La décoratrice anglaise Abigail Ahern est une habituée des couvertures de magazines de déco. Elle cultive un style tout à fait particulier qui attire les regards. Éclectisme, maximalisme, bohème rock’n’roll, le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas froid aux yeux. Les premières fois que j’ai vu ses réalisations, que ce soit chez elle ou chez sa sœur, ça a été un véritable choc visuel pour moi. Je vous propose de découvrir son univers à travers sa maison à Londres et de comprendre pourquoi cela fonctionne. Comment son approche décorative peut nous encourager à dépasser nos a priori ?
Comme beaucoup de créateurs atypiques, elle a un parcours sinueux. Après une école d’art à Londres, son premier job n’a pas été « artiste ». Elle commence par bosser comme iconoclaste pour la maison d’édition de Mr Terence Coran. « C’est à ce moment-là que je me suis vraiment intéressée à l’architecture, la décoration d’intérieur et au design ». S’ensuivent quelques années à se chercher, à se former au design, à bosser pour des bureaux d’architectes aux Etats Unis…, puis elle ouvre avec sa sœur Gemma, sa boutique Abigail Ahern, dans le quartier branché d’Islington à Londres.
Aujourd’hui, elle est considérée comme la décoratrice influente du Royaume Uni. Mais à quoi cela tient ?
Autres inspirations
Le style déco d’Abigail Ahern ?
Abigail Ahern décrit « son style comme éclectique, kaléidoscopique et un peu ironique. Je suis attirée par les intérieurs glamours qui prennent des risques, où les limites sont repoussées. Rien ne correspond vraiment à mes espaces et pourtant c’est logique. Je marie des trouvailles rustiques boho avec des morceaux super glam – et j’essaie de créer autant de tension visuelle possible. »
C’est peut-être ça le secret d’Abigail : l’art de mélanger des objets, du mobilier, des couleurs qui ne vont pas forcément de soi, de flirter aux limites du bon goût pour générer des tensions visuelles.
Les conseils d’Abigail
Abigail n’est pas avare de ses secrets de fabrication qu’elle prodigue donc à travers ses livres, son blog, son compte Instagram. Elle organise même des ateliers pratiques. Si après tout ça, vous n’êtes toujours pas sûr de vous pour vous lancer dans « la déco selon Abigail », vous pouvez encore lui demander conseil, à elle ou son équipe, car elle propose un service en ligne. Business is business.
Quelques pistes pour adopter
le style déco d’Abigail Ahern
01 | Oser la même peinture « all over », murs, boiseries… et si vous pouvez jusqu’au plafond. Ça transforme une pièce, cela cadre l’espace.
02 | Ne pas multiplier les gammes de couleurs dans une même pièce. Apporter des touches différentes par le mobilier et les accessoires. Abigail adore faire vibrer les couleurs entre elles : une pièce bleu pétrole avec des touches fluo : rose flashy, des jaunes acides, des verts prairies…
03 | Tripler votre éclairage même si vous pensez que vous avez assez de points lumineux, en fait vous n’en avez jamais assez. Abigail aime les couleurs sombres, c’est pourquoi l’éclairage est quelque chose d’important, car elle va créer l’ambiance de la pièce. Elle conseille de prendre soin au choix de ses ampoules.
04 | Accessoiriser votre espace. C’est la touche finale. Abigail multiplie les détails tels que des bougies, des livres, des fleurs (fausses ou vraies), de l’art, c’est ce qui donne de la personnalité, votre personnalité à votre intérieur. Et n’ayez pas peur des fautes de goût, si vous aimez, assumez.
05 | Ne pas suivre un style particulier. Elle mélange mobilier vintage des années 70, créations kitsch, papier peint trompe l’œil… ce qui permet de faire de l’effet même avec un petit budget : « Je crois sérieusement le style n’a rien à voir avec l’argent » qu’on se le dise.
06 | Appliquer son style « big no-no ». Peu importe la taille de la salle, ne plaquez pas les canapés et les chaises contre les murs. Ce conseil convient également pour les bureaux. De même donner une impression de profondeur en multipliant les plans.
Beaucoup de sources, d’où différentes ambiances pour un même intérieur : apartmenttherapy.com – Photo : Rebecca Bond
+ le magazine australien Rue + Photo : Graham Atkins Hughes
Louise
30 septembre
J’adore le chandelier en fil de fer dans la salle de bain…
Aline Egécrié
24 septembre
Ce style, compliqué à manier en ce qui me concerne, l’a été, ici, avec une belle dextérité ! Classe !