Katarina Wiklund est styliste designer pour la société suédoise Bemz. En offrant la possibilité de créer des housses personnalisées à son canapé, cette proposition commerciale a révolutionné la façon d’aborder le mobilier de grande distribution.
Marie-Claire Maison a mis en ligne les photos de son intérieur récemment, et l’envie de vous en parler est surtout venue en lisant un article dans un Grazia magazine : 10 trucs pour tout changer sans (presque) rien débourser avec la designer Katarina Wiklund. Je ne vous referai pas le coup des 10 trucs, mais il est vrai que Katarina Wiklund a l’art de détourner, accessoiriser un meuble de récup’, mixer les motifs… pour un style complètement bohémien à la sauce suédoise.
On n’oubliera pas qu’on est dans un très bel appartement de style gustavien en plein centre-ville de Stockholm et que si il est simplement meublé, l’endroit est somptueux.
Autres inspirations
Dans le vaste salon, où l’on aperçoit les doubles-portes qui ouvrent vers une enfilade de pièces, Katarina Wiklund a opté pour un rose poudré. Dans l’ensemble de l’intérieur, d’ailleurs elle a pris le parti des tons pastel, très chers au style gustavien qu’elle renforce en choisissant des tons plus foncés ou plus forts.
Refaire, ou faire refaire, les housses des coussins de son canapé en choisissant des tissus à motifs et les mixer avec d’autres motifs pour les coussins, les abat-jours, le tapi. C’est ça qui donnera un style bohémien à votre salon.
Comment mixer les motifs ? Vaste question. Il y en a qui ont le feeling pour cela, d’autres qui y vont par étapes. Il n’y a pas vraiment de recette, car les tissus ne vont pas forcément ensemble au premier abord. Si vous observer bien ici, rien n’est en harmonie, et pourtant cela fonctionne.
On retiendra le passepoil jaune. Très chic. « Cette finition harmonise n’importe quel ensemble d’imprimés » (sic la journaliste de Grazia).
Dans le prolongement du salon : la chambre. Cache-sommier Bemz couleur châtaigne qui se sert de lien à toute une panoplie de couleurs et de motifs.
Dans la chambre d’amis, Katerina Wiklund se lâche et s’amuse.
Pour gagner de la place autour de la table Tulip d’Eero Saariner, elle a imaginé une banquette à partir d’un banc qu’elle a recouvert de tapis de chiffons traditionnels suédois.
L’idée ici, est de donner une ambiance tropicale à une salle de bain ordinaire un peu tristounet en disposant de nombreuses plantes tropicales.
⌈ Marie-Claire Maison // Voir aussi la page de style Bohemian Creative sur le site de Bemz + Pour les idées, l’article de Grazia par Charlotte Roudaut. ⌋
Les codes de cette déco
1 | Ramener systématiquement des curiosités de voyages pour apporter une touche « baroudeur » à son intérieur. (Voir aussi Le style bazar de Selina Lake)
2 | Mettre la main à la pâte en transformant un gobelet en suspension, une assiette en tableau, ou des cagettes en bibliothèque.
3 | Garder toujours une touche de fluo audacieuse afin de révéler les couleurs neutres et les pastels pâles.
4 | Défier l’argus du design en mélangeant avec désinvolture antiquités sans valeur et icônes du design moderne.
5 | Détendre l’atmosphère en ajoutant par-ci par-là des piles de livres et/ou des tableaux adossés aux murs.
6 | Utiliser une palette hétérogène pour ses coussins et ses tissus, afin de rehausser les motifs et attirer l’œil. Côté texture, lin et velours restent des musts.
Nathalie- Regards et Maisons
30 novembre
Une mention particulière pour le mix des tissus! j’adore
Corinne (Couleur Café)
30 novembre
Instructif !!