J’ai découvert le travail de Lionel Jadot en découvrant cet appartement parisien, publié dans le ELLE décoration de décembre 2012. Cela commence à dater, mais ce décor n’a pas pris une ride et j’aime toujours autant. En fait, il faut que je vous avoue que Lionel Jadot a rejoint la liste de mes décorateurs préférés. A chaque nouveau projet que je découvre, je suis toujours aussi fan de son inventivité.
Je n’aime pas tout, il y a des trucs auquel j’adhère moins, mais dans l’ensemble j’adore son sens des mélanges qui créent des décors à part, surprenants et « vivants ». Cela m’inspire pour notre future chez nous, c’est pourquoi j’ai eu envie de mettre un grand coup de cacher dans cet article.
Autres inspirations
A quoi tient le style de Lionel Jadot ?
Je suis toujours attirée par les décors qui réussissent à mixer les genres, les matériaux, les couleurs avec harmonie, ce qui ne va pas forcément de soi. Cette façon d’aborder la déco évite les intérieurs au look trop attendu. Et puis, chez lui, j’aime aussi l’influence de la déco flamande, avec ses patines, les harmonies de beiges et gris, une certaine simplicité…
Le style naît du mélange de choses hétéroclites, du mariage d’éléments éclectiques qui ne vont pas nécessairement ensemble.
Et Lionel Jadot est un maître en la matière : on trouve des objets ethniques, design et de la pacotille, des colonnes romanes, des boiseries XVIIIe siècle, des bricolages d’enfants, des curiosités de la nature… Il raconte passer beaucoup de temps à négocier à l’enregistrement de ses bagages.
Au fil des années, Lionel Jadot s’est constitué son propre univers, souvent qualifié de baroque et d’exubérant, parfois aussi de surprenant dans son minimalisme, mais toujours très inspiré et raffiné.
The Craft house à Londres à voir sur interiordesign.net – Photo : Serge Anton + aussi deroseesa.com
Son secret : Un parcours atypique
Issu de l’une des familles de meubles les plus réputées de Bruxelles, les Vanhamme, Lionel Jadot a passé beaucoup de temps dans les ateliers à regarder et à faire. Suivront des études d’art classique, avant de s’engager dans la voie de la décoration d’intérieur.
Ce qui le distingue des autres décorateurs d’intérieur est sa passion pour le cinéma qui va jusqu’à produire des films. Cette passion explique un rapport à la décoration qui tient beaucoup du décor, de la mise en scène.
Chalet à côté de Megève à voir sur casavogue.globo.com
girafe
22 novembre
J’adore, mais J’adore, l’intérieur béton avec le vieux canapé togo