Les fenêtres en acier noir sont un peu une obsession déco. Peu importe si elles sont en acier ou en aluminium, c’est cet aspect métal « mat » et la finesse des montants, le côté brut qui me séduit, et aussi un certain esprit graphique. Je préfère vous le dire tout de suite, c’est une option compliquée et peu courante, mais j’avais quand même envie d’évoquer par ici cette possibilité à travers des exemples plaisants.
En décoration, les détails comptent !
Il y a la partie visible de l’iceberg à laquelle on pense en tout premier comme la couleur des murs, la nécessité de repeindre le plafond, l’envie de changer le sol… Puis, il y a ces autres détails qui sont un peu laissés de côté au début d’un projet. Pourtant, ils font toute la qualité d’un décor comme le choix des portes, des poignées, des interrupteurs… et des fenêtres.
Les fenêtres sont un post important que ce soit dans la construction d’une maison ou la rénovation d’un intérieur. Elles sont un élément incontournable, car pas de fenêtres, pas de lumière naturelle. Aujourd’hui, se pose aussi la question de l’isolation. Elles doivent en effet, permettre la bonne ventilation d’une pièce, sans pour autant être un pont thermique avec l’extérieur. Elles sont également un élément de décor qui peut faire une déco… ou la défaire. C’est dans cette perspective que j’aborde le sujet.
Autres inspirations
Le choix des fenêtres
Le choix des fenêtres n’est donc absolument pas anodin, et mérite d’être étudié sur la question.
En PVC, en bois ou en aluminium, il existe de nombreuses propositions, mais personnellement d’un point de vue uniquement esthétique, j’ai une nette préférence pour les fenêtres en acier, type « atelier industriel ». J’aime bien, également, celles en bois. L’aluminium est un bon compromis, mais pour un futur intérieur, je rêve de FENÊTRES EN ACIER NOIR. Je trouve que tout de suite, cela vous pose le décor.
Les montants sont plus fins que celles en aluminium et cela fait moins « plastique » que le PVC. Après, c’est une question coût, elles sont plus chères, et sont un peu moins performantes, mais on a droit de rêver, n’est-ce pas ?
Fenêtres en acier noire pour un esprit industriel
Ce type de fenêtres est irrévocablement associé au style « loft industriel », surtout si on les choisit noires. Néanmoins, un des avantages de l’acier est qu’elles se déclinent en de nombreuses couleurs, et finalement s’adaptent à pas mal d’intérieurs. Dans de l’ancien, elles moderniseront la décoration, et dans un intérieur contemporain, elles apporteront une touche d’industrielle.
Design intérieur : Monica Wang interiors – Projet : Aidan et Andrea L.A. home
Le choix du blanc, plus doux… [ plus difficile à photographier ]
Des idées à suivre
01 | Un atelier rénové par Marianne Evennou
Je suis une fan du travail de Marianne Evennou, car elle arrive à créer des intérieurs classiques contemporains, absolument pas ennuyeux. Un de ses derniers projets : la réhabilitation d’une ancienne menuiserie dans un quartier branché de Paris pour Eléonore qui travaille dans le milieu de la mode est un vrai bijou.
J’aime le choix du noir et blanc maîtrisé, avec cette idée de « plinthes » surélevées de noir qui soulignent l’espace du salon. J’aime également le choix de créer beaucoup d’ouvertures et d’utiliser des fenêtres en acier noir [off course !] qui viennent rappeler le caractère industriel du lieu. Et enfin, j’aime l’idée radicale d’utiliser ce même type d’ouverture pour créer des cloisons et les portes intérieures. Bref, vous l’aurez compris, j’adore.
02 | Des fenêtres d’origine
Évidemment, si les fenêtres sont d’époque, il est plus facile d’adopter ce style comme dans cet appartement en vente à Stockholm. La mauvaise surprise peut être le coût de la mise aux normes énergétiques !
03 | Pour s’en mettre plein les yeux
Et pour terminer, je vous propose des lofts pour rêver, avec des baies vitrées de type industriel incroyables.
UN LOFT ÀNEW-YORK
UN LOFT À CAP TOWN
AD revistaad.es – Photo : Montse Garriga
Pour la petite histoire, j’ai écrit cet article, il y a 7 ans, mais c’est le genre de sujet qui ne vieillit pas dans le temps. J’avais rêvé de fenêtres en acier noir à l’époque, et dans notre nouvel maison, l’idée a été très vite abandonnée pour des questions de coût, mais aussi parce qu’il n’est pas toujours possible de faire ce que l’on veut avec ses fenêtres. Renseignez-vous bien auprès de votre mairie. Il y a des matériaux imposés en fonction de votre emplacement. En revanche, nous avons opté pour des verrières atelier à l’intérieur de la maison, et si le sujet vous intéresse, j’ai écrit cet article : Verrière atelier pour un style industriel.
Pierre
11 mars
Je suis convaincu sur le coté esthétique de ces fenêtres… mais pour leur entretien ? Si ça se passe au rez-de-chaussée, pourquoi pas, mais aux étages ? Parce que, d’après ce que je vois, une petite partie seulement de ces fenêtres est ouvrante !
Clémence
11 mars
Bonjour Pierre,
C’est sûr que je n’avais pas pensé au côté pratique ! J’imagine qu’il doit y avoir un coût d’entretien avec la copro.
Bonne remarque. N’empêche que je trouve quand même cela beau… en photo.
Bon weekend,
Clémence
Bea
9 juin
Excellent article! J’adore aussi les fenêtres noires, mais celles avec les cadres plus fins sont en général en acier, especiallement celles intérieures. Par ailleurs, plusieurs des fenêtres montrées dans l’article sont en acier.
Clémence
10 juin
Mais tu as raison. J’ai focalisé sur l’alu (en plus je le sais !!??). Je vais corriger mon article. Merci pour ta précision.
Berenice Big Blog
9 juin
Obsession que je partage ! Quel post sublime !!! Merci, c’est un absolu régal !
lolabelle
9 juin
ahh, cet article me fait rêver!!! (comme beaucoup d’autre même si je ne commente pas toujours)
j’adore aussi le travail de Marianne Evennou, si je devais faire ma fine bouche, je lui reprocherais, peut-être, d’être toujours un peu sur le même style (verrière…), mais bon, vu que je ne lui arrive même pas au petit orteil du pied en matière de déco, je ferai pas ma fine bouche et continuerai à me délecter de son travail 🙂
Moody's Home
9 juin
Encore un super article ! C’est vrai que ces fanêtres posent le décor tout de suite ! Et version xxl comme dans les lofts, ça en jette !