Le design africain, et l’art africain en général est mal connu et reconnu. Pourtant ce continent, riche en cultures diverses et variées regorge de talents. Je ne vous cache pas qu’ayant vécu enfant en Afrique, je suis toujours très curieuse de ce qui se passe de l’autre côté de la Méditerranée.
Mais c’est de l’autre côté de la Manche qu’il fallait regarder lors de la design week de Londres, en septembre 2013 où avait lieu entre autres une exposition Graphic Africa sous la houlette du distributeur de meubles Habitat. Ce petit événement ne m’avait pas échappé, mais je n’avais eu l’occasion de vous en parler jusqu’à ce que je découvre le site de Design et work africa ou DNA.
Pour cette exposition londonienne, les commissaires Trevyn et Julian McGowan, qui supervisent le programme DNA d’Afrique du sud où ils sont basés, avaient sélectionné 20 pièces de mobiliers contemporains de 16 designers de 10 pays d’Afrique orientale, occidentale et australe.
Et c’est là que cela commence à être passionnant, car on découvre des créations innovantes, différentes qui utilisent des produits locaux, écologiques ou même des déchets.
DOKTER AND MISSES – ADRIAAN HUGO & KATY TAPLIN
Afrique du Sud
Qu’est-ce que le réseau DNA ?
Le réseau DNA est un programme de design à l’échelle de l’Afrique, financé par le DANIDA (politique de développement outre-mer du Danemark).
Les problèmes des designers africains sont en grande partie dus à leur déconnexion », dit Trevyn. « Il y a le problème d’atteindre le marché, les coûts d’expédition, le transport et la corruption. Leurs créations peuvent rester dans un port pendant trois mois. Il y a un manque d’infrastructures et le manque de matériel.
Le programme a pour objectif de connecter entre eux des designers reconnus de l’Est, l’Ouest et l’Afrique australe qui ont été sélectionnés pour leurs pratiques diverses, leurs produits sophistiqués et originaux et leurs identités mondiales uniques et qui représentent le dynamisme et l’expression distinctive d’une nouvelle identité africaine.
Il a été conçu pour encourager la collaboration entre les designers, en partageant leurs difficultés et leurs solutions, de mentorat et en utilisant de nouveaux procédés de fabrication et les matériaux dans un véritable échange de compétences, de l’esthétique et de récits.
Lire aussi cet article : disegnodaily.com
Sélection d’artistes du collectif DNA
LE NDOMO – BOUBACAR DOUMBIA
Segou – Mali
HAMED DESIGN – HAMED OUATTARA
Ouagadougou, Burkina Faso
DIALLO DESIGN – CHEIK DIALLO
Mali, installé à Rouen
NULANGEE – BABACAR NIANG
Sénégal
KPANDO – NII NOI DOWUONA
Ghana
GONE RURAL – PHILIPPA THORNE
Swaziland
Clémentine @chalet de jardin
20 novembre
Ce fauteuil rouge est super.Les motifs et les couleurs ont été parfaitement choisis. Merci de nous faire découvrir toujours plus de choses à travers ce blog.
Mathiilde
19 novembre
De très jolies créations !