Sujet du jour, pas très glamour, mais très utile pour ceux qui auraient des projets d’aménagement de cuisine : Quel plan de travail choisir pour une cuisine ? Comment le choisir ? Le choix du plan de travail détermine souvent le reste de la cuisine, car il est un vrai atout déco. C’est pourquoi son choix arrive le plus souvent en premier, guidant le reste : les meubles, la crédence, l’évier, l’électroménager… Question simple à première vue qui en engendre beaucoup d’autres, car tout s’emboîte et se répond.
À la recherche du plan de travail idéal
Lorsque l’on choisit un plan de travail pour sa cuisine, il faut prendre en compte beaucoup de paramètres. Il y a certes l’esthétique qui compte beaucoup au premier abord, le coût qui limite en général nos envies et enfin l’utilisation que l’on en fera. Bref, c’est souvent un vrai casse-tête que je vais essayer de débrouiller avec quelques pistes déco et pratiques.
Première chose à faire : le fameux cahier de tendance ou moodboard qui vous permettra de voir plus clair dans vos intentions. A partir de ce moodboard, vous pourrez envisager les différents éléments de votre cuisine et trouver la meilleure formule qui créera l’ambiance souhaitée.
Avoir en tête que ce n’est pas le matériau choisi pour votre plan de travail qui donnera le ton, mais c’est l’assemblage de tous les éléments qui créera l’ambiance voulue. Par exemple, si vous choisissez le marbre, et bien il peut aussi bien convenir à un décor très contemporain minimalistique qu’à une cuisine « esprit campagne rustique ».
Conclusion : Pas d’a priori.
⌈ Photo en une : Harriet Anstruther studio ⌉
Autres inspirations
Les Bonnes questions à se poser
En revanche, vous ne pourrez pas échapper à la question de l’utilisation (intensive à modérée). En effet, un plan de travail en fonction de nos habitudes peut être soumis à de rudes épreuves : pain découpé à même le plan de travail, plat brûlant posé inopinément dessus, verre de coca renversée et j’en passe des pires et des meilleurs. Donc n’allez pas choisir du verre si vous êtes un chef en herbe. Sur le site de Lapeyre, j’ai trouvé un article complet qui vous donnera des pistes sur comment choisir le bon matériau pour son plan de cuisine, en expliquant les qualités et les défauts de chaque possibilité : stratifié, pierre, inox, corian… Dans cet article, je vous propose surtout d’explorer les effets décoratifs.
Plan de travail de cuisine « effet pierre veinée »
pour une déco sophistiquée ou minimaliste
Le marbre est partout dans la décoration, le vrai comme le faux. Il a perdu un peu de son côté « bling bling » luxueux. Désormais, on le perçoit plus comme un matériau brut, minéral, pauvre. Il se fond dans tous les styles déco. Les décorateurs d’intérieur en usent et en abusent toujours, en sélectionnant des pierres aux veines spectaculaires pour des effets sophistiqués et luxueux. Nous, on optera plutôt pour une ambiance apaisante, très scandinave avec des marbres aux tons clairs et neutres. Son seul défaut son prix et son entretien, mais on peut opter pour des pierres composites ou des stratifiés.
Photo : Chandler Kim pour design Sponge – La cuisine d’Anna et Austin Smith à Denver
Un plan de travail en terrazzo
l’atout déco spectaculaire
Le terrazzo, constitué de fragments de pierres naturelles, de marbres colorés et de ciment possède des atouts décoratifs spectaculaires. Je n’ai pas grand-chose à dire, si ce n’est qu’il faut aimer et se demander si on ne va pas s’en lasser dans le temps…
Plan de travail de cuisine uni
pour une déco contemporaine
Si vous n’êtes pas vraiment attiré par un plan de travail qui marque votre décor, vous pouvez miser sur un simple plan de travail uni. On pense évidemment au blanc et au noir, éventuellement « gris », mais il en existe de toutes les couleurs en stratifié, résine, verre, corian… et même des pierres noires.
Les exemples que j’ai trouvés sont surtout en noir et blanc, classiques, efficaces. Ce que je trouve très intéressant dans ce choix est de jouer sur la brillance, l’épaisseur, la tranche du plan de travail. On peut ainsi même en restant dans un décor minimaliste apporter une pointe de sophistication discrète à sa cuisine.
Plan de travail en bois
pour son côté chaleureux et accueillant
Le bois est un matériau intéressant pour une cuisine, car il est neutre et chaud. Il viendra rajouter de la chaleur à une pièce qui peut vite être perçue comme froide par son côté hygiénique. Évidemment, on peut choisir des placards, mais l’option est chère. La solution pour les petits budgets sera donc de choisir un plan de travail en bois.
Il existe ceux en bois massif, mais ce que l’on trouve plus facilement sur le marché sont les plans de travail dit « butcher » qui rappellent les blocs des bouchers. Ils sont composés de coupes droites de bois collées ensemble en plaques épaisses. Encore moins coûteux, on peut aussi opter pour un plan de travail en stratifié, imitation bois, mais que je trouve plus froid. À noter qu’aujourd’hui, les cuisinistes proposent aussi des plans de travail en bambou qui ont les mêmes atouts déco.
Plan de travail en inox
pour une cuisine de pro
Qui n’a pas bavé devant une cuisine professionnelle tout en inox. Si vous regardez à l’intérieur une cuisine de restaurant, tout est en acier inoxydable. Résistant à la chaleur et pratiquement indestructible, l’acier inoxydable est le plan de travail des cuisines professionnelles. Son seul défaut, il se raye facilement, mais quelque part il est presque plus intéressant une fois patiné. Il se marie à tous les styles, mais l’inox reste un matériau froid qu’il faudra réchauffer.
Plan de travail en béton ciré
pour un décor
Comme je vous l’expliquais dans un précédent article Palette de matière : Aspect ciment et béton brut, le béton est très en vogue pour son aspect brut et neutre. Il peut être évidemment teinté, mais le plus largement utilisé, reste le « gris pierre ». On aura tendance à le cantonner à la décoration industrielle en l’associant par exemple à l’inox, aux carreaux de ciment, un mur de briques ou à du bois brut, mais il convient aussi à son pendant la « déco néo-rustique ». Les Scandinaves sont fous de cet esprit indus/campagne.
Cependant, comme le béton ciré est un matériau neutre, il peut très bien s’envisager dans tous les types de décor, pour tout type d’ambiance.
Il existe sûrement des tas d’autres idées de plan de travail de cuisine. J’ai notamment oublié les carreaux de faïence, la céramique, l’acier émaillé… et même des plans de travail maison en cuivre, ou à partir de lattes de parquet recyclées. Les idées ne manquent pas.
Et vous, pour quel plan de travail avez-vous opté ? En êtes-vous content ? Personnellement, nous avons choisi un plan de travail en bois. Il faudrait que je lui remette un coup de cire, mais il a plutôt bien vieilli. Et mon rêve, un plan de travail en corian blanc qui engloberait l’évier. Je trouve cela si beau. Mais d’ici là, mon avis peut évoluer.
PHILIPPE PIGEAUD
29 janvier
Bonjour,
Avez vous un représentant, un magasin, un correspondant (ou plusieurs) sur la Côte d’azur ?
Bien cordialement
Clémence
30 janvier
Bonjour Philippe,
Malheureusement, je n’ai pas d’adresses spécifiques à vous donner… Turbulences Déco est un magazine en ligne qui parle de beaucoup de sujets.
Cordialement,
Clémence
la Fourmi Elé
12 mai
C’est très classe avec le carrelage nid d’abeilles. Je suis fan.
Marc
12 mai
Nous avons bien entendu opté pour le zinc oublié ici – pour son aspect évolutif – son contact chaleureux -son aspect bistro –
Le seul bémol jusqu’ici l’entretien – mais ça, c’était avant 😉 …..