Voilà plus de trente ans que Mark et Sally Bailey nous enchantent avec leur style simple et utile, basé sur la récupération et la mise en valeur d’objets et de matériaux anciens. Ils ont eu un vrai impact sur mon approche décorative. L’achat de leur livre Recycled Home en 2010, a été un vrai déclencheur pour mon amour des vieux meubles et objets cabossés, ainsi que la mise en valeur des matériaux anciens ! J’avais déjà, une affinité pour les vieilleries, mais je ne savais pas qu’on pouvait en faire un style, et surtout qu’on pouvait en faire quelque chose de moderne. Cela peut vous paraître contradictoire, alors lisez-moi et vous comprendrez.
C’est étrange, je n’en ai jamais fait un article, enfin si, au tout début du blog, mais je l’ai supprimé, il y a quelque temps, tellement il était creux. Je m’étais promis d’approfondir le sujet, car si la démarche de Mark et Sally Bailey peut paraître banale aujourd’hui, elle ne l’était pas quand ils ont commencé leur activité. Elle est toujours et encore, d’actualité.
Autres inspirations
Maison de Bailey
Je n’ai jamais encore eu l’occasion de visiter leur concept store, dans une vieille grange du Herefordshire, qu’ils ont ouvert il y a quinze ans. L’endroit a l’air magique, je suis certaine que j’aurais envie de tout acheter, malheureusement, c’est un peu loin. Cependant, il y a une boutique en ligne, avec des photos du lieu, tellement inspirantes. Vous pouvez aussi, vous promener sur leur site, et vous inspirer de leurs sélections et mises en scène.
Leur activité de recyclerie et de récupération s’est élargie à l’artisanat, travaillant dans la céramique, le verre et le textile. Dans leur boutique, on trouve donc, des collections d’objets, beaux et utiles au look savamment vintage.
Une approche slow de la décoration
Aujourd’hui, je peux librement dire que leur démarche est une approche « slow » de la décoration et penser que la majorité d’entre vous me comprennent. Je pense que ce n’était absolument pas le cas, quand Mark et Sally Bailey ont commencé à vouloir rénover leur maison victorienne délabrée, en respectant les traces du passé et en restant dans le jus.
Nous étions dans les années 80, la décennie du fluo et du plastique. Leur démarche de préserver l’ancien ne devait être compris que par les « monuments historiques » ! Cependant, je ne pense pas que leur approche tienne de la stricte démarche de la rénovation de bâtiments historiques, mais plutôt, de la sublimation de l’ancien. Ce qui n’est pas exactement pareil !
Extrait de Simple Home de Mark et Sally Bailey – Photo : Debi Treolar
Un design sans style…
Longtemps, leur style a été décrit, comme un design sans style, l’absence de décoration.
Certes, leur style est simple et utile, allant à l’essentiel pourtant, pour moi, il y a vraiment un style particulier et très marqué : rustique, naturel, brut, folklorique. En effet, leur cheminement n’est absolument pas objectif. Il s’appuie sur une esthétique qui valorise et sublime les matériaux et mobiliers anciens, qui sont sortis de leur contexte d’origine, transformés, réparés, détournés parfois de leur fonction première. Il y a donc, un vrai travail d’ensemblier qui consiste à faire se parler entre eux ces objets et matériaux. Cela crée des intérieurs à la fois, vieux et complètement, modernes, en fait. En cela, cette démarche m’intéresse, même si elle n’est pas si évidente à mettre en place que cela. Ce sera sans doute, le sujet d’un autre article.
Les livres de Mark et Sally Bayley
Pour découvrir leur travail, leur approche, il faut passer par leurs livres, en collaboration avec la photographe Debi Treolar. Malheureusement, ils n’ont jamais été publiés en français, ce qui explique pourquoi je vous ai mis des liens vers Amazon. Certains sont malheureusement, en rupture de stock, mais se trouvent facilement en seconde main, sur les sites qui vont bien. Sinon, sur leur site évidemment !
Mary
25 octobre
J’ADORE, merci!
Clémence
27 octobre
Merci.
Clémence
Véronique
14 octobre
Article très inspirant …
Les livres conseillés ont été trouvés d’occasion sur Amazon (même pas obligée de les acheter neufs !). Je vais approfondir … Merci beaucoup pour toute cette recherche
Baron anita
17 novembre
Bonsoir
Ce reportage est très inspirant, j’adhère complètement à la démarche et au style. Du coup,je me permets de signaler qu’il me semble contradictoire de mettre des liens pour acheter les livres avec Amazon qui est une entreprise qui n’a aucune éthique sociale et environnementales. Nos comportements de consommateurs sont au coeur l’avenir de notre monde. Bien cordialement
Véronique
14 novembre
Merci pour cet article, cela me conforte dans mon choix de vie et de décoration
Bonne soirée
Clémence
16 novembre
Bonjour Véronique,
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Malheureusement, les personnes qui ont choisi cette voie sont rares, rien qu’à voir l’énorme Ikea bondé avant le confinement (ce qui m’a été rapporté, je précise, car je déteste m’y rendre. Je préfère aller aux Puces du Canal.). Donc bravo !
Bonne continuation,
Clémence
anne levine
13 novembre
Merci Clemence, tout ce travail de recherche des tendances interessantes actuelles est un elaguage qui est très utile, pour qui veut travailler sa deco. Très utile de comprendre les mecanismes d’utilisation des vieux materiaux, vieux objets, vieux trucs…pas toujours facile de les mettre en scene. Ca m’interesse tout particulierement puisque je doit rehabiliter une vieille maison de campagne en Espagne , à Minorque , avec comme equation : charme de l’endroit, practicabilité d’une maison ouverte et acceuillante , desir de ne mettre que du “ joli “…..
langevin
12 novembre
Bonjour,
Merci de partager.
Nelly
11 novembre
Plein d’inspirations à travers les photos… et envie d’en voir plus avec les livres.
Clémence
12 novembre
Bonjour Nelly,
Merci, merci d’avoir laissé un commentaire. Je suis ravie que le travail de ce couple vous parle.
J’aimerais faire des stories sur Insta pour présenter leurs livres. Dès que j’ai 5 minutes…
Bonne fin de journée,
Clémence
Amy
10 novembre
Merci pour cette belle découverte. Ça donne des idées…
Clémence
12 novembre
Bonjour Amy,
Merci, merci d’avoir laissé un commentaire. Je suis ravie que le travail de ce couple vous donne des idées.
Bonne fin de journée,
Clémence
Garance
10 novembre
C’est très inspirant… on a un peu envie de tout acheter.
Clémence
12 novembre
Bonjour Garance,
Moi, ça me donne surtout envie de bricoler, ^_^, et d’aller visiter les brocantes, mais tu as raison, on se laisserait bien tenter par pas mal d’objets de leur site.
Bonne fin de journée,
Clémence
Jeanne
10 novembre
Merci ! bcp d’âme dans une déco qu’on désire le plus svt épuré.
Clémence
12 novembre
Bonjour Armelle,
Merci, merci d’avoir laissé un commentaire.
Je note la remarque.
Bonne fin de journée,
Clémence