Je veux bien un pavillon comme celui-là, comme ceux que rénove ou planifie l’architecte Barbara Bestor, basée à L.A. en Californie.
Je me demande toujours pourquoi, avec toutes les avancées techniques, en particulier concernant la gestion des surfaces vitrées en terme de thermoacoustique, l’amélioration des matériaux et des techniques de construction ont continu a construire les mêmes pavillons aux portes de nos villes et de nos villages, loin de l’esthétisme et des réflexions posés par le mouvement moderniste.
Le style moderniste
Pour mémo, et très brièvement, le style moderniste est un mouvement architectural apparu dans la première moitié du XXe siècle dans une volonté de simplifier l’architecture domestique et l’aménagement d’intérieur, de faire rentrer la lumière, d’ouvrir l’espace.Il est lié à aux immenses progrès techniques avec l’apparition de nouveaux matériaux, tels l’acier et le béton armé, qui ont permis d’imaginer des murs intérieurs modulables et les grandes baies vitrées caractéristiques du style moderniste, plus tard style international. Les architectes tels Walter Gropius, Adolf Loos, Auguste Perret, Ludwig Mies van der Rohe, Oscar Niemeyer et Le Corbusier sont parmi ses protagonistes majeurs.
Tout ça pour vous dire que j’habiterais bien une des réalisations de l’architecte californienne Barbara Bestor qui rénove ou dessine des maisons, aménage des boutiques, des restaurants dans la parfaite lignée de ce style : espace ouvert à l’intérieur, et intérieur ouvert vers l’extérieur.
… de grandes pièces à vivre faciles à vivre
… de grandes baies vitrées qui donnent sur la piscine, le jardin ou le paysage (nous sommes en Californie)
… une décoration simple avec beaucoup de bois pour le côté chaleureux, beaucoup de blanc pour capter la lumières, mais aussi beaucoup de couleurs primaires, par touche ou en total-look,
… du mobilier contemporain aux lignes épurées ou des pièces vintage.
Ce qui donne sans conteste à la majorité de ces projets un côté très rétro.
Swan house, Barabara Bestor’s house
C’est en tombant sur cette série de photos prises par Dabito que je me suis dit que je poserai bien mes valises quelques temps ici sans doute attirée par la lumière, le côté simple et pratique de cette maison, je me dis qu’on doit être « cool » en vivant ici. Je vous laisse aller voir son ancienne maison : housetohome.co.uk
Floating bungalow sur le site de Venice
Cette maison est de style moderniste. Elle est également une ré-interprétation des bungalows de la classe ouvrière qui bordait cette promenade de Venice. (Voir aussi le reportage qui lui est consacrée sur dwell.com)
Silver Lake house
Surf Shack house, Santa Barbara
Pour cette maison, Barbara Bestor et son équipe se sont inspirées des résidences de Marcel Breuer et l’Eames Office pour créer un système linéaire en combinant des panneaux de couleur abstraits et des matériaux vernaculaires dans un cadre moderne.
Pas de commentaires