Voilà déjà un moment que le somptueux loft de Lotta Agaton a été vendu. Il est resté sur le site perjansson.se moins de 48 h, juste le temps que je « bave » dessus et que j’enregistre les photos. Je n’avais pas pris encore, le temps de publier un article. Pourtant, il m’intéressait d’en parler par ici, car il est la quintessence de ce que l’on attend un décor scandinave suédois, design et contemporain, neutre. Mais qu’est-ce qui caractérise le style scandinave ?
La plupart des intérieurs que des sites sur le style scandinave publient à longueur d’années sont des intérieurs de sites immobiliers, en général suédois, qui se ressemblent tous, ou presque. Sans doute, exagère je quelque peu, car le style scandinave n’est pas non plus linéaire, et heureusement ! Il ne se résume pas qu’au blanc et aux tonalités neutres, au minimalisme, au design confortable épuré, fonctionnel. Il ne se résume pas à un catalogue Ikea, aux étagères murales remplies de livres, aux murs de cadres, aux tapis écrus. En même temps, il est tout ceci, et parfois complètement différent, coloré, disgracieux, kitsch, et tellement ça.
Autres inspirations
Un loft baigné de lumière
Il y a quelques années, elle a vendu un appartement ancien, décoré dans des tons gris [J’en ai parlé ici.] et a emménagé dans ce loft, situé dans une usine rénovée à Stockholm. Les baies vitrées en acier et en verre s’étendent sur toute la longueur du loft. En raison de cette luminosité naturelle, Lotta Agaton a opté pour une palette de tons neutres, dominés par le bois clair et les tons crème sable. C’est la toile de fond parfaite pour sa collection d’œuvres d’art qui sont disposées dans tout l’appartement.
Un je-ne-sais-quoi de différent…
Je le reconnais avec grâce, j’adore visionner des intérieurs sur les sites immobiliers suédois. Je les consomme comme des bonbons Harribo, sans y prêter vraiment attention. Il y a parfois des pépites, mais la plupart du temps, cela manque de caractère, vous ne trouvez pas ?
Néanmoins, lorsque l’on tombe sur un décor comme celui de Lotta Agaton, on le repère de suite. Il est assez proche à bien des égards, de ce que l’on le voit défiler régulièrement sur Pinterest et ailleurs, avec ce je-ne-sais-quoi de différent… La qualité de l’agencement intérieur et la sélection d’objet et de mobilier design y sont incommensurablement supérieures à ce que l’on voit d’habitude.
Vous noterez la cuisine minimaliste avec ses beaux placards en bois clair, rehaussés par des toiles graphiques dans des tonalités de noir et brun. J’aime aussi, beaucoup la chambre monochrome, propice à la relaxation. Vous me direz que l’ensemble respire le calme.
Lotta Agaton a réussi le tour de force de créer un espace à la fois minimaliste et sophistiqué. C’est une combinaison très réfléchie de mobilier design, d’éclairage et d’objets personnels. De plus, la combinaison de formes et de volumes, ainsi que le jeux des nuances de couleurs, le contraste du noir et blanc, crée une vraie dynamique visuelle.
Pas de commentaires