La petite applique noire, ou devrais-je dire le spot en métal noir, c’est un peu l’équivalent en déco de la petite robe noire en mode. C’est le luminaire indémodable, intemporel que vous pourriez placer partout. Je rajouterais qu’on devrait tous avoir un spot noir chez soi, quelque part. Il pourrait être blanc, et souvent les appliques noires se déclinent aussi en blanc, mais j’ai choisi de me cantonner au noir et au métal. Je vous explique pourquoi, et je vous propose une sélection pour vous aider dans votre recherche du spot design parfaite.
Dans ma sélection, vous constaterez qu’il y a des produits, très abordables, pour ne pas dire pas chers du tout, et d’autres dont les prix grimpent, grimpent pour atteindre des sommets. Tout est question de budget. Plus vous mettrez le prix plus le produit aura des matériaux hauts de gamme et des détails soignés, un joli packaging et un designer derrière. C’est ainsi…
Néanmoins, le spot en métal noir reste un classique. On en trouve partout jusque dans les magasins de bricolage. Il n’est donc pas forcément besoin de se ruiner. Quel que soit votre choix, il fera son effet ou passera inaperçu.
Autres inspirations
Pourquoi adopter un spot en métal noir ?
J’aimerais commencer en vous expliquant pourquoi je me suis cantonnée à cette gamme de produits.
En premier lieu, il me fallait restreindre mon sujet, car vous imaginez bien que des appliques murales, il en existe des dizaines et des dizaines. Même en réduisant au noir et au métal, le nombre de produits restait élevé. J’ai donc, décidé de me cantonner aux petites appliques murales ou spots en métal et en noir, parce que ce sont des basiques.
Vous en trouverez partout. C’est un produit accessible, sauf si on veut vraiment du design d’éditeur. Le spot noir se place partout, en lampe de chevet, dans la salle de bain, dans un couloir, au-dessus d’un canapé…
Il pourrait être blanc ou doré, mais noir, il contraste avec les murs (rarement noirs). Je le trouve plus intéressant dans cette couleur. Il est comme un accent dans une pièce, visible et invisible.
Comment les choisir ?
Certes, il y a le prix à prendre en compte, mais au-delà de cela, il faut étudier le côté fonctionnel de la chose. Pour avoir cherché une applique noire, ne croyez pas que cela soit si évident que cela. Certes, je suis sans doute exigeante, mais voilà, ce que j’ai constaté.
Il faut bien regarder si l’applique est équipée d’une prise secteur et d’un interrupteur. Vous pourriez en avoir besoin, par exemple en lampe de chevet. Il se pourrait aussi, que vous n’en ayez pas besoin, auquel cas, cela se supprime, mais l’inverse est plus compliqué.
Deuxièmement, je vous dirais de regarder si le spot est orientable. Il existe des appliques fixes, mais dans ma sélection, la plupart des produits peuvent être orientés. C’est pratique si l’on veut mettre en lumière un cadre ou un meuble, mais cela est surtout nécessaire si vous chercher un spot pour équiper votre chambre, afin de lire. Il existe des liseuses qui répondent d’autant plus à cette problématique.
Maintenant, parlons de la forme, du style. Vous constaterez qu’il y a des groupes de spots : des coniques, des tubulaires, des vintage, des rétros,
Comment mettre en scène des appliques murales ?
A la différence des spots à encastrer, les spots à fixer se déclinent en plusieurs formes : les appliques murales (notre sujet), les plafonniers ou les barres (également, appelées rangées de spots).
L’avantage d’un spot à fixer est la possibilité d’orienter le faisceau lumineux. Comme je vous l’expliquais, la plupart sont articulés ou équipés d’un axe réglable. Ils permettent donc d’éclairer de diriger la lumière quelque chose. Ne doutez pas de leur effet théâtral !
Ils procurent une lumière tamisée. Ce sont donc, des luminaires d’ambiance (voir ou revoir Comment bien éclairer son intérieur ?)
Ils peuvent être utilisés en solo, mais souvent, ils sont placés en duo, comme dans la chambre ou la salle de bain, de part et d’autre d’un lit ou d’un miroir. Pour un effet théâtralisé, vous pourriez aussi, les multiplier, par exemple, en plaçant une série de petites appliques dans un couloir ou encore au-dessus d’un plan de travail de cuisine.
Bref, comme tout objet basique, ils peuvent être détournés facilement et invitent à être inventifs.
Louis Poulsen
Applique en acier noir, AJ, réédition de Arne Jacobsen, 1960
675 €
J’espère que cette sélection de spots noirs ou petites appliques, qui est loin d’être exhaustive vous aura aidé à trouver le modèle qu’il vous faut, et à défaut vous aura orienté et donné des idées d’utilisation. Je ne sais encore qu’elle sera ma prochaine sélection de luminaires. Je pensais aux liseuses. Il existe maintenant, des luminaires flexibles très fonctionnels et design, forcément.
Et vous, avez-vous chez vous, une petite applique noire ? Comment l’avez-vous installée ?
Industris
25 décembre
La décoration industrielle est le top
Anne Levine
4 février
je dois choisir des appliques noires ce week end.Dernier achat du chantier , donc budget serré, ça ne pouvait pas mieux tomber, merci Clemence!
Clémence
7 février
Bonjour Anne,
Alors, ces appliques sont-elles choisies ?
Il n’y avait pas trop de budget serré, dans ma sélection, quoique… Il y a la marque Faro qui est pas mal, super qualité/prix. On ne paye pas le marketing. On la trouve sur La Redoute. Les produits Ampm sont aussi, un bon compromis. Perso, j’ai opté pour ceux d’Alinéa qui n’apparaissent pas dans cette sélection, parce que je ne travaille pas avec eux, tant qu’ils ne sont pas déportés sont très bien.
Bon début de semaine.
Clémence
Héloïse
3 février
Tout à fait d’accord avec le commentaire de Bertille, c’est une super sélection, avec beaucoup de choix (même au niveau budget!) merci beaucoup!!
Clémence
3 février
Bonjour Héloïse,
Merci beaucoup pour le retour. C’est une nouvelle série d’articles que je vais essayer de suivre, avec chaque fois un focus sur une catégorie de produits.
J’essaie de proposer de tout, car je trouve que comme dans la mode, il faut savoir mélanger les gammes.
Bonne soirée,
Clémence
Bertille
2 février
Très belle sélection ! Comme d’habitude ! Celles qui me font rêver sont les plus chères… je n’en ai pas chez moi mais cet article fera peut-être évoluer les décors tant il est vrai que ces appliques peuvent se fondre dans des ambiances très différentes.
Clémence
3 février
Bonjour Bertille,
Je tenais à te dire, qu’il était tout à fait normal que tu sois attirée par les plus chères. Ça m’arrive tout le temps ^_^.
Ravie que cela te donne des idées..
Bonne soirée,
Clémence