Le blanc total en déco est-il un concept ? En découvrant, cette mise en scène d’appartement par l’agence immobilière suédoise Fantastic Frank, je m’interroge sur la possibilité du blanc dans un intérieur. Je veux parler du blanc total, omniprésent, intégral. Le blanc est une couleur incontournable quand on parle de décoration d’intérieur. Les intérieurs blancs pleuvent sur la toile, des blogs entiers se construisent autour du blanc, mais est-il vraiment naturel quand un intérieur devient monochrome ? Sol blanc, murs blancs, plafonds blancs, mobilier blanc… jusqu’aux objets.
C’est beau. C’est simple. Comme une grande page blanche à colorier.
Quand je vois ces intérieurs, j’ai envie de prendre ma boîte de peinture et de me mettre à tout colorier. Même si je trouve cela assez beau, je ne me verrai pas vivre dans un intérieur intégralement blanc, même à 90 %. Il me faut jouer avec les matériaux, les couleurs. Plus que la couleur « blanche », c’est le manque de contraste qui me dérange… D’ailleurs dans les exemples vraiment « habités » de cet article, la couleur se glisse à travers quelques objets, meubles. Vous remarquerez également que le choix du blanc total n’empêche pas d’avoir un style propre.
Et vous comment percevez-vous le blanc ? Vous verriez-vous vivre dans ces intérieurs que j’ai repérés sur la toile ?
Autres inspirations
La maison au décor blanc monochrome de la styliste d’intérieur Elisabeth Heier
Elisabeth Heier a un goût prononcé pour le blanc. Elle le cultive dans un style scandinave minimaliste. Ce qui réchauffe l’atmosphère de son intérieur sont l’apport du matériau bois en version brut et quelques objets ethniques.
L’intérieur contemporain en blanc monochrome de Julie Hole
Julie Holme aime aussi le blanc, mais son intérieur est plus contemporain., tout aussi minimalisme qu’Elisabeth Heier, mais plus contemporain avec beaucoup de pièces design. pour réchauffer le tout, elle glisse quelques touches pastel et gris dans un style scandinave actuel.
Blanc… avec des touches contrastées dans cet appartement à vendre
On termine avec cet appartement à vendre à Stockholm. Les Suédois sont très attentifs à leur aménagement intérieur qu’ils soignent pour qu’ils soient « hygge« . Leur défaut est qu’ils appliquent toujours la même recette (à peu près, mais c’est une généralité). Le blanc est la base de beaucoup de décors et on le retrouve à travers les intérieurs en vente sur leur site immobiliers.
Voir ou revoir : Adoptez la guirlande lumineuse guinguette en déco !
clémence P-M
18 mars
Oui, je suis d’accord, on craque sur les images d’intérieurs blancs, mais je n’arrive pas à me voir dans ce genre d’intérieur, j’aurais la possibilité de le faire en ce moment, mais je n’y arrive pas. En plus, je trouve que le blanc est exigent en matériaux, il ne pardonne pas le lino par exemple et y en a dans les chambres de l’appart. Les murs sont en tapisserie blanche, moche, je te jure ça fait cellule. Je crois que pour booster ça, il me faut sortir le pinceau et le pot de couleur. Bonne journée à toi.
CHIARA STELLA HOME
17 mars
Une belle réflexion sur le blanc: total look ou support de la couleur?? moi j’aime le blanc pour son côté zen, lumineux.. et polyvalent: on peut récréer toutes sortes d’ambiances avec du blanc.. la preuve dans cette belle sélection d’images!
Moderne House
17 mars
Blanc avec des touches de contraste oui, mais pas blanc et uniquement du blanc. Je suis totalement d’accord avec vous, j’aime les intérieurs blancs, mais pas au point d’y vivre…
clémence P-M
18 mars
On est d’accord…
Céline {FrenchyFancy}
17 mars
Je suis comme toi : j’adore le blanc mais impossible pour moi de vivre dans un intérieur comme ça. J’aime trop les couleurs ! Bises
clémence P-M
18 mars
Tu vois, je suis en train de repeindre mon salon en blanc. J’ai fini mon coin bureau qui ouvre sur le salon, mais pour cette partie je crois que je vais aller changer le pot pour du gris bleuté… A voir. Bises à toi aussi.