
Photo : Sharyn Cairns
Kerferd House
La maison ressemble à celle d’un dessin d’enfant : forme rectangulaire, toit en pente, fenêtre haute, présentant des formes primaires et une géométrie simple. C’est une lecture archétype d’une maison de base, n’appartenant pas à une banlieue particulière.
Malgré cette ubiquité, ils ont cherché à réunir ces éléments dans une composition exceptionnellement raffinée et belle. Elle est fonctionnelle, et son agencement intérieur est soigné, avec un choix de matériaux nobles.
O’Grady
Situé au sud de Melbourne, O’Grady se définit comme un quartier de maisons patrimoniales et contemporaines. La maison a été pensée pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement urbain, tout en sculptant sa propre identité. Une extension, ayant été ajoutée à l’arrière de la maison, l’enjeu était de faire le lien entre les zones préexistantes anciennes et cette extension.
C’est là, qu’est intervenue Carole Whiting Interiors qui a poursuivi un certain nombre de détails d’un espace à l’autre. Les portes ont été masquées derrière les murs lambrissés, et grâce à l’intégration de grands éléments coulissants, les zones peuvent être fermées ou ouvertes en fonction.
Des pistes pour s’approprier
le style scandinave contemporain
1 – Soigner les aménagements intérieurs. C’est primordial dans ce type de projet. Le manque de finition serait visuellement flagrant.
2- Penser soigneusement les espaces et leurs implications les uns aux autres. Dans ces projets, la circulation intérieure est étudiée avec un récit qui va de l’extérieur vers l’intérieur, et des espaces de vie intérieurs collectifs vers les espaces intimes. C’est le travail d’un architecte d’intérieur, mais vous pouvez vous inspirer de cette construction d’espaces d’ouverture/fermeture.
3- Opter pour des matériaux nobles de qualité, pour des finitions impeccables. Dans cette palette scandinave, le bois trouve toute sa place. Au contraire du « plastique » qui est invisible.
4- Travailler une palette de couleurs neutres et appauvries en teintes vives. Le blanc domine. Le noir est son complément. Ce duo est radouci par des nuances de gris ou de vert grisé. Des couleurs sourdes.
5- Sélectionner du mobilier design de style scandinave. Beaucoup d’aménagements intérieurs ont été pensés dans un style scandinave. La sélection de mobilier de marque scandinave vient compléter sobrement l’ambiance, tout en élevant.
6- Accrocher quelques œuvres d’art pour caractériser votre décor. Ce sont presque les seules concessions à une certaine fantaisie !
7- Habiller vos murs de lambris. Longtemps le lambris a été perçu comme ringard, victime de son succès verni des années 70. Or, le lambris peint ou naturel est du plus bel effet dans un intérieur contemporain et design de style scandinave. Il rend chaleureux le décor qui n’en restera pas, moins sobre et design.
Il est toujours intéressant d’explorer tous les styles. Le style scandinave contemporain est intemporel. Je le trouve personnellement, assez ennuyeux, mais c’est sans doute toute sa rigueur qui m’intéresse, comme une base de recette de bon pain. Vous ne serez pas surpris, si je vous disais que je ne pourrais pas vivre dans ses intérieurs à l’année. Peut-être pour une maison de vacances, parce qu’en vacances, nous avons besoin de peu.
Je vous laisse me commenter ces réalisations, venues d’Australie, mais qui trouveraient leur place partout.
Noelle
29 décembre
Très jolie demeure
Emma
27 décembre
Très joli ! J’ai bookmarké sur google+ pour me rappeler de l’adresse de votre site 🙂 L’association du noir et du blanc est quelque chose de très difficile je trouve mais semble tellement facile quand je vois vos clichés ! Gros coup de coeur pour la façade en noir, j’adore !!!