Le mythe de la cabane en bois au fond du jardin. Vous avez peut-être, en fait, j’en suis certaine, un endroit refuge, un lieu où se couper des autres pour mieux se retrouver. Cela n’a sans doute plus rien à voir avec la cabane que l’on se construisait quand on était enfant. Désormais, cela pourrait être un endroit particulier dans la maison ou à l’extérieur, ce que vous voulez en fait, un endroit où on se sente bien, protégé. Pour moi, cela a toujours été mon lit, mais le rêve serait de s’aménager une VRAIE cabane comme Jeska du blog lobsterandswan.com.
Elle a transformé un cabanon de jardin qui ressemblait à ceux que l’on voit partout dans les jardineries [Vous pouvez le voir ici], en un cabanon « design ». Le résultat est vraiment étonnant. Il a été repeint de noir à l’extérieur, de blanc à l’intérieur et elle a créé des motifs façon « carreaux de ciment » au sol à l’aide de la technique du pochoir. Enfin, l’ajout de vieilles planches de bois patinées lui a donné tout le caractère qu’il n’avait pas à la base.
C’est ce qui m’a paru intéressant. Je vous parle toujours de l’importance d’apporter de la « matière » à son intérieur et c’est fou, ce que quelques planches de bois peuvent modifier la donne. Cette recette déco peut s’appliquer à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Je ferais un article sur ce sujet prochainement, promis.
Le truc est de ne pas tomber dans un style trop rustique façon « chalet de montagne » ou « maison de trappeur ». [ Voir ce cottage en Cornouailles que j’ai hésité à mettre dans cet article : Firefly cottage ]
Autres inspirations
La cabane en bois aménagée par Jeska
Jeska a beaucoup de talent pour obtenir un beau style déco, avec peu de choses. Elle mise sur du mobilier de récup’, des trucs chinés, des plantes, des vieux cadres, des meubles de brocante bien cabossés et patinés…
Elle a réussi ici, à insuffler une déco chaleureuse rustique, emprunte par des accents de l’est de l’Europe. Vous pouvez consulter son cahier de recherche sur sa page Pinterest « Garden Retreat » et lire son article où elle détaille sa démarche.
Une boutique de poche dans un esprit cabane
J’avais gardé dans mes favoris cette boutique Saipua, pensée par Tacklebox Architecture. Loin du fond du jardin, elle est située dans le quartier industriel Red Hook à Brooklyn. Cette petite entreprise familiale, dédiée à la production de petits lots de savons artisanaux et d’arrangements floraux présente un minuscule showroom qui a tout d’une cabane en bois en pleine ville, une boîte dans la boîte. J’aime beaucoup l’utilisation de planches de bardage grisonnant. Je trouve que cela fonctionne bien avec les plantes, les motifs de fleurs, les vieux objets.
Cécile - Misc
1 septembre
😉
Cécile - Misc
29 août
J’ai passé mon week-end à manipuler des vieilles planches en bois patinées par le temps dans ma dreamhouse et je rêve aussi d’un cabanon quand nos énoOOrmes travaux de rénovation seront finis (en 2027 😉 !!!).
Ça me fait tellement rêver que je publie depuis 2 semaines sur Misc une série de posts sur cette thématique justement !
Clémence
30 août
Je suis allée faire un tour par Misc. Effectivement, c’est une belle obsession. Bon courage pour les travaux… Aller plus que 10 ans !