Ces derniers temps, je développe une certaine obsession pour les ambiances « cabanes » vintage moderne. OK, je sais que le style scandi milieu de siècle est en train de passer son tour… pour une version plus authentique, moins édulcorée que ce qui nous a été donné à voir, ces dernières années par les grandes chaînes du mobilier. Je vous ai même écrit un log laïus sur le sujet : Design vintage scandinave, les codes ont-ils changé ? Mais voilà, j’ai encore craqué. Il s’agit du cabanon d’été vintage moderne de Marie Hesseldahl, design manager pour la marque de mobilier danois Muuto et cofondatrice du duo Manerstudio.
Son cabanon d’été minimaliste est dans la parfaite lignée des maisons en bois de plein pied, nichées dans la nature, chers aux Danois comme aux Suédois d’ailleurs. Là, nous nous situons à un peu moins d’une heure de Copenhague. Le bungalow date de 1969, plus proche des années 70 que des années 50, néanmoins, il n’est pas sans rappeler, par certains aspects celui de Dans la maison danoise de Børge Mogensen. Disons que c’est une vision moderne de l’héritage scandinave.
Autres inspirations
Une rencontre avec une maison et son environnement
C’est lors d’une promenade en 2017, que Marie Hesseldahl a repéré cette maison à l’architecture vintage qui se fondait dans la pinède. Elle a été conçue par les architectes danois renommés Knud Friis & Elmar Moltke Nielsen de Friis & Moltke, au milieu des années 60. Le propriétaire d’origine l’a fait construire en 1969, d’après les dessins aperçus dans un magazine d’architecture.
Au fil du temps, elle n’a pas trop souffert de rénovations malencontreuses. Tout le monde n’aime pas cet aspect « vintage », même si aujourd’hui nous nous remettons à apprécier ce type d’ambiance. De nombreux détails originaux de la maison sont restés intacts, comme les meubles sur mesure, les poutres noires ou encore les lambris en placage de pin miellé. C’est ce qui fait tout son charme, son côté désuet.
Une légère mise au point
Marie Hesseldahl n’a pas modifié la conception des espaces, car « l’organisation et la fonctionnalité sont les piliers clés des intérieurs de Hesseldahl ». Elle a donc précieusement conservé le mobilier intégré, simple et minimaliste, et n’a pas cherché à « décorer ». Seuls quelques meubles et objets, dont beaucoup sont des éditions Muuto, ont trouvé leur place.
Muuto est une jeune marque que l’on a inscrite dans le mouvement de la nouvelle perspective scandinave. La marque propose du mobilier, des luminaires, des objets de décorations et utilitaires « dans la pure tradition du design scandinave, caractérisé par une esthétique, une fonctionnalité, un savoir-faire et une expression honnête ».
via muuto.com – Story « Inviting natur in »
Ce qui frappe, et qui personnellement m’attire irrémédiablement dans ce type d’architecture, est la simplicité et l’impression de dedans dehors, dû aux grandes ouvertures sur l’environnement extérieur. Elle dit que nous n’avons pas besoin de beaucoup. C’est évidemment plus facile à dire, quand il s’agit de maisons de vacances.
Bref, je rêve de faire construire une maison qui aurait ce type d’ambiance. Cela me fait penser à la maison dans la Drôme de l’influenceuse Pauline Chardin qui est plus hippie chic que minimaliste. C’est sans doute pourquoi je développe une certaine obsession pour les cabanons en bois vintage moderne. Stop ou encore ? Est-ce que cela vous parle autant qu’à moi ?
Pas de commentaires