Quand notre maison est trop petite pour se créer un vrai espace de travail, une solution est d’installer un bureau de jardin, confortable et lumineux. Le bureau de jardin, pour ceux qui se demanderaient de quoi je parle, est un peu plus qu’un abri de jardin ordinaire. Il s’agit d’une structure en bois plus ou moins grande, bien isolée, qui permet de se créer un local professionnel indépendant de sa maison. Gardia.fr est une bonne piste pour réaliser ce type projet. Cette entreprise propose, en effet, des studios ou chalets en épicéa, aux lignes contemporaines « clés en main ». Je vous explique tout cela dans cet article.
Pour toute personne qui recherche un espace de travail indépendant à sa maison, je trouve cette idée très intéressante Elle permet de travailler à la maison, sans être à la maison, d’avoir un espace à soi qui peut aussi servir de chambre supplémentaire à l’occasion. Je vous avais raconté cette histoire de cabane de jardin « refuge » à travers cet article : Le style cabane en bois au fond du jardin. Nous étions en 2016, et j’étais déjà emballée par cette idée. Je pense que cette piste est d’autant plus d’actualité avec la montée du télétravail.
Gardia est une société française installée en Île de France, qui appartient à la filiale française OLG France et au groupe néerlandais Outdoor Life Group, qui développe, fabrique et commercialise en Europe des produits extérieurs en bois, depuis plus de 35 ans.
Les modèles de chez Gardia sont en bois certifiés durables et écoresponsables, fabriqués par les marques européennes Lasita Maja et Weka.
Autres inspirations
Comment aborder le projet de bureau de jardin ?
Se créer un bureau de jardin, c’est se créer un espace de travail à vous, afin d’améliorer votre productivité et de ne pas mélanger travail et vie de famille. Cependant, avant de se lancer, il est nécessaire de cerner vos besoins.
Voici des questions que vous pourriez vous poser au-delà du design : Quel type d’activité allez-vous développer : bureautique ou activité manuelle ? Devrez-vous recevoir du public ? Organiser des réunions ? Avez-vous besoin de rangement ? De beaucoup de luminosité ? D’un point d’eau ?
Comme pour tout projet, il faut se dresser un cahier des charges qui facilitera votre choix d’abris, d’implantation et permettra de lister tous les points techniques. Les plus petits font entre 5 m² et 8 m², les moyens sont entre 15 et 20 m² et les plus grands peuvent atteindre jusqu’à 30 m² avec terrasse. Les prix sont accessibles, mais évidemment plus vous prendrez grands, et plus vous ajouterez des options, plus votre budget s’élèvera.
Quelle surface possible et autorisée pour un abri de jardin aménagé ?
Un des points majeurs est la déclaration de travaux. Avant toute installation, quelle que soit la surface envisagée de votre futur abri, il est nécessaire de se renseigner auprès de votre mairie pour connaître le PLU de votre commune. Dans tous les cas, au-delà de 20 m2, il est obligatoire de faire une déclaration préalable de travaux.
Quels sont les travaux nécessaires pour bien aménager un bureau de jardin ? Et quels niveaux de bricolage ?
Gardia livre à domicile ses abris de jardin, partout en France métropolitaine. Les modèles sont fournis avec un feutre bitumé parfaitement étanche qui permet de recouvrir la totalité de votre surface de toit. Cependant, il vous faudra ensuite opter pour une protection durable, comme des bardeaux de toit disponibles en option sur le site. Outre le montage, d’autres travaux seront nécessaires.
Pour ce type d’installation, il est vivement recommandé de créer une dalle en béton afin d’isoler votre abri du sol et assurer sa stabilité. Afin d’obtenir un pavillon parfaitement isolé et confortable, il est par ailleurs conseillé de l’isoler de l’intérieur par le plancher et le toit. Il sera indispensable de faire un raccordement électrique, pour travailler sur un ordinateur, mais aussi s’éclairer, installer une ventilation et du chauffage ! Quant à l’eau, elle n’est pas forcément nécessaire, mais peut être envisagée.
Sachez que Gardia propose désormais un service de montage par un professionnel.
Sur le site de gardia.fr vous trouverez des articles très bien documentés pour vous accompagner dans votre projet, et bien évidemment les équipes de Gardia seront promptes à répondre à toutes vos questions.
Un bureau de jardin isolé est une bonne solution pour se créer un espace de travail indépendant de sa maison. Il peut servir de bureau, mais aussi d’atelier pour les artisans et les artistes, les bricoleurs ou les blogueurs, les blogueurs… Ces abris sont extrêmement modulables et customisables. Ils s’intègrent à votre extérieur, et leur esprit « bois scandinave » crée un espace chaleureux.
Pas de commentaires