Il semblerait que l’imprimé léopard ait conquis le monde de la décoration, après celui de la mode. Ou est-ce l’inverse ? Peu importe, la mode et la déco sont souvent très liées. Il n’en reste pas moins que dans les deux domaines, le léopard est sujet à controverse. J’ai de mon point de vue un avis très partagé sur la question, et me situe exactement dans l’expression : « Je t’aime moi non plus ». Je l’adore, mais je m’en méfie. Il peut en effet offrir le pire comme le meilleur en décoration. Je vous propose de découvrir comment introduire du motif léopard dans votre intérieur sans que ce soit « casse-gueule » ?
Reconnaissons que cet imprimé a un côté « vieux jeu ». Les mamies rock’n roll l’adorent. La plupart des gens détestent. Mon mari ne l’aime pas beaucoup. Cependant, les jeunes, et les moins jeunes branchés, s’en sont emparés avec humour et fantaisie.
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, l’imprimé est un sujet de division qui suscite des discussions passionnées de la part des deux camps.
Le porter en vêtement est une chose. J’adore mes baskets léopard, ainsi que mon pull et mon t-shirt. S’ils suscitent des « Ah » quand je les porte, cela ne regarde que moi. En revanche, je crains de ne pouvoir poser une moquette léopard dans la maison ! Peut-être un coussin, sera-t-il toléré ? En effet, introduire du motif animal dans un décor doit être soumis à l’approbation de toute la tribu.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Design intérieur : Ucronia – Projet Appartement dans le Marais, 2020 ⌋
Pourquoi les motifs animaliers sont-ils si controversés ? Ou adulés ?
Je pense que c’est dû à l’histoire. Ils rappellent les fourrures de bête sauvage lion, zèbre, léopard, tigre, qui ne sont pas sans évoquer la chasse, la taxidermie, la décoration safari (donc colonialiste) et ce n’est pas ce que nous aimons le plus.
Pourtant, quand nous parlons d’imprimé, nous parlons évidemment de faux, et surtout de faux ! Ce sont en plus la grande majorité du temps, des motifs complètement fantaisistes ! Ceux qui sont les plus réussis, sont ceux qui s’en éloignent le plus, selon moi.
Le léopard, kitsch ou chic ?
Il a un côté « bling bling », rappeur et cartel qui lui colle à la peau, mais qui est repris par certains pour cela exactement, pour casser un décor trop conventionnel.
Nous ne pouvons par ailleurs pas nier l’esprit kitsch des imprimés animaliers. Cela peut faire rire d’une certaine manière (lire ou relire L’humour en décoration, est-il chic ou kitsch ? ) et comme je dis souvent chacun son mauvais goût !
Nous le voyons dans le travail de la décoratrice franco anglaise Bambi Sloan qui adooooore les imprimés léopard. Elle en use et abuse, et frôle le kitsch dans son propre appartement parisien, mais chez les clients s’assagit.
Le léopard, pas si controversé comme imprimé.
Pour certains, c’est un motif neutre, classique.
Pour d’autres, il faut à tout prix les éviter, car il est de mauvais goût, mais ici, nous aimons le mauvais goût. Je vous propose donc d’oublier tous vos a priori et de les aborder comme vous aborderiez n’importe quel motif.
Il s’agit simplement de les utiliser correctement. Cependant, je reconnais qu’incorporer ce type d’imprimé demande un peu d’audace et de courage, surtout pour affronter le mari rébarbatif. Je vous dirai aussi : attention tendance ! Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas, mais continuez à lire mon article, car cela aura au moins l’art de vous distraire.
La maison de Jean Cocteau à Milly-La-Forêt via unebonnemaison.com
Histoire abrégée du motif léopard en décoration
Nous l’avons dit, l’imprimé léopard, qui a malheureusement dû commencer en carpette avant de devenir imitation, était l’apanage de l’époque coloniale, et cela remonte à assez loin. Napoléon III aimait le léopard. Puis, il tombe peu à peu en désuétude, avant de refaire surface dans les années 50 par le biais de la mode. Les femmes deviennent félines, osées, glamour !
_Et la déco, dans tout ça ?
C’est là que je vous parle de l’antiquaire et décoratrice Madeleine Castaing.
Cette femme, assez peu commune, va à contre-courant du moderniste en vigueur dans les années 50 et promeut au contraire vers les extravagances de la période Napoléon III. Elle met entre autres, l’imprimé léopard au centre de ses décors et l’élève au rang d’imprimé luxueux et chic.
Et c’est ainsi que le léopard et les imprimés animaliers sont devenus des éléments incontournables du monde du luxe, mais pas toujours du bon goût.
Design : Luke Edward Hall – Projet : Hôtel des Deux Gares, Paris – Photo : Benoit Linero // A gauche – Projet : Appartement à Londres – Photo : Owen Gale via houseandgarden.co.uk
_Et aujourd’hui ?
Il est clair que l’appétence d’un certain public pour le maximaliste et un certain classicisme a remis sur le devant de la scène l’univers de Madelaine Castaing. Cependant, le retour du léopard correspond également au grand retour des tendances des années 70 et 80 (lire ou relire Come back des ambiances seventies).
Quelque part, il s’invite dans la tendance tropicale « jungle » qui n’en finit pas de séduire pour son esprit solaire et décontracté : feuillages tropicaux, flamants roses, et désormais motifs léopard.
Mode et déco remettent le léopard sous son meilleur jour
Le léopard n’a jamais disparu. Je me souviens de copines, il y a trente ans qui aimaient déjà le léopard et en avaient dans leur garde-robe.
_Qu’est-ce qui a changé ? Les réseaux sociaux et le marketing.
Le léopard est devenu un argument de vente comme la rayure, le damier. Il est à la fois sage et sulfureux. Dans un monde où l’on essaie de nous remettre dans des cases, il est une façon rebelle de dire « non », mais en fait « oui ». Des marques de mode et de design en ont fait un élément bien propret et formaté.
À première vue, il va à l’encontre du style minimaliste ambiant et de sa palette de couleurs beiges, mais en même temps il convient bien à ce type d’ambiance minimaliste, puisqu’il affiche des teintes allant du beige au marron et noir.
On est loin d’une utilisation sulfureuse à la Amy Winehouse !
Comment maîtriser le léopard dans sa décoration ?
Comme tout motif, si vous n’êtes pas très aventureux, la meilleure façon de l’adopter est à travers des accessoires pour la table ou pour la maison, tel un coussin.
Le pas suivant est le tapis sous la table de salle à manger ou dans le salon. Sinon, vous avez la moquette (ce n’est pas le même budget aussi, surtout si vous vous tournez vers les collections Madeleine Castaing) et les tentures, le papier peint.
Une autre manière est de faire recouvrir un siège ancien pour lui donner un cachet moderne ou de s’offrir un canapé ou un fauteuil en imprimé léopard.
Les cinq principes à suivre pour ne pas se planter avec un imprimé animalier
1- Tu choisiras le bon motif. Comment le reconnaître ? C’est celui que tout le monde choisit ! Évidemment, il s’agit le plus souvent de grandes marques de design que de la grande distribution.
2 – Tu te tourneras plutôt vers des produits de qualité, c’est-à-dire chers, à moins de tomber dans le kitsch, ce qui peut-être amusant aussi, mais si tu veux obtenir quelque chose de chic et pas cheap, évite, sauf un détail comme une lampe léopard dans ta bibliothèque. Dis-toi que si le motif est beau et te plaît vraiment, tu le garderas.
3 – Tu l’introduiras dans un décor neutre et peu chargé. Il sera là pour apporter une touche sulfureuse. Une touche ! Cependant, si tu te sens pousser des ailes, mixes les imprimés animaliers à d’autres types d’imprimés, en évitant le style safari.
4 – Tu le marieras harmonieusement avec la palette de ta pièce. Il s’agira donc le plus souvent de couleurs neutres.
5 – Tu le feras vibrer avec quelques touches de couleurs vives rouge, jaune, bleu outremer. Cette option est plutôt une vision de la jeune génération, car elle le rajeunit ce motif en le sortant du monde du luxe.
L’appartement parisien de Sylvie de Chirée et Philippe Rapin et son canapé modulable, Safari d’Archizoom Associati, 1967, édité par POLTRONOVA via thesocialitefamily.com
Alors, faut-il adopter ou pas le léopard à la maison ? Je parle de l’imprimé bien entendu, parce que le léopard est un animal plutôt dangereux.
Je n’ai pas de réponse toute faite à vous faire, mais n’hésitez pas à partager votre amour ou pas de cette tendance. Personnellement, il n’y en a pas dans notre décor, parce qu’il n’y a que moi qui l’aime à la maison. Donc, je le porte et là, j’ai pas mal de choses, mais attention toujours par touches.
Pas de commentaires