Fourbi, fourbi… quel drôle de mot ! Vous avez dû remarquer en me lisant que j’aime bien aller chercher des mots peu ordinaires. Des fois, je ne sais plus trop leur signification exacte, alors je cherche dans le dictionnaire. Alors, FOURBI signifie en argot militaire « Ensemble des effets, des armes d’un soldat » et en langage familier « Ensemble d’objets sans valeur ou sans utilité ». Voilà qui répond bien à mon sujet du jour : L’ESPRIT BROCANTE. Je vous propose d’explorer le style brocante extrémiste, des intérieurs avec plein de fourbi.
Personnellement, j’adore explorer les brocantes, bien que je me sois vraiment calmée pour que mon intérieur ne ressemble pas à un fourbi (et toc, je le replace). Je trouve que les objets anciens offrent tellement de chaleur à n’importe quel intérieur et ce sans dépenser beaucoup. Il y a un vrai plaisir à chiner, collectionner, mettre en scène. Le seul truc est de ne pas envahir son intérieur de tout un attirail d’objets qui empêcherait de respirer et aurait un effet contraire.
Alors pourquoi vous montrez des intérieurs qui sont l’exact contraire
de ce que je viens de dire ci-dessus ?
Et bien, parce que cela marche aussi, à condition d’aimer l’accumulation et le ménage !
Autres inspirations
01 | Mildred’s Lane
Mildred’Lane est une maison, une retraite pour artistes, une expérience de vie située dans le nord rural de la Pennsylvanie. Si vous avez l’occasion de passer par là, vous pourrez vous aussi expérimenter ce lieu en réservant une chambre sur le site de J Morgan Puett.
Avec d’autres artistes, Morgan Puett a entrepris dans les années 90 de faire revivre cette ancienne ferme du début du siècle. La ferme d’origine où Mildred vécu est devenue la Lane Society et le musée historique de Mildred. Une nouvelle maison, basée sur une structure existante a été construite pour devenir une résidence principale, pouvant accueillir des résidents.
L’endroit m’impressionne. Il est un vrai bric-à-brac d’objets anciens dans un espace à la fois moderne et hors du temps. Morgan Puett y a imprimé sa vision. Tous les matériaux sont vieux : bois, plaques d’acier possèdent sa propre patine.
02 | Le style brocante selon Sibella Court
Ceci n’est plus la maison de Sibella Court. Elle a été vendue sur le site immobilier bresicwhitney.com.au. J’attends avec impatience les photos de la nouvelle demeure de cette styliste aux multiples facettes (directrice artistique, décoratrice, présentatrice…), basée en Australie. Dans cet intérieur, une ancienne boutique dans Paddington terrace (Sydney), elle a cultivé l’accumulation d’objets qui faisait oublier la précarité de la cuisine et salle de bains. Il faut reconnaître qu’elle possède un art consommé de la mise en scène.
Si vous aimez vous pouvez étudier son style à travers son blog et ses livres.
03 | Une ancienne laiterie
Pour terminer ce tour des intérieurs au style brocante, j’avais envie de vous parler également de cette ancienne laiterie, à côté de Falkenberg en Suède, pleinz de charme, transformée en chambre d’hôtes / brocante. L’intérieur a été rénové dans un style rustique « rough luxe« , « shabby », bref rénové, mais laissé dans son jus. Le lieu a plus de 400 ans. Les propriétaires, fan de brocante ont également mis en scène des tas et tas de trouvailles.
chantal leonhard
13 septembre
j’adore le genre accumulation ou je me sens plus à l’aise que dans des décos dépouillées et froides
Clémence
24 septembre
Bonjour Chantal,
Mais nous pouvons faire des décors dépouillés de style brocante. Cependant, je comprends ce que vous voulez dire. Je suis plutôt de ce bord. Après je ne juge personne, l’essentiel est de se sentir bien chez soi.
Bonne soirée,
Clémence
Елена
9 juin
Это очень необычно! И рассматривая фото, я увидела интерьер моей подруги. Одни в один. Все упрекали ее в захламлении. И это большое искусство – увидеть гармонию в хаосе. Я покажу ей этот интерьер. Спасибо за такие открытия!
nedjimi
22 octobre
oh ttttopppp a ne pas disparaitre garder le patrimoine de tous les objets
Cecile dans les nuages
10 février
Superbe à mes yeux ! Merci pour ce partage 🙂
Robin
7 février
Fourbi or not fourbi that is the question ? Personnellement, j’aime trop les objets pour les accumuler ainsi (ou alors dans quelques grands placards 🙂 Mais j’aime beaucoup ce reportage décalé et surtout deux belles photos : celle de ce baldaquin merveilleusement mis en scène. Et celle de ce lavabo antédiluvien avec sa glace vintage, vraiment craquant !
Elise | elephant in the room
5 février
Mamma mia l’ancienne laiterie!! Je fonds… Superbe sélection de fourbi dans ton article 🙂
Julie La Parenthèse déco
5 février
Très drôle ton illustration du fourbi ! La « laiterie » suédoise est plutôt réussie dans ce registre…
Clémence
5 février
Elle est moins chargée, on va dire ! Bonne journée.