Voilà encore une chose que vous n’auriez pas cru voir revenir, et qui revient, je veux parler des RIDEAUX JUPONS. Ce sont ces rideaux courts créés pour cacher un placard ouvert. Nous les associons sans doute au style de nos mères, ou de nos grands-mères. Ma mère avait fait cela dans sa cuisine dans les années 90. Je vous en parle plus bas dans cet article. Ces petits rideaux litigieux, à l’esprit désuet, séduisent à nouveau imperceptiblement nos esprits. De là à dire que vous être prêts à les réintégrer dans votre déco, il y a un pas que je ne franchirai pas. Toutefois, je vous propose d’étudier la question et d’en reparler en fin d’article.
Il est vrai que je suis toujours plongée dans les inspirations anglaises, et la déco dite « grandma » bat son plein de l’autre côté de la Manche. Nous sommes, quant à nous, Français, toujours tournés vers les influences méditerranéennes, ethniques chics et scandinaves. Bref, le rideau jupon n’est pas forcément encore en odeur de sainteté.
Toutefois, « ne dites jamais : jamais ». Vous savez bien que nous y revenons toujours. Donc, il est temps de repenser notre vision du rideau jupon. J’ai croisé de nombreux exemples minimalistes qui contenteront peut-être certains d’entre vous.
Ces dernières années, il y a eu un grand lessivage de nos intérieurs sous l’influence considérable du style scandinave minimaliste et design. Il semblerait que cette vague soit quelque peu retombée. Certains aspects resteront néanmoins. L’idée d’avoir des intérieurs qui respirent restera. En revanche, l’expurgation excessive de nos intérieurs nous est passée. Nous voulons de la couleur, des motifs. Nous cultivons une certaine nostalgie rétro.
Dans ce contexte, le rideau jupon peut retrouver sa place, mais pas n’importe comment.
Autres inspirations
⌈ Design intérieur : Alex Boudreau – Projet : Todos Santos, Mexique – Photo : Skye Parrott – Stylisme : Elaina Sullivan ⌋
Qu’est-ce que le rideau jupon exactement ?
Le rideau jupon, ce sont ces petits rideaux que nous plaçons en dessous d’un évier, sur des portes d’un placard ouvert ou encore en dessous d’un lavabo de salle de bains.
Si nous pensons à ceux des vieilles maisons, ils étaient souvent modestes, fabriquées avec des vieux draps de lit ou un tissu à carreaux ou en chintz volanté. Aujourd’hui, nous en ferons autre chose.
Ces installations ont quelque chose de désuet. Je pense que ma mère avait fait cela dans sa cuisine, car les placards étaient ouverts. Elles voulaient cacher de façons élégantes les casseroles et les plats. Cela l’a été jusqu’à un certain point. Je pense qu’elle rêvait surtout de refaire sa cuisine avec de vrais placards fermés et fonctionnels. Ce que nous avons fini par faire.
Pourquoi envisager un rideau jupon ?
Ce type d’installation permet à moindre coût de masquer une ouverture. C’est aussi un moyen facile d’ajouter de la douceur et du charme à un intérieur. En revanche, certains aspects sont à prendre en compte. Dans le cas de la cuisine de ma mère, il s’est avéré très rapidement que cela n’était pas pratique du tout, et qu’il faillait continuellement lessiver les rideaux.
Donc, si vous envisagez de faire cela, réfléchissez à deux fois dans le choix du tissu. Optez plutôt pour des tissus résistants et antitaches, surtout en dessous d’un évier.
Pour quelle pièce ? Quel type de décor ?
Nous trouvons beaucoup de ce type de petit rideau pour masquer le dessous d’un évier ou d’un lavabo. Nous trouvons aussi des exemples de réalisations autour d’une table, d’une coiffeuse ou d’un table d’appoint dans un salon. Pour le coup, c’est absolument rétro. Il convient plutôt aux ambiances campagnes, aux décors rustiques.
Vous verrez que l’idée de jupon gagne du terrain, et conquiert le mobilier. Je ne crois pas que l’idée de mettre un jupon pour cacher les pieds d’une banquette avait sa place sur ce blog, il y a dix ans ! Et pourtant.
Conception : Benedict Foley – Projet : Max Hurd London terrace – Photo : Boz Gagovski via houseandgarden.co.uk
N’en faites pas trop !
Je mets des warnings. Une des conditions pour que le jupon soit acceptable est de pas en faire trop. En général, en décoration, surtout quand nous ne sommes pas à l’aise, il ne faut pas en faire trop. Soyons honnêtes, le rideau jupon est « cucul » à la base. Il faut vraiment maîtriser son côté « grand mamie ». Out donc, le décor anglais en chintz assorti de partout : moquette, rideaux doubles, meubles à franges, couleurs criardes, bibelots. Il faut choisir entre tout cela !
Oui, au rideau jupon, mais sur un seul meuble, dans une pièce qui ne soit pas trop encombrée.
Le choix du tissu est également primordial. Il faut qu’il se fonde au décor ou qu’il crée un décalage. Par exemple, dans une cuisine campagne rustique, optez pour un textile grossier neutre. Ou alors choisissez un tissu par exemple avec des palmiers ou des fleurs qui créeraient un décalage, mais qui réponde à un autre élément de la pièce. La confection compte aussi beaucoup dans la réussite. Plus il y aura de tissu, plus il plissera, plus il fera désuet.
Fabriquer un rideau jupon, digne de ce nom
Le rideau jupon de base n’est vraiment pas compliqué à faire. Même moi, j’ai réussi à en faire ! Il s’agit en fait de rectangle avec un ourlet non fermé dans lequel on fera passer une tringle. Ce système est parfait si vous n’avez pas à aller chercher des objets derrière régulièrement. Cela ne coulisse pas très bien, voire pas du tout.
Pour améliorer la chose, il vaut mieux placer des œillets ou de petits anneaux en métal. Ensuite, laissez-vous guider par les idées qui fleurissent sur la toile déco. Ourlets, liserés, mix & match de tissus, franges, plis, surcoutures, les idées ne manquent pas.
Skull
28 juin
J’ai puisé sur Pinterest l’inspiration pour un rideau d’évier, pas le choix j’ai un évier posé sur maçonnerie, il est intemporel dès lors que on le fait dans l’air du temps, j’ai choisi fond noir à très petits pois blanc, j’ai mis des anneaux pinces, ça coulisse tranquille et je vais en refaire un deuxième pour encore plus de confort et de praticité.. oui aux rideaux d’évier, c’est tout aussi urbain que campagne ou bord de mer
Christel villon
12 mai
Bravo Clémence grâce à toi mon lavabo moche à Arles va être sauvé.
Clémence
12 mai
Ah ! Ah ! Le retour du rideau jupon, je vous le prédis !
Ravie que cela t’est inspiré.
Clémence
Joëlle
12 mai
A petite dose cela peut être charmant.
Pour ma part, j’en ai installé 2 chez moi , de petites tailles et dans des tissus rayés sobres, je ne m’en suis pas lassée. Par contre sur de grandes longueurs, ça ne m’emballe pas.
Clémence
12 mai
Bonjour Joëlle,
Je suis d’accord, à petite dose, parce que sinon, ça devient lourd.
Tout est une question de dosage, on est d’accord.
Clémence
Sylvie
11 mai
J’aime beaucoup la 1ère photo. Je crois en son retour, car joliement masquer ce qu’on ne veut pas montrer avec un morceau de tissu, est un état d’esprit qui va bien avec la tendance actuelle du 2nde main, du réemploi, du détournement, du rétro, etc… Mais je penses que ce sera avec parcimonie, et pas forcément sous un évier ou un lavabo. Plutôt sur un petit meuble au salon, pour cacher une TV, dans une chambre d’enfant pour cacher des caisses de jouets…
Bien que je n’en mettrais pas chez moi (trop salissant), j’ai toujours trouvé ça joli, quand c’est en cohérence avec l’ensemble de l’ameublement et de la déco.
Clémence
12 mai
Bonjour Sylvie,
Merci d’avoir laissé un commentaire.
Effectivement, je ne crois pas que cela ne corresponde à tout le monde, et à tous les intérieurs.
Je n’en ai pas non plus, mais je trouve cela sympa chez les autres.
Bon weekend,
Clémence
Clémence
22 mai
Bonjour Sylvie,
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire sur les rideaux jupons.
Je me suis beaucoup amusée à rédiger cet article, car le rideau jupon a quelque chose de parfaitement familier et désuet.
Mais nous sommes bien d’accord : « Point trop n’en faut ! ».
J’ai dans l’idée, dans la même veine, d’écrire un article sur les petits rideaux « bistrots », ces petits rideaux en voilage à mi-hauteur qui font aussi leur retour. Affaire à suivre.
Bonne journée,
Clémence