Pour sa petite maison en bord de mer à La Haye, Aafke Kaufman, designer industriel a choisi comme fil conducteur le BLEU dans un univers de blanc, qu’elle a réchauffé de touches de jaune et de vert pastel. Cela donne une maison pleine de fraîcheur et sans prétention. Elle a meublé l’ensemble de meubles chinés,
Le bleu est souvent perçu comme froid, mais quand il est accompagné d’un peu de vert comme ici et que la pièce est lumineuse, il se fait moins glacial.
Le choix des couleurs est souvent un art compliqué qui demande pas mal de maîtrise et un sens des couleurs que tout le monde ne possède pas, comme je l’ai abordé hier avec l’appartement de Synne Skjulstad à Oslo. La solution est souvent de ne pas mettre de couleurs du tout, de rester dans le blanc ou des teintes neutres et claires, les couleurs neutres ou encore d’opter pour le bicolore du blanc et une autre couleur. Cette dernière option est une bonne alternative, car elle permet d’introduire la couleur sans prendre de risque et d’avoir une toile de fond malgré tout neutre. C’est la piste qu’a choisie Aafke Kaufman. Cela lui a permis d’introduire de la couleur dans son intérieur, afin de mettre en valeur sa collection d’objets et de mobiliers chinés.
Le seul bémol que je me permettrais de souligner est la lassitude. En effet, n’importe quelle couleur face au blanc prend toute son importance (beaucoup plus que pour la décoration en camaïeu ou le « tout couleur »).
Xavier
14 novembre
Courageux d’utiliser cette couleur dans un salon : on a en effet souvent peur de se lasser. Cependant l’atmosphère est chaleureuse, et le bleu n’est pas omniprésent : il apporte une touche colorée agréable. Très bon choix.
fadoua
13 novembre
Merci Clémence pour cet article sur le bleu. Je viens justement de peindre mes appliques du salon de ce même bleu, il me reste quelques accessoires bleus à trouver et les murs à repeindre en blanc.
clemence
13 novembre
C’est vrai que le bleu, c’est joli.