Rustique et contemporain sont deux styles décoratifs qui à première vue, paraissent antinomiques, mais en réalité qui vont très bien ensemble. La vague néo-rustique n’a pas fini de nous séduire. Éloge de la nature et du terroir, ce courant initié par les néo-bobos, ententez les « hipsters » qui se partagent entre ville et campagne, réinvente le style rustique. Les maisons de campagne se retapent et s’ancrent dans leur temps pour être plus confortables, tout en gardant leur spécificité chaleureuse et rugueuse.
Le style rustique comme son nom l’indique se rapporte à la vie rurale. On pense aux maisons de campagne qui sentent le feu de bois, au mobilier ancien patiné, aux parquets grinçant, aux intérieurs plutôt sombres.
Le style contemporain quant à lui, évoque l’utilisation de matériaux modernes lisses comme le corian ou le béton ciré, de grandes ouvertures vers l’extérieur, des espaces ouverts et lumineux, du mobilier design.
Cependant, ces deux approches décoratives se marient bien, à condition de respecter quelques règles.
Autres inspirations
01 | Une maison de vacances en Espagne
Voici un parfait exemple d’un décor rustique contemporain.
Il s’agit d’une réalisation de l’agence Kotablue qui a imaginé un vaste espace ouvert, comme une ancienne grange avec une grande hauteur sous plafond. Le blanc règne en maître, tandis que les baies vitrées baignent la pièce d’une belle luminosité. Les propriétaires ont opté pour un sol en pierre polie XXL qui apporte du contraste. L’aspect rustique est donné par le choix d’utiliser à certains endroits du bois brut : portes, panneaux décoratifs, mobilier, meubles de cuisine…
02 | Un cottage en Australie
Une maison rustique qui marie style shabby et vintage industriel.
Claire Tregoning, créatrice de mode et son mari ont investi dans une maison du XIXeme siècle, déjà pas mal « patinée ». Ils ont conservé certains éléments dans leur jus, rénové ou remplacé d’autres comme les murs et les sols et ils ont choisi des meubles de famille comme les fauteuils et du mobilier industriel bien « pourris » comme on dit. Ce qui donne un savant mélange d’ancien et de neuf.
03 | Une maison au Pays Bas
La preuve qu’une maison contemporaine peut être vieillie.
Dans cette toute nouvelle maison, tout semble avoir toujours été là. Elle donne l’impression que les nouveaux propriétaires se sont juste contentés de remettre tout en blanc, mais c’est cette base blanche qui confère à l’ensemble une grande simplicité, propre à certaines demeures rurales [je pense au style rustique méditerranéen].
La bonne idée est d’avoir mis des lattes de parquet peintes, cela donne l’impression que l’on a voulu cacher un vilain parquet en le couvrant, du coup le sol se patine… L’aspect rustique est donné par le choix du mobilier brut et des éléments de décoration en matières naturelles.
Quelques pistes pour adopter
le style rustique contemporain
L’astuce est de prendre du style rustique et du style contemporain ce qu’il y a de mieux. Du style contemporain, on prendra l’idée des espaces ouverts et des grandes ouvertures, et du style rustique, une certaine simplicité et des matériaux bruts.
01 | On mélangera donc matériaux bruts, patinés, avec des matériaux naturels comme le bois ou la pierre, mais travaillés de façon contemporaine, ainsi que des nouvelles matières comme le béton ciré.
02 | On misera autant sur du mobilier et des objets design que sur des vieux meubles chinés.
03 | On ouvrira les espaces en abattant les cloisons et en ouvrant l’intérieur vers l’extérieur, grâce à de grandes baies vitrées ou verrières de toit.
04 | On l’éclaircira l’espace avec du blanc ou des teintes claires, mais on pourra aussi miser sur des teintes foncées pour rendre cosy des petites pièces.
05 | On choisira des tonalités neutres et cassées, et si on aime les couleurs vives, elles se glisseront à travers accessoires décoratifs.
04 | Une ferme en Suède
Une ferme rustique dont le décor est devenu contemporain.
On peut partir d’une base contemporaine, comme l’intérieur précédent ou d’une base ancienne, comme dans ce reportage. Tous les murs ont été également repeints de blanc, bien propres comme pour les intérieurs contemporains. Les sols ont été refaits avec un magnifique plancher contemporain.
Le mobilier est également plutôt actuel, mais toujours dans des matériaux bruts ou ethniques, comme dit la propriétaire : « Je ne pense pas que vous allez voir une pièce en plastique de meubles dans ma maison. » C’est ce qui lui confère un esprit « rustique ».
Véronique
30 septembre
J’aime tout mais particulièrement la maison aux Pays Bas …
Merci pour tous vos articles passionnants. Ça ne va pas dans le sens d’une réduction du temps devant les écrans …
Isabelle
4 décembre
On ne s’en lasse vraiment pas ! Ce style est toujours aussi nature et authentique.
valérie
4 août
Le style rustique est pas simple… Mais pourtant, il y a des meubles de grande qualité. Une version contemporaine est tout à fait à envisager en mélangeant les styles. Ce qui n’est pas simpple pour autant. Merci pour ces sources d’inspiration.
Nat et nature
15 octobre
Ma préférée est la ferme en Suéde 🙂