En cette fin d’année, bien grise, je vous ai sélectionné trois intérieurs au style scandi rustique et industriel ! Ils ont pour fil conducteur, l’amour du blanc, devrais-je dire de la palette des blancs, des vieux objets, des patines et des matières brutes.
En fonction des saisons, il y a des styles qui vous inspirent plus que d’autres. Quand vient l’hiver, je me vois irrémédiablement attirée par les ambiances campagnardes, rustiques, qui sentent bon le feu de bois. J’ai envie de la chaleur de ce type d’endroit, où le bois, la rugosité, les vieux meubles sont omniprésents. Certes, les intérieurs tropicaux me font toujours rêver, mais me donnent surtout, envie de prendre un vol direct pour Papette.
Pourquoi le style scandi rustique et industriel est un trio gagnant ?
L’esprit industriel se marie très bien avec le style rustique.
Les maisons de campagne, les vieilles fermes sont plein d’aspérités comme les anciennes usines. On y trouve aussi, des meubles de métier, des objets de brocante. Quand je parle de style industriel, il ne s’agit pas de le reprendre à la lettre, comme dans un catalogue de déco type « Maisons du Monde » ou « Ikea« , avec des fausses horloges, un canapé en cuir et je ne sais quoi, si vous voyez ce que je veux dire. Il faut être un peu plus subtil.
La réussite comme souvent, tient surtout à la cohérence de la palette de matériaux.
Les matériaux caractéristiques du style industriel : béton, métal, fonctionnent parfaitement, avec le bois patiné, les murs de pierre, la chaux, la terre battue, du style rustique. A cette palette de matériaux, vous rajouterez l’esprit scandi ! Du blanc, du mobilier design mélangés à des meubles de métier, des tapis ethniques… sans oublier des notes végétales. Très important !
EN IMAGE
01 | La nouvelle cuisine DeVOL du duo d’Our food stories
Je vous propose de découvrir le séjour et la nouvelle cuisine de Laura Muthesius & Nora Eisermann, les créatrices du studio Our food stories dans leur maison en Suède. Pour la rénovation de la pièce à vivre, elles ont opté pour une cuisine de la marque anglaise DeVOL Kitchens, en bois avec son évier en marbre.
DeVol fait partie de mes cuisinistes préférés pour la beauté de leur installation très « anglais », très « old new« .
J’en parle souvent sur le blog [ Une cuisine new-old signée deVOL + Une cuisine noire sur murs noirs ]. Elles ne sont pas accessibles à tous les portes-feuilles. Peu importe, ce qui est intéressant dans ce décor, c’est toujours cette fameuse palette de matériaux. Le bois, le parquet peint en blanc qui apporte énormément de luminosité à la pièce, les notes de métal, l’évier en marbre, les textiles clairs et texturés… créent une jolie ambiance, été comme hiver.
02 | Une ferme du XIXe siècle, rénovée à Romakloster
Toujours en Suède, je vous propose de découvrir cette fois, la villa Hanna, une propriété qui était en vente sur le site immobilier, Fantastic Frank. La déco est pour le coup, dans un style rustique industriel plus abrupt. Il y a beaucoup plus de noir, ce qui apporte du contraste, mais ce qui rend aussi, le décor un peu moins cosy. On retrouve du parquet peint en blanc lumineux, du bois, des patines et une belle sélection de meubles de bric et de broc.
03 | Une maison de mer d’esprit scandinave à Sydney
Ce dernier exemple est peu différent des deux précédents, sans doute parce qu’il nous vient d’Australie. Je le trouve néanmoins intéressant. Il donne une autre approche du style scandi rustique et industriel.
Cette maison sur les plages de Sydney a vraiment des allures scandinaves. La palette des blancs y est omniprésente. On retrouve encore une fois, du parquet peint en blanc, mais aussi, du béton. A savoir que les deux matériaux vont très bien ensembles. Pour contrer le côté froid du blanc, la propriétaire a usé de différentes tonalités de blanc, et a apporté beaucoup de texture, lin, peau de mouton, objets patinés… des éléments qu’on ne serait pas surpris de retrouver en Suède.
J’espère que cet article vous aura inspiré. Ce style est parfait si vous avez un intérieur rustique ou un appartement ancien à rénover. La palette de matériaux industrielle, met en valeur les patines et les éléments d’époque, en leur apportant de la modernité. Le blanc apportera lui, beaucoup d’éclat, et encore de la modernité.
Anita
21 décembre
Très intéressant pour aider à préciser, affiner ses préférences dans ce style . Je craque franchement pour le 1er reportage, la cuisine. Je trouve l’ensemble doux et funky à la fois . Je m’y vois … belle trouvaille
Urielle
17 décembre
Je tombe sur beaucoup de déco scandinave ces derniers temps. Peut être qu’on en fera un au fil,du temps. Merci pour ton article à toi. Très attrayant et ca va en détail je dirai.