Pour l’aménagement du salon, se pose toujours la question des assises. La plupart du temps, notre concentration s’exerce sur la pièce centrale de cette pièce, qui est le canapé. Ensuite, vient le choix des fauteuils, de la table basse, tapis, luminaires, ainsi que les meubles de rangement, tels la bibliothèque ou le meuble télé. Aujourd’hui, je vous propose de nous focaliser uniquement sur la problématique des fauteuils.
Pour beaucoup, un fauteuil est un fauteuil. Il sert à s’asseoir. Parfois, on ne lui prête pas grande attention, car il sert uniquement quand on reçoit. D’autre fois, il est propriété gardée, à tel point qu’il porte l’emprunte de son propriétaire. Dans tous les cas, il aura un impact visuel dans la pièce. Ces assises, je mets un « s », car elles sont souvent en doublon, jouent un rôle primordial pour donner du style à la pièce. En effet, si le canapé est souvent « classique » et dans des tonalités neutres, les fauteuils permettent de s’amuser.
Autres inspirations
⌈ Fauteuil Jimi, La Redoute Intérieurs, 209 € - Existe en 2 couleurs ]
[/su_list]
Les critères à prendre en compte
_L’encombrement
La taille de la pièce sera un élément important à prendre en compte. Bien que le fauteuil soit une assise individuelle, il peut occuper pas mal d’espace, car il est important de pouvoir circuler autour. Mon conseil est donc de vous dessiner rapidement, à main levée un plan de votre espace et de choisir votre meuble en fonction. Se posera la question de positionner un ou deux fauteuils. J’aime l’idée d’avoir plusieurs assises en arc de cercle pour la convivialité.
_Le confort
Le confort est très important, mais viendra surtout de ce que vous voulez en faire. Si c’est pour vous reposer ou lire, un fauteuil enveloppant et profond sera à privilégier. En revanche, si les fauteuils servent uniquement quand vous recevez du monde, le confort aura moins d’importance. Il sera toujours intéressant d’étudier précisément le rembourrage, la hauteur d’assise et l’inclinaison du dossier. Le mieux, bien évidemment est de pouvoir essayer. À noter que la présence d’accoudoir vous permettra de vous relever plus facilement.
_La forme
Il existe de nombreuses formes qui correspondent à un style et une époque : scandinaves, club, cabriolet, crapaud… et j’en passe. Vous trouvez de nombreux modèles de fauteuils tendance chez La Redoute. Souvent, canapé et fauteuil se déclinent dans une même collection. Néanmoins, je trouve qu’il est toujours intéressant pour donner du caractère à la pièce de créer du contraste : contraste de style, contraste de matière, contraste de couleurs. A vous de choisir…
_Le revêtement
Un fauteuil en tissu rembourré sera toujours plus confortable qu’un fauteuil en bois ou en aluminium, mais qui « tissu », dit « une certaine fragilité ». Cependant, il existe des revêtements en tissu, plus ou moins résistant. Un lin froissé clair sera plus fragile qu’un tissu chevillé, épais et foncé. Si vous avez des enfants ou des animaux, il est conseillé de se tourner vers des coussins déhoussables pour facilité l’entretien, même si le revêtement est sombre !
_La couleur
La plupart des marques offrent une panoplie de couleurs unies ou à motifs. Pour vous aider dans votre choix, il est important de travailler, même rapidement, un material board, soit une planche de tendance avec ce que vous possédez déjà, vos inspirations, la couleur des murs, du tapis… On peut par exemple choisir un revêtement fleuri, mais dans ce cas, il faudra harmoniser avec les autres motifs de la pièce. C’est là que cette planche peut vous aider.
Quelques derniers conseils déco pour bien choisir ses fauteuils de salon
Dans le choix des assises du salon, il est souvent question du confort, avec des conseils techniques avisés. Au-delà de ces points qui ont certes leur importance, j’aimerais développer en quelques lignes, l’importance de l’harmonie.
Le style de votre salon conditionnera vos choix. Il faut en effet, arriver à harmoniser l’ensemble des éléments présents dans la pièce, sans tout uniformiser dans un style attendu. Ce serait ennuyeux. J’appelle cela l’effet « catalogue déco ». Il faut créer de la surprise, de l’inattendu… , mais il faut que cela fasse naturelle. C’est là tout l’art de construire un décor. Par exemple, si vous avez un salon très contemporain, il peut être intéressant de placer un fauteuil vintage. Cela réchauffera l’ambiance. Si vous avez choisi pour des canapés et fauteuils en lin, pourquoi ne pas les dé-cordonner au niveau des couleurs.
J’espère que cet article vous aura intéressé et donné des pistes pour faire le bon choix de fauteuil. Personnellement, j’adore les fauteuils. Cela fait partie de mes obsessions déco (On en a tous ! Quand on aime la déco). J’adore créer des contrastes de style, de couleurs. Je pars souvent de cet élément pour construire mes décors. Pour notre salon, j’ai retapé deux gros fauteuils bridge avec un velours bleu canard. Ils donnent le ton à la pièce. Je les fais contraster avec un fauteuil RAR, Charles Eames, blanc.
Et vous, quels fauteuils avez-vous ? Quels fauteuils rêveriez-vous de posséder ? Il y en a des mythiques.
fauteuil pollock
9 janvier
Bel article et joli déco, ça me donne des idées! Merci
Aurore
5 février
Bonjour. Je pense prochainement relooker mon salon. Du coup, je parcours les sites de petites annonces de ce genre : pour dénicher des meubles et autres accessoires décoratifs qui pourraient convenir. Toutefois, pour l’agencement, je n’avais pas vraiment d’idée. C’est pourquoi, je trouve cet article très inspirant. 🙂 Merci pour le partage.
Clémence
5 février
Bonjour Aurore,
C’est génial de se meubler via ParuVendu. Je passe plus de temps, sur le Boncoin que sur les sites de mobilier. Je trouve des pépites et j’adore ça. Je vais aussi, aux Puces du Canal de Lyon.
Ravie que cet article t’ait donné des idées. Tu l’as compris, c’est un sujet qui me passionne, que je vais continuer à creuser par ici.
Si tu as des questions, n’hésite pas à me les envoyer, j’essaierai d’y répondre entre deux articles…
Bon weekend, et merci d’avoir laissé un commentaire.
Clémence