Le groupe Ace Hotel, pionnier des boutiques hôtels branchées, a ouvert ses portes au printemps à Kyoto, au Japon. Le Ace Hotel Kyoto est signé conjointement par l’architecte star, japonais Kengo Kuma et le cabinet d’architecte californien Commune Design. Cette nouvelle adresse affiche un design contemporain au look vintage moderne atmosphère branchée. Dans ma cuisine interne, je parlerais de style « moderne japandi », un mélange de moderniste californien, lui-même influencé par le design scandinave et japonais.
Après avoir implanté de nombreux hôtels aux États-Unis (Seattle, Portland, New York, Palm Springs, Los Angeles…) et avoir conquis Londres, l’enseigne Ace Hotel s’installe donc à Kyoto. Ils ont investi l’ancien siège de la Compagnie de téléphone centrale de Kyoto, édifié de 1926. L’endroit a été entièrement rénové, afin de créer 213 chambres avec lits ou tatamis et futons, un lobby arty, un jardin intérieur, de nombreux espaces événementiels, une galerie et le premier café Stumptown Coffee Roasters du Japon.
Autres inspirations
Un pont entre le design occidental et japonais
Je craque pour cette ambiance très japandi moderne, un mélange de style scandinave et japonais, avec « cerise sur le gâteau », une pointe d’esprit bohème ethnique donc. J’ai dit « une pointe ». Néanmoins, il faut noter qu’il ne s’agit pas de design « scandinave » à proprement parler.
Les concepteurs de Commune Design ont, en effet, surtout travaillé en fonction de leur vision est américaine. Ils ont créé une fusion entre style américain et japonais, tout en faisant référence au travail d’architectes et de designers occidentaux qui ont passé du temps dans le pays, tels que Charlotte Perriand et JB Blunk. Ils ont ainsi imaginé une série de meubles et d’aménagements intérieurs en bois fabriqués par des artisans locaux.
Le concept de design de l’hôtel est enraciné dans un échange entre l’Est et l’Ouest à travers les arts et l’artisanat.
Roman Alonso, directeur du design de Commune Design.
su_spacer size= »10″]
Cette banquette
Il faut que je vous avoue que je n’ai pas choisi de parler de ce décor par hasard. Il cumule en effet deux de mes obsessions déco du moment, parmi bien d’autres : la tendance japandi dans ce qu’elle a de positif et les banquettes canapés avec un socle en bois.
J’ai donc sans surprise, complètement craqué pour cette banquette au design très simple, agrémentée de tatami et de couettes roulées indigo. J’aime beaucoup ce design minimaliste qui sent le bois. Elle serait sans doute un peu basse pour moi, mais pourquoi pas l’imaginer un peu plus haute ? Elle me semble assez facile à reproduire. Affaire à suivre…
Un design japandi moderniste
Dans les années 50 / 60, des ponts se sont créés entre la Scandinavie et le Japon. On parle aujourd’hui de style japandi. Cherchant à épurer leur design pour atteindre une conception moderne de l’ameublement de l’aménagement intérieur, beaucoup de designers européens ont regardé du côté des créations japonaises, et vis versa. De la même façon, la Californie, patrie des maisons modernistes, a toujours été tournée vers l’océan Pacifique, et naturellement vers le Japon.
Cinquante plus tard, ce mélange d’influences fonctionnent toujours, avec une approche d’aujourd’hui. Les chambres et les espaces communs font la part belle aux matières nobles, à l’artisanat ou aux œuvres d’artistes locaux, tout en allant puiser dans le design européen et américain (mobilier d’inspiration Charlotte Perriand, Frank Lloyd Wright…).
Pas de commentaires