Ce matin, je voulais vous présenter l’univers de Cécile du blog grispetitesouris.blogspot.fr. C’est en me promenant sur Instagram que j’ai eu le déclic. J’ai croisé sa page @cecile_gris_souris et son bel intérieur tout de tonalités de gris. J’ai eu envie de lui poser quelques questions sur son rapport avec cette couleur.
Pour ceux qui me suivent sur Instagram, je vous ai mis une photo de mon chantier en cours. Après de longues hésitations, je me suis lancée dans la peinture de la chambre d’ami qui passe du « blanc moche » sans personnalité à un gris ficelle. J’ai longuement hésité à opter pour le gris dans cette pièce, parce que… mais en fait, retrouver mon article sur une chambre grise et pastel, toute douce.
Je suis presque gênée de vous la présenter tant elle paraît discrète. Ce qui est contradictoire quand on s’expose sur la toile, mais nous ne sommes pas une contradiction près ? Elle en a conscience. Vous n’apercevrez que des fragments de la jolie vie de Céline, trentaine, maman, vivant à Nancy.
Autres inspirations
Mon petit blog, c’est ma bulle futile. En espérant à travers mes bricolages, ma déco et quelques posts sur la mode partager, et peut-être donner des idées.
Comment perçois-tu ton style ? Je le trouve à la fois très classique et très personnel.
Tout à fait d’accord avec toi ! En déco, j’aime l’idée que le beau puisse être intemporel et ne fluctue pas au gré des tendances. D’où mes choix assez classiques. Lorsque nous achetons un meuble design, nous essayons la plupart du temps de le choisir dans des teintes neutres, histoire qu’il puisse s’accorder avec toutes nos futures envies.
Ma décoration évolue doucement, influencée par les tendances et les inspirations que je puise sur la toile ou dans les magazines (Milk décoration étant mon chouchou). J’aime aussi mettre en scène façon nature morte nos bibelots et les petits objets que j’ai fabriquée (couronnes en métal) ce qui confère sans doute un aspect assez personnel à ma déco.
J’aurais aimé savoir comment est venu ce goût pour le gris ? Ce n’est pas courant.
Il est vrai que je me lasse très vite des couleurs vives. Comme tout le monde j’ai adoré le vert goyave puis je l’ai beaucoup moins aimé. À l’époque, nous avions acheté une console Starck pour Driade dans notre entrée et nous avions hésité à la prendre dans ce vert ultra-flashy. Nous avons finalement opté pour la blanche. Un choix que nous n’avons jamais regretté.
Le gris, j’ai commencé à l’aimer à travers la mode du shabby chic et des patines. Ce style m’a vite lassé mais la couleur grise est restée ma chouchoute. Son caractère en demi-teinte, ni noir ni blanc, ne doit pas y être étranger. J’aime la nuance…
Il y a toute sorte de gris. Quels sont ceux que tu préfères ?
En ce moment, ma préférence va aux gris plus chauds, plutôt mastic (comme le Bone de chez Farrow and Ball). Toujours chez Farrow and Ball, nous ne nous lassons pas du gris bleu de notre salon, Skylight, dont on me demande souvent la référence sur Instagram.
En général, on perçoit le gris comme une couleur triste. Comment toi et ton entourage le ressentez-vous ?
Je qualifierais plus le gris de doux que de triste. Je m’amuse aussi à l’éveiller avec des touches de couleurs. En ce moment, j’y associe un bleu assez fort (un beau lin épais dans lequel j’ai fait tailler des housses de coussin) et du rose orangé nude. Le jeu de matières permet aussi de donner du relief à une décoration qui reste dans des teintes neutres : tapis moelleux, lampes tamisées. Je suis assez éclectique sur les matières et les formes. Plus encore que le gris, j’aime les couleurs grisées : bleu gris, vert kaki, vieux rose. Ces teintes peuvent donc s’accorder avec toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la chambre des enfants.
Et enfin, j’ai vu sur ton blog que tu avais glissé quelques adresses déco, mais lesquelles préfères-tu vraiment ?
Pour les gros meubles, les sites tels que Uare design ou Made in design permettent de trouver tous les beaux meubles design signés. Pour les meubles design vintage, j’ai parfois participé à des enchères via le site interenchères ou l’on peut se créer des alertes et être tenus au courant des ventes à venir. C’est comme cela que j’ai acquis mes chaises Bertoia vintage. Nos rideaux sont des draps Caravane tendus sur des filins métalliques, j’aime aussi beaucoup leurs coussins. Nos tapis viennent de chez Secret Berbère, ou l’on trouve de magnifiques Beni Ouarains. Mes préférés sont les azilals, blancs avec quelques touches de couleur.
Dans les trocs, je trouve tous mes trésors anciens (miroir pomme en rotin, bahut en bois style 60’s, petite table des enfants à pieds métalliques). Mais c’est sur Etsy que je passe le plus de temps : coussins en kilim anciens, poteries, jouets anciens…. mon lieu virtuel de perdition… Pour les tableaux, mon mari, amateur de belles photos n’hésite pas à contacter directement les artistes ou les tireurs. Passionné de Streetart, il a acheté ses lithographies de JR sur son site www.jr-art.net. Bien sûr, il rêve de s’offrir un jour un original…
J’espère que vous avez aimé son univers subtil. Est-ce que cela vous tente le gris ?
En tout cas, de mon côté, je repars au chantier… Le gris m’attend.
Pas de commentaires