Aujourd’hui, je reviens sur l’éditeur de papier peint, Le Presse Papier, une marque lyonnaise qui a vu le jour en 2012. Je l’ai découverte il y a deux ans et je vous avais tout bien expliqué dans un article : Le Presse Papier, des papiers peints forts en motif. Je ne vais pas vous « refaire une tartine » sur ses prémisses, son histoire. Tout est dit dans ce premier article, actualisé pour l’occasion. Je vais surtout vous parler des nouveautés.
Depuis, Le Presse Papier poursuit son ascension. Elle a eu la chance de surfer sur la vague du retour du papier peint à motifs forts et de profiter de la vague « jungle ». Elle fut également dans les premières à se lancer dans la petite édition de papier peint, profitant de l’avancée de l’impression numérique.
Pour mémo
Le Presse Papier est une petite entreprise, implantée au pied de la Croix Rousse, dit la colline des Soyeux. [ Jusque dans les années 80, Lyon était leader mondial du dessin textile. ] L’équipe du Presse Papier conçoit ses collections de A à Z avec une attention toute particulière à la qualité de ses dessins et de sa ligne éditoriale. Sa production est artisanale, avec un label vert A+. Chaque commande est ainsi réalisée à la demande [ 40 rouleaux/jours ] et découpée manuellement pour une qualité/prix raisonnable.
Visite de l’atelier/boutique
Pour la deuxième fois, je me suis donc rendue à l’atelier où nous (moi et quelques journalistes) étions conviés pour une présentation presse. Le lieu n’avait quasiment pas changé, son propriétaire aussi. J’ai fait presque les mêmes photographies. Mais, mais… il y avait quand même pas mal de nouveautés à découvrir… sinon ce ne serait pas intéressant.
Nouveauté : l’impression textile
En effet, depuis ma première visite Le Presse Papier s’est ouvert à l’impression textile, suite logique du papier-peint. Les tissus ne sont pas imprimés à Lyon, mais en Alsace par une petite entreprise locale. Ils sont disponibles au mètre linéaire jusqu’à 20 mètres de longueur par rouleau [ plutôt pour des professionnels ]. Deux matières sont possibles : en toile 30 000 tours Martindale ou en velours 42 000 tours Martindale [ du solide ]. Toutes les infos sur le site.
Comment crée-t-on un motif de papier-peint ou textile ?
Ce qui m’a passionné ce matin-là, est d’échanger avec deux des designers textiles de la maison qui étaient présents pour l’occasion. J’ai appris beaucoup de leur démarche, de leur manière de bosser. Tous les motifs sont dessinés en interne de façon traditionnelle : papier, gouache, aquarelle et numérique.
Ci-dessous, on voit la planche de dessin de Olga Ilic une gouache originale qui a donné naissance à un best-seller du Presse-Papier : le modèle Caraïble qui existe aussi en version « nuit ».
Les trois nouveaux papiers peints
Et donc, nous étions là pour découvrir les trois nouveaux modèles, toujours dans la veine florale.
Madeiras
Le modèle Madeiras nous emmène dans un monde sauvage et épicé. Il existe en deux couleurs et en deux versions dégradées qui sont un hommage aux papiers-peints de chez Zuber. Vraiment original.
Hôtel Ainay
Ce modèle tire son nom du quartier lyonnais où il a été découvert. En effet, il s’agit d’un motif copié d’un papier des années 40, retrouvé dans un bâtiment en rénovation. Il a été évidemment retravaillé et re-colorisé pour le rendre plus actuel.
Hanami
Hanami désigne une tradition japonaise, qui consiste à observer les fleurs,principalement les fleurs de cerisier. Olga Ilic a donc imaginé un papier-peint en noir et blanc avec de grandes fleurs blanches.
J’espère que cette découverte ou re-découverte vous aura intéressé.
Tous les papiers peints sont en vente sur le site du Presse papier. Ils existent en deux versions : « Texturé, aspect lin » ou « Lisse aspect mat ». Ils sont vendus par lé de 62 cm par 3 m (75 euros le lé), avec la possibilité de demander des dimensions sur mesure. Désormais, vous pourrez également retrouver la collection dans les magasins de peinture Ressource. Voilà, voilà, je crois que je vous ai tout dit.
N’hésitez pas à me poser des questions et surtout à me dire, ce que vous en pensez.
Magasinaz
12 juin
Bonsoir,
Où mettre du papier peint dans une chambre ?
olivia
19 novembre
bonsoir Clémence,
L’avant c’est mieux, merci pour le partage
Sylvie
22 mai
Bonjour Clémence,
Merci pour toutes ces informations et conseils sur le papier peint. Je suis actuellement entrain de refaire la tapisserie de mon salon, cela m’a donné pleins d’idées :). J’ai vu que LA MAISON BINEAU propose de nombreux papiers peints sur leur site, je pense que je vais y retourner faire un tour.
Belle journée
magali
3 avril
bonjour Clémence ,
j’adore les grands feuilles mais ici comme j’ai des murs en pisé on doit mettre de la chaux ou de l’argile d’ailleurs un article sur les murs a la chaux ou l’argile serait super pour les novices comme nous.
Sinon comment avancent vos travaux nous sommes en plein dedans et aux mauvaises surprises deux couches de carrelages dans la cuisine donc on enlève la première couche plus la colle. La galère j’ai l’impression d’être galèrien nous ramons pour le moment
bonne journée avec tes loulous.
Grosses bises
Sophie
3 avril
Bonjour Clémence,
J’utilise des papiers-peints pour parfaire la décoration d’intérieur. Merci pour cette bonne adresse qui vaut le détour 🙂