Aujourd’hui, j’avais envie de revenir sur des bases de la déco en commençant par la couleur BLANCHE, qui accumule pas mal de nombreuses croyances et d’affirmations tranchées comme « Le blanc est froid » ou « Le blanc va avec tout« . Je vous propose donc un petit tour de la question, en passant en revue QUELQUES IDÉES REÇUES SUR LE BLANC EN DÉCORATION. Évidemment, les pros de la déco ne retrouveront rien de nouveau dans cet article, les autres peut-être quelques pistes pour envisager le blanc dans leur intérieur.
Le blanc est une couleur centrale en décoration. Réfléchissez, existe-t-il un intérieur sans blanc ? Moi, je n’en vois pas. Le choix du blanc en décoration d’intérieur s’est imposé comme une évidence. Pourtant cela n’a pas été toujours le cas, car il n’était pas facile d’obtenir une peinture blanche durable…
Autres inspirations
⌈ Photo : Brian Powers – Silence ⌋
Au programme dans cet article !
Alors, vrai ou faux ?
En 1 : LE BLANC AGRANDIT L’ESPACE.
En 2 : LE BLANC DONNE DE LA LUMIÈRE À UNE PIÈCE.
En 3 : LE BLANC EST FROID.
En 4 : LE BLANC EST SALISSANT.
En 5 : LE BLANC VA AVEC TOUT.
En 6 : LE BLANC EST INTEMPOREL.
Le blanc est-il une non-couleur ?
Lorsque l’on parle du blanc, on parle souvent d’une NON-COULEUR, tout cela parce que le blanc n’existe pas dans le cercle chromatique classique. Il évoque donc trop souvent l’absence de couleur, et par là même le manque de personnalité, de recherche, de créativité et de curiosité. On peut l’aborder comme la VALEUR DE BASE, la teinte la plus neutre, mais finalement aussi comme une couleur au regard des palettes de blancs vendus dans le commerce.
Ce qui est sûr est qu’il ne laisse pas si indifférent que cela. Revenons donc sur certaines affirmations.
Le blanc agrandit l’espace
Ou plutôt devrions-nous dire donne le sentiment que la pièce est plus grande, car il efface les repères et donne l’impression d’infini.
Le risque : la froideur, en accentuant le sentiment de vide. La solution : créer les contrastes. Pour créer des profondeurs d’espace, il faut jouer avec des contrastes comme les peintres travaillant la perspective. Une teinte plus foncée aspire, rapproche, une couleur claire éloigne.
Le blanc donne de la lumière à une pièce
Le blanc réfléchit la lumière, tandis que les autres couleurs l’absorbent, d’où l’idée reçue que le blanc illumine une pièce, mais en réalité c’est la lumière qui éclaire une pièce, pas sa couleur.
Comme le montrent ces trois clichés d’une même pièce, trois éclairages différents donnent trois ambiances différentes. Il est donc important de travailler son éclairage naturel en filtrant la lumière par le biais de rideaux, ce qui rendra la pièce plus lumineuse et son éclairage artificiel en multipliant les points lumineux et en choisissant des ampoules à spectre chaud.
En même temps, le blanc peut avoir un effet « magique » sur une pièce comme le démontre l’intervention de Deb Nelson dans ce pavillon de mer transformé par le blanc. Un autre charme…
Alors oui, pour du blanc dans une pièce lumineuse à condition de filtrer cette lumière, il lui donnera une ambiance sereine, joyeuse, vivifiante, mais oubliez-le pour les pièces exposées au nord, il ne ferait que plomber l’ambiance, les rendre glaciales.
Le blanc est froid
Le blanc a ses détracteurs qui le perçoivent comme froid et sans personnalité, comme il possède ses inconditionnels qui ne jurent que par lui. Pour la plupart d’entre nous, l’utilisation du blanc est un non-choix. On met du blanc là où il n’y a pas d’autres couleurs sans réfléchir à ses propriétés véritables.
Il ne faut pas se le cacher le blanc présente bien des avantages. Il est facile, se marie avec tout et en plus, est un choix déco peu onéreux et sans risque.
Pour éviter l’effet « clinique », l’idée est de doser son utilisation entre les trois éléments d’une pièce que sont les murs, le sols et le mobilier en jouant sur les matériaux, en apportant des touches de couleurs, bref en travaillant les contrastes.
Le blanc est salissant
Le gros, gros défaut du blanc en décoration est qu’il est salissant et qu’il vieillit mal. Les peintures ont tendance à jaunir, elles se grisaillent avec la pollution citadine, jaunissent à la nicotine, et se salissent avec la présence d’enfants et d’animaux.
Pour lutter contre ces effets secondaires, notre époque hygiéniste a inventé le blanc satiné, les tissus synthétiques et le plastique qui se lessivent et se lavent, mais évoquent pour moi, les bureaux administratifs mal éclairés, les hôpitaux, bref le blanc impersonnel.
Ce blanc brillant ne va pas avec tout, il affadit, voire neutralise les couleurs autour de lui. Méfions-nous donc des peintures trop brillantes, et préférons les peintures mates qui enrobent les volumes, captent la lumière et donnent de la chaleur aux espaces.
[Il existe aujourd’hui des peintures mates lessivables, renseignez-vous dans les bonnes enseignes de peinture.]En voyant cet intérieur, je me dis que tout est possible, mélanger des murs dans leur jus et repeindre le reste en blanc.
Le blanc va avec tout
Le blanc va avec tout, sauf peut-être avec lui-même. Je m’explique, étant dit que le blanc est la valeur de base, référent, il s’accorde avec toutes les autres couleurs, mais étant donné que la peinture ou tout revêtement blanc est un matériau, il n’existe pas un blanc identique. Il faut donc jouer avec les « blancs », en évitant l’écueil d’un rendu « blanc sale ».
Sinon, le blanc adore l’architecture contemporaine, l’esprit « new rural » avec l’alliance du bois clair et du bois tout cours, ne parlons du style scandinave ou du style minimaliste. Il est parfait avec le style rustique en soulignant l’élégance des matériaux, fait éclater les couleurs vives et s’accorde idéalement avec le noir.
Je vous invite à lire l’article Le blanc qui n’est pas blanc de la décoratrice d’intérieur Marylène Laurent qui viendra compléter mon article. Elle y parle beaucoup plus « peinture » et vous y trouverez des conseils vraiment pratiques.
Le blanc est intemporel
Hélas, si le blanc est intemporel et va avec tout, il en va du blanc comme des autres couleurs, on peut s’en lasser, pour toutes les raisons évoquées précédemment : froid, impersonnel, sale… en fait, le blanc ne supporte pas la médiocrité et même correctement utilisé, les recettes restent souvent inchangées et on retombe dans la redite comme ces quatre appartements en vente sur l’agence immobilière Stadshem.
Des appartements suédois blancs en vente sur un site immobilier
Pour tous ceux qui croient que le blanc permet tout, je reste pour ma part dubitative.
Ce n’est pas le blanc qui fait le décor, c’est ce que vous mettez autour. Si vous ne mettez rien, cela sera impersonnel.
Claire lesueur
15 mai
Votre article est très intéressant.
Merci pour ce travail de fond.
Et pour votre documentation…Je conserve votre article.
Clémence
16 mai
Bonjour Claire,
Merci. Je passe beaucoup de temps à rédiger mes articles pour qu’il soit concis et clair.
Cela me fait très plaisir d’avoir de temps en temps des retours positifs.
Bonne journée,
Clémence
Clem
2 juin
Super article ! Merci
Pierre
2 juin
Mettre du blanc dans une pièce l’agrandit directement, c’est assez fou ! La clarté et la simplicité du blanc est aussi très appréciable.
Bonne journée
clara
12 mai
À mes yeux le blanc représente un intérieur sain ! Je me sens bien dans les pièces blanches et lumineuse 🙂 D’ailleurs les photos, merci pour l’inspiration !
Clémence
14 mai
Bonjour Laura,
Merci, merci d’avoir laissé un commentaire.
Je crois que le blanc comme tous les autres couleurs est une question de goût et d’affect… et effectivement de lumière et de la façon, dont on décore la pièce.
Bonne journée,
Clémence
Celine de Sukhi.fr
11 juin
Le blanc en décoration intérieure on adore! Nous avons de jolis tapis tout blancs pour adoucir le sol 🙂
Maya Duringer
27 juillet
Très intéressant surtout que j’hésitais à mettre du blanc dans mon salon puisque je refais la peinture: ce sera du blanc!
Eve:)
1 avril
Tout est blanc chez moi, sauf quelques objets déco ..
J’adore toute cette zénitude et en attendant que le blanc se salisse, comme dit dans votre article, j’en profite pleinement, pour m’y sentir bien 🙂
Collet ACDS
13 février
Pour une maison tout en blanc, oui. Mais, il faut quand même casser le ton par des objets de décoration de couleur et meubles pour donner un ton joyeux à la pièce
clemence
5 février
Oui, je complètement d’accord, mais il n’y a pas que le blanc qui mette les objets de déco colorés. Au fond, perso, je suis pas très blanc, j’aime bien lui faire des entorses. Bientôt je me penche sur comment aborder le blanc… tout un programme. Bonne fin de journée.
Xavier
5 février
Je trouve que trop de blanc donne un aspect de froideur, voire chirurgical à la pièce. Cependant, il permet de mettre en valeur des objets de décoration colorés, ou encore de jouer sur les différentes nuances.
J’aime beaucoup les tons clairs de la chambre, mais c’est aussi une très bonne idée que de repeindre uniquement les plinthes en blanc pour valoriser l’aspect « usé » des murs.
clemence
4 février
Merci. Bientôt, je passe au noir !
clemence
4 février
Oui, et ça montre bien que tous ces intérieurs sont magnifiques aussi grâce à l’objectif !
Fanny
3 février
Article très intéressant! Vivement d’autres posts sur les couleurs.
clemence
4 février
Ça va arriver vite, car vendredi le Home Challenge est sur notre couleur de l’année… ce sera … rendez-vous vendredi.
Moody's Home
3 février
Il est très sympa ton article, la démonstration sur la luminosité (les 3 photos d’une même pièce) est hallucinante!
Isabelle
3 février
Bon article qui bouscule bien les idées reçues !
Très jolies images de référence !!
Jean-Paul MOTON
2 février
Personnellement je ne le trouve pas froid du tout et il permet vraiment de jouer sur l’idée que l’on se fait des espaces. Cet article est vraiment intéressant, notamment à l’aube de refaire ses peintures.