L’atelier Dito, un duo d’architectes lyonnais a repensé entièrement une villa sur les hauteurs de Sainte Foy-Lès-Lyon. Ils ont appelé ce projet, Renaissance, et pour cause. Imaginez une villa de 450 m2 étagés sur 5 niveaux, à pic de la colline, à rénover entièrement ! Je confirme qu’il y avait beaucoup de travaux en perspective, comme le montrent les photos avant intervention. Il aura fallu presque deux ans pour en arriver au bout. L’intérieur comme l’extérieur, datant de 1900 d’inspiration Eiffel ont été complètement revisités dans un style contemporain et design, tout en conservant l’esprit des lieux.
Quand je promène le long de la corniche (je n’habite pas loin) qui domine la confluence, le croisement de la Saône et du Rhône, j’aperçois ces belles villas. Je me dis toujours que cela doit être agréable d’avoir la vue sur Lyon et les Alpes au loin. C’est ce qui fait effectivement tout le charme et le cachet de cette maison : la vue incroyable.
Pour mettre en avant le potentiel du lieu, les propriétaires ont donc fait appel à Diane de Soras et Thomas Soulier, le duo d’architectes d’intérieur de l’Atelier Dito. Les propriétaires, habitués aux maisons contemporaines, voulaient une maison familiale, chaleureuse dans un style plutôt contemporain et design, tout en conservant quelques éléments de décor originel.
Autres inspirations
Préserver et mettre en valeur l’existent
Vous savez comme la rénovation d’ancien me passionne, parce qu’elle implique de partir d’un existant et de trouver un équilibre entre passé, présent et même futur. Pour ce projet, vous l’avez bien compris, il ne s’agissait pas d’un simple rafraîchissement. L’ensemble du bâtiment a été modifié.
Les ouvertures de la maison ont été réajustées, agrandies, certaines obturées, d’autres ont été créées. Le garage a été également déplacé pour faire place à la cuisine. Cependant, l’énorme changement tient surtout à la restructuration de la façade, avec le rajout d’un élément structurel extérieur sous forme de galerie, maintenue par des colonnes acier. Ce projet a permis d’ouvrir tous les volumes de la maison, vers l’extérieur, et la vue.
Un dialogue avec l’extérieur
Dès le rez-de-chaussée, le visiteur est happé par la vue depuis la terrasse. Le décor affiche clairement une ligne directrice de sobriété design minimaliste, sans doute parce que le panorama extérieur est le décor principal.
La palette de couleurs a été choisie dans des tonalités neutres, doucement chaudes, combinées avec des détails en chêne. Cette palette discrète est néanmoins, réveillée par quelques apports colorés comme la bibliothèque de la salle à manger, peinte dans un joli jaune ou par des œuvres d’art, seule concession à une certaine fantaisie.
AVANT – APRÉS UNE CAGE D’ESCALIER RAFRAÎCHIE ET MODERNISÉE
Un escalier central
Le bel escalier en pierre avec son entrée en carreaux de ciment a retrouvé son lustre d’antan. L’élément central de cette maison était, et est demeuré cet escalier monumental qui n’occupait autrefois pas moins d’un cinquième du volume de la maison. Pour fermer sans fermer, les paliers qui ouvrent sur les espaces de vie ont été isolés par des baies vitrées intérieures en acier, qui laissent passer la vue.
Dans ce projet, l’acier est l’un des fils conducteurs à l’intérieur comme à l’extérieur, en hommage à l’époque de la construction. Il est peint dans un gris/beige unifié.
Une décoration design
L’ensemble de la maison affiche un décor résolument design et contemporain, à travers des aménagements intérieurs sur-mesure et un choix de mobilier design. La sobriété, pour ne pas dire un certain minimalisme est de mise partout.
Photo : Aurélien Aumond
J’espère que cette visite vous séduit par son ambiance design et contemporaine, chaleureuse.
Pas de commentaires