Aujourd’hui, par ce post je fais une adoration au soleil, un appel à un arrêt momentané de la pluie. Je veux du jaune, de la lumière ! Je vais faire entrer le jaune dans vos intérieurs, ce jaune paille, beurre, sable, lumineux, légèrement doré. Il semblerait que le jaune pastel nous séduise de plus en plus, mais y croyez-vous ?
Depuis quelque temps, j’ai remarqué un discret, mais certain retour de cette couleur, adulée dans les années 90, et bannie depuis pas mal de temps. Évidemment aucune couleur ne disparaît complètement, mais les marchands de couleurs l’affirmaient : le jaune n’était plus vraiment vraiment vendeur. Il y avait bien un goût pour le jaune ocre, moutarde, pour des accessoires jaune vif, mais de là, à repeindre son salon en jaune clair, c’est une autre histoire.
Et voilà, la mode est un éternel retour, le revoilà donc le jaune paille.
Projet : Hidden Tints – Appartement privé à Stockholm par le studio Note Design
Le jaune paille en total look
Dans ce projet situé à Stockholm, le studio Note a exploré les valeurs du jaune paille dans presque toutes les pièces. Ainsi, l’appartement ancien a retrouvé sa splendeur d’antan, avec un choix de tonalités délicates. Les jaunes clairs se marient à des teintes orangées, des vert d’eau… et le bois clair.
Jaune paille ou paille sont des noms de couleur, d’un usage général pour désigner des nuances de jaune pâle qui peuvent être légèrement grisâtres, en référence à la couleur de la paille, la tige sèche des céréales coupée après la récolte.
dixit wikipédia
Souligner de noir
Oubliez le jaune et le bleu. Quoique ? Pour l’instant, c’est le noir qui fait chic comme dans cet appartement art déco rénové par le studio Pepe. J’ai retenu aussi cette installation, association subtile de teintes.
thedesignfiles.net – photo : Eve Wilson
Le jaune solaire
Dans cette maison lumineuse, le choix de cette moquette jaune claire est absolument lumineuse. Pour ma part, impraticable, j’aurais trop peur qu’elle grise, mais je trouve qu’elle apporte beaucoup de gaieté à cet intérieur. Elle joue avec les accessoires colorés et le vert des plantes.
Élégance du jaune paille légèrement doré
Il est toujours plus facile de choisir une couleur légèrement « cassée » d’une pointe de gris ou d’ocre. Elle paraît plus élégante, plus intemporelle. Elle passera mieux l’épreuve du temps. Pour ne pas se lasser, il faut également atteindre une harmonie entre le mobilier, les accessoires… comme à l’hôtel Doisy dont la palette de couleur et de matériau est parfaitement maîtrisée.
Plus vif que paille
Ce jaune paille plus vif que grisé a une action solaire dans un intérieur. Comment ne pas rester insensible à cette salle à manger ou ce plafond jaune qui marquent les esprits ? On ne passe pas à côté.
Showroom Nomad Workspace Muuto – Photo : Jonas Jacob Svensson[/caption]Le retour du jaune paille en déco, donc
Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est en voyant cet appartement showroom mis en scène par le studio Spatial Code à l’occasion de la présentation de la nouvelle collection Muuto pour les 3 days of design au Danemark.
Un blanc légèrement doré
J’adore cette chambre boho avec son blanc légèrement jaune doré. A priori, ça fonctionne bien grâce à une belle exposition. Si cela vous tente, je conseille de bien tester son blanc (lire Trouver votre blanc, votre groupe de neutres avec Farrow and Ball) avant de l’appliquer au mur. C’est moins moderne que le blanc de blanc, mais pour une déco plus « campagne », pourquoi pas ?
Catalogue Little Greene
Comment choisir le bon jaune paille ?
Tout un programme, n’est-ce pas ? Comme pour toute couleur, le mieux est de se rendre chez un marchand de couleurs, de parler de son projet et de tester la couleur sur place. Je conseille aussi de penser son projet dans un ensemble.
Allez, dites-moi que je vous ai donné envie de revenir au jaune. Vous avez le droit aussi de me dire que non vraiment, le jaune ne passera pas par vous. Je dois l’avouer, ce n’est pas ma couleur de prédilection « à priori ». Je la préfère en accent. Et pour l’anecdote, j’ai un souvenir du salon de mes parents : moquette et paille japonaise « jaune pastel » et canapé bleu à motifs cachemire. C’étaient dans les années 90. C’est peut-être pour ça…
PLET Benjamin
11 juin
C’est extrêmement chic et élégant ! et l’alliance avec des tons orangés crée une ambiance douce, fraiche et énergisante.
Espinasseau Andree
13 octobre
Bonjour, j’ai refais une chambre jaune paille pour faire entrer le soleil dans la pièce. Je suis très contente.
Clémence
15 octobre
Bonjour Andrée,
Ça ne m’étonne pas. On a un peu délaissé le jaune, ces derniers temps, mais il va faire de nouveau surface. J’en suis certaine, car c’est une couleur facile à vivre quand elle est bien utilisée.
Bonne journée,
Clémence
Krystel
27 août
Bonjour,
Votre article sur cette nuance particulière de jaune, et son retour, est très intéressant. J’aime beaucoup l’utilisation du jaune paille en soulignement du noir. So chic !
Bonne journée
Krystel
Clémence
27 août
Bonsoir Krystel,
Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie que mon article vous ait inspiré.
Bonne soirée,
Clémence
Sarah
20 juin
Ma salle de bain est jaune vanille.
Enfin, c’est l’intitulé de la couleur, mais personne ne dira du premier coup d’oeil que c’est un jaune!
Une couleur difficile à définir 😉 plutot entre un greige et un faux blanc…
Je l’ai choisit car on retrouve cette couleur dans une partie de mon carrelage.
Du coup cette couleur ‘fini’ la pièce et la rend plus chaleureuse, car exposé au Nord.
Sinon le jaune, très peu pour moi… 🙂
magali houlier
19 juin
Bonjour Clémence,
Cet article tombe pile au moment où je m’interroge sur le choix du jaune dans une pièce ! Merci pour tous ces exemples, je visualise mieux le rendu et l’atmosphère qu’il dégage, et je pense m’inspirer de l’hôtel Doisy !!
Mille mercis ! Et bravo pour ton travail !
Magali
andrea
14 juin
Très bon post, merci par le partager, des bonnes idées 🙂
Moi j´aime pas trop le paille, ni jaune ni autre couleur, mais c´est vrai que vous offrez des bonnes idées pour un paille 🙂
Merci par le partage
Andrea
Clémence
14 juin
Bonjour Andrea,
Merci pour le commentaire.
Je crois que le jaune paille n’a pas encore convaincu.
Clémence
Fanny
14 juin
Hello ! Personnellement j’y crois à moitié x) je trouve que des petites touches par-ci, par-là c’est bien assez :p Je pense que c’est une couleur dont on se lasse vite malheureusement :/
Clémence
14 juin
Bonjour Fanny,
Moi aussi, j’y crois à moitié. Ça dépend comment il est utilisé. Il faut qu’on l’oublie, sinon lassitude prévisible, je suis d’accord.
A bientôt sur le blog pour une autre couleur.
Clémence
magali
13 juin
cc j’ai déjà eue une cuisine jaune joquille et je trouve que l’on s’ en lasse très vite. Par contre je ne dis pas non a des coussins jaunes et un plaid ou un edredon
Dis moi Clémence chez qui tu as pris ta cuisine
Merci et bonne journée
bises
Clémence
14 juin
Bonjour Magali,
Merci pour le commentaire.
J’ai eu un salon jaune paille chez mes parents, et jamais je ne ferai une pièce jaune. En revanche un mur,, un meuble, un élément décor pourquoi pas…
A bientôt sur un autre post couleur plus consensuel.
Clémence