Depuis un moment, je multiplie les articles et les inspirations sur le style wabi sabi. Bref, mes articles se suivent et se ressemblent parfois, surtout quand un style me plaît. Je vous propose d’explorer plus avant le style ethnique en mode wabi sabi design, un mélange de tonalités terreuses, de matières rugueuses, un brin d’esprit bohème, des objets ethniques et des meubles en essence de bois foncée, le tout dans une version contemporaine, minimaliste.
Mêlant objets rapportés de voyage, meubles chinés, artisanat d’ici et d’ailleurs, ce style ethnique chic, ambiance wabi sabi est le décor des voyageurs et des curieux, aimant les ambiances zen, reposantes et minimalistes.
Loin du style hippie chic qui mélange aussi des objets venus d’ailleurs, mais dans une profusion de couleurs et de motifs, ce style fait au contraire, la part belle aux teintes terreuses et naturelles, aux essences de bois foncées, exotiques, aux objets artisanaux imparfaits.
Autres inspirations
01 | Le deuxième hôtel Cassa Cook à Chania
La branche boutique hôtel Casa Cook, du groupe Thomas Cook continue de croître avec l’ouverture d’un nouvel hôtel à Chania sur l’île grecque de Crète. Encore une fois, le studio de design d’intérieur Lambs and Lions Berlin a travaillé sur le projet an faisant appel aux architectes grecs K-studio [ Voir ou revoir Une villa d’été grecque à Milos par K studio ] et à l’architecte d’intérieur Annabell Kutucu que je ne présente plus par ici.
Ici, on retrouve un parfait style ethnique en mode wabi sabi design. Le béton et les sols en granito se réchauffent de bois aux essences foncées, dans une atmosphère moderniste revisitée, avec un je-ne-sais-quoi de seventies… Je ne vous détaille pas plus la recette, car d’un hôtel à l’autre, elle ne change pas vraiment.
annabellkutucu.com – Photo : Georg Roske
Les pistes pour adopter le style ethnique
en mode wabi sabi design
1 | Une palette de couleurs wabi sabi, soit des couleurs chaudes, plutôt sombres, inspirées des couleurs de la terre. En tout cas, le blanc moderne ne trouve pas trop sa place dans ce type de décor. Il est remplacé par des blancs sales, cassés, des teintes sable ou des gris clairs.
2 | Des murs rugueux. On n’hésitera pas à user, et à abuser des enduits, rappelant les revêtements des maisons de terre.
3 | Des matériaux bruts et naturels. Par essence, la philosophie wabi sabi aime l’usure des choses. Elle privilégie donc les matériaux naturels, beaucoup de bois, de la pierre, des terres cuites, des métaux, des matières vivantes qui se patinent dans le temps. En revanche, pour un style design plus contemporain, on ne les introduira pas patinées.
4 | Des aménagements sur-mesure pour le côté design. Du wabi sabi, on conservera surtout la palette de couleurs et de matériaux, auquel on insufflera des installations contemporaines.
5 | Du beau design de style japandi. Beaucoup de marques de design se sont laissées influencer par le design japonais et proposent des produits épurés, dans des essences de bois foncées. Je pense au noyer, qui évite d’aller chercher des essences de bois tropicales. On trouve aussi, beaucoup d’objets dits « ethniques » ou d’inspiration ethniques intéressantes, à retrouver dans mon carnet de shopping.
6 | Un certain minimalisme et économie de motifs.
02 | Le café La Petite à Abu Dhabi, rénové par le studio Bone
J’ai repéré ce café, rénové par le studio Bone qui a composé un endroit minimaliste wabi sabi design, dans des tonalités de sable. L’espace de 85 mètres carrés est ancré par un immense comptoir de service recouvert de plâtre rose poussiéreux. Il comprend deux blocs de tailles différentes – le plus grand cache les services publics internes, tandis que le plus bas est l’endroit où le personnel prépare les commandes. Directement en face se trouve une rangée de poufs d’assise de couleur terre, permettant au bloc inférieur de servir de lieu de dégustation pour les clients. Une banquette rembourrée a également été intégrée dans le bloc le plus haut.
Ce que je trouve intéressant dans cette palette de couleurs et de matériaux est la touche d’inox qui contraste avec l’aspect rugueux des murs.
03 | Republiek Bloemendaal aux Pays Bas
Vous avez sans doute croisé les images de ce nouveau lieu, qui vient d’ouvrir au bord de la plage de Bloemendaal, conçu par Anne Claus Interiors. De Republiek est situé dans un quartier balnéaire à seulement une heure de train du centre d’Amsterdam. Depuis 17 ans, le restaurant n’ouvrait qu’à la belle saison. Le propriétaire a décidé de refaire tout l’aménagement et revoir le concept pour accueillir du public tout au long de l’année. « J’ai décidé de le créer avec des matériaux entièrement naturels et des couleurs terre. » Les murs de la salle de 600 mètres carrés sont ainsi recouverts d’un enduit sur mesure de couleur sable mélangé à de la résine époxy.
04 | La villa Kuro à Josua Tree
Pour terminer, j’ai repéré cette villégiature, situé à Josua Tree en Californie qui est à louer sur Airbnb qui pourrait bien vous inspiré si vous souhaitez créer ce type d’ambiance chez vous. L’ambiance y est minimaliste, mais plus proche d’un intérieur que l’on habite. Les propriétaires se sont inspirés du style wabi sabi et ont misé sur des matières brutes: pierre, bois, fibre naturel, céramique, tonalité de sable…
Salima Arch
24 septembre
Des lieux qui invitent au voyage et au calme. Merci pour ces belles découvertes.
Clémence
25 septembre
Bonjour,
Merci ! Merci d’avoir laissé un commentaire.
Clémence
annacarina
17 avril
Impressionnant de beauté.
Bon courage à toi Clémence en ces temps difficiles.Je voulais te dire que ton blog est d’une qualité rare,toujours très pointu.On sent tout le travail qu’il y a en amont et c’est un réel plaisir que de le parcourir.Alors,surtout ne le laisse pas tomber car ton blog est vraiment et je l’écris comme je le pense une vrai mine d’or et l’on sent que tu aimes ce que tu fais et ça aussi c’est précieux aujourd’hui.
Sophie
13 avril
Merci pour ces images, des lieux magnifiques, hyper chics car d’une élégance si discrète. Très inspirant et dépaysant !
Clémence
14 avril
Merci d’avoir laissé un commentaire ^_^.
Clémence
Pierre
13 avril
D’après la définition de « wabi sabi » qu’on peut lire sur Wikipédia, ces intérieurs sont bien plus « wabi » que « sabi » ! Non ?
Clémence
14 avril
Bonsoir Pierre,
Oui, complètement d’accord avec cette réflexion, que j’ai reprise dans un prochain article…
Bonne soirée,
Clémence