Néo-rural, néo-rustique, que vais-je dire sur cette tendance déco ? Il y aurait pourtant, énormément de choses à évoquer sur le sujet. Si le monde du hight-tech, des nouveaux matériaux et des technologies innovantes comme des leds intégrées, n’en finissent pas de nous étonner, les matériaux naturels comme le bon vieux bois d’arbre ou la pierre, sont pour autant omniprésentes dans nos intérieurs. Le néo-rustique se vit aussi, dans le savoir ancestral, le fait main, et c’est sans doute pourquoi il nous séduit face à la modernité galopante.
Pas besoin d’être à la campagne pour vivre son néo-ruralisme, les citadins sont aussi concernés, menés par cette envie d’échapper à la cadence infernale de la ville.
Qu’est-ce que le style néo-rustique ?
Le style décoratif néo-rustique désigne un nouveau style rustique, une nouvelle façon d’aborder la décoration de campagne chic, mélangeant charme et rugosité rurale.
Cette nouvelle vision du style rustique s’inspire complètement de la palette de matériaux des granges et des fermes, mais en mélangeant matériaux anciens et modernes : vieilles poutres et béton ciré.
Il interprète le style de vie dans nos campagnes d’antan, où tout était récup’ et fabriqués localement, où l’on subissait les saisons et on ne courrait pas après le temps. Pour autant, le style néo-rustique n’est plus ce style rustique chargé, avec des meubles en chêne foncé, dans un intérieur sombre des années 80. Rien de tout cela dans cette tendance.
Il s’inspire des préceptes de la modernité : espace ouvert et luminosité, et inclut dans l’équation le confort contemporain, mais juste dans son essentiel.
Autres inspirations
Ci-dessus, intérieur shaker. À droite, coupelle d’Akihiro Nikaido
D’où vient le style néo-rustique ?
- Aux intérieurs des Amishs ou Shakers (communautés religieuses et rurales des Etats Unis qui ont développé, sans le vouloir, un style de mobiliers et d’objets utilitaires aux lignes minimales) ;
- Au style scandinave avec ses tonalités claires son goût pour les matériaux authentiques et la nature ;
- À la philosophie wabi sabi japonaise qui désigne tout ce qui est authentique selon trois préceptes simples : « rien ne dure, rien n’est fini, et rien n’est parfait » ;
- Aux intérieurs rustiques méditerranéens minimalistes.
01 | Ambiance scandinave néo-rurale
Le style scandinave est l’une des tendances lourdes du moment. Cette vision a évidemment une influence prépondérante dans cette mouvance néo-rustique. Ce style privilégie la fois le savoir-faire ancestral pour créer des objets et du mobilier design, les matériaux naturels et une esthétique sobre et minimaliste.
Dans ce style néo-rural, on trouvera un peu de récup’ pour l’âme des choses, du bois, beaucoup, pour le côté chaleureux, du blanc et des tons naturels pour la sérénité, du végétal pour faire entrer la nature dans la maison, le tout dans un environnement sobre et contemporain.
02 | Un air de campagne en ville
Le style scandinave ne se réduit pas aux exemples ci-dessus qui sont le meilleur de ce que l’on peut voir dans ce genre, car souvent, la décoration « scandinave » se limite à du parquet flottant clair, des murs blancs et du mobilier design de grande distribution. Attention, je ne critique absolument pas, mais je trouve parfois que cela manque souvent singulièrement de personnalité. J’aime bien l’idée d’un peu de rugosité.
Je suis donc allée voir du côté de notre agence immobilière suédoise préférée, j’ai nommé Fantastic Franck, et j’ai sélectionné ces deux appartements à fort potentiel. On y retrouve la recette : bois + murs clairs + patine + plantes, mais sous influence campagnarde rustique, très « wabi sabi ».
Vous remarquerez une sur une des photos le magazine américain Kinfolk (on le croise de plus en plus souvent dans les intérieurs). Vous pouvez aussi revoir l’intérieur de Sandrine Pigeon qui se cache derrière la boutique Neëst.
03 | Les inspirations venues du Maine
Le magazine néerlandais VT Wonen présentait une série de photographies de leurs stands au salon de la Maison à Amsterdam en 2014. Ils avaient imaginé une grange comme celles que nous pourrions trouver dans le Maine, avec beaucoup d’objets artisanaux. Nous étions en plein dans les influences Amishs ou Shakers, migrants qui sont d’ailleurs partis des Pays Bas.
Nat et nature
1 février
Ce challenge est une excellente idée ! Et cet article est vraiment hyper complet bravo. J’aimerais bien participer à ce challenge, est-ce possible ? Belle soirée Nat
clémence P-M
3 février
Tu as demandé à Céline, il me semble. Mais comme ça, pas de problème.
Pascale
3 février
Quel beau reportage et tellement complet. Pas de doute, je suis une adepte du style neo-rural !! Je peux enfin mettre un nom sur mes goûts en deco. Bravo pour cet article et merci à toutes de proposer des challenges aussi intéressants
clémence P-M
3 février
J’ai essayé de mettre des mots sur une tendance, mais ce ne sont que des mots. Je suis contente que vous vous y retrouviez, c’est que j’ai bien bossé.
Mathiilde
31 janvier
« Un air de campagne en ville » : canon !!