Les tomettes en décoration d’intérieur peuvent être un vrai atout déco, comme quelque chose de complètement plombant. Tout dépend de la tomette, du lieu et de l’esprit que l’on veut donner à son intérieur. Il faut le dire, il y a des sols en tomette bien moches, bien présents que l’on aimerait voir disparaître. C’est pourquoi j’avais écrit un article On apprivoise ou on relooke ce sol en terre cuite, et tous les carrelages moches en général. Ce qui n’est pas toujours facile quand nous n’avons pas de budget de rénovation (refaire un sol coûte cher) ou que nous sommes en location. Le mieux est l’acceptation et l’intégration, surtout l’utilisation de grands tapis.
On pourrait aussi crier au scandale. « Non, tu ne vas pas toucher à ce sol authentique ! » Dans les zones hyperclassées comme le vieux Lyon, les propriétaires ne peuvent même pas toucher à leur sol.
Autres inspirations
Alors pourquoi des tomettes ?
Je le répète : tout dépend du look de la tomette. Quand je vois l’intérieur des créateurs de la maison de céramique Astier de Villatte, je me dis que j’ai très envie d’avoir le même. C’est beau, car elles sont très patinées, rosées, blanchies. En même temps, le style général de cet intérieur n’est pas le mien, trop campagnard, pas assez contemporain.
Pas de tomettes dans notre futur intérieur, ni de cachet en général à part la belle hauteur sous plafond. Il s’agit donc pour nous de rapporter de l’authenticité au lieu. De le réinventer. J’ai réfléchi longuement au style de sol pour notre cuisine. J’ai pensé un temps aux carreaux de ciment. Finalement, ce seront des tomettes anciennes, récupérées. Je vais les marier à des meubles de cuisine minimalistes.
Tomette, le grand retour ?
La tomette est un revêtement de sol très ancien. C’est pourquoi je ne vais pas vous parler de la tendance des tomettes, ce serait vraiment ridicule. Les tomettes sont des carreaux en terre cuite de forme hexagonale ou carrée. Elles trouvent leurs origines dans le Sud, où elles sont complètement intégrées dans le style provençal, méditerranéen. Pour autant, elles ne sont pas spécifiques à cette région et sont largement répandues dans toute la France (et dans le Monde en général). C’est un revêtement de sol de base.
La tendance tient surtout à leur réinterprétation de la forme et des couleurs. La modernité vient de la façon dont on les utilise, les détourne, les marie.
La couleur de la tomette
Une tomette est donc un malon de terre cuite utilisé pour le dallage des sols. Sa couleur dépend de l’origine de l’argile qui la compose, de sa teneur en fer et de sa cuisson. Traditionnellement, elle est rouge foncée, mais on en trouve de teintes variées : brique, beige, rosé grâce aux mélanges d’argiles et à la cuisson. Je ne suis pas adepte de la tomette rouge, je la préfère de loin rosée, saumonée (dixit mon article sur cette teinte), patinée. Elle est plus facile à adopter dans un décor, car moins présente.
Côté déco
La tomette convient à toutes les pièces. Sa couleur rouge, orangé, la rend très présente. Certains parleront de chaleur, parce que le rouge est la couleur chaude par excellence. Pour ma part, je ne sais pas si c’est un si bon point. L’exemple de cet appartement marseillais ou cette cuisine en sont de parfaits exemples. On ne voit qu’elle !
En général, quand on a des tomettes on opte pour un décor clair. Cependant, on peut aussi oser des murs sombres ou du gris. Pour un style traditionnel, on met des papiers peints « anciens ». Si on veut échapper au style campagne rustique provençal, soit on opte pour un décor minimaliste blanc crème épuré. Ou alors dans un genre plus actuel, on vise des accents de couleur vive bleu, vert, des accents de noir et du papier peint fun.
Où acheter des tomettes ?
Une petite recherche sur votre moteur de recherche favori, et vous trouverez la liste des fabricants, distributeurs et même des revendeurs de tomettes anciennes. Personnellement, nous en avons déniché sur Le Bon Coin. La personne avait retiré tous les sols de la maison qu’il venait de rénover. Nous les avons négociées à 20 € le m2.
Comment les entretenir ?
Tout dépend de leur origine et qualité. Les carreaux en terre cuite ou tomettes existent dans différentes finitions : émaillé, lisse ou patiné. Elles peuvent avoir été fabriquées de façon artisanale ou pas. Si les sols en terre cuite sont 100% naturels [ En général les sols anciens ], leur entretien est plus délicat en raison leur extrême porosité. Les produits traditionnels sont donc la meilleure solution pour leur entretien, comme le savon noir. On peut rajouter un peu de cire liquide à l’entretien pour nourrir la terre cuite. Pour les protéger, on les gave d’huile de lin
Mais je ne vais pas m’étendre sur l’entretien des tomettes. Votre quincaillier favori saura mieux que moi vous indiquer les solutions et les produits qui vous conviendront à votre sol.
Rénovation d’un appartement à Paris 6 par l’agence L’Autre Maison – Photo : Jean-François Jaussaud
Alors les tomettes, vieillot ou ringard ? Ou intemporel et authentique ?
On termine avec cet espace de boutique rénovée (ci-dessous). J’adore ce mariage d’ancien et de bois de chantier, un peu comme dans la rénovation de la maison de Bourgogne par l’agence Premier Étage. C’est ce type d’ambiance que je vise. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Dans un prochain épisode, je vous parlerai de la pose de tomettes anciennes, puisque cela va être notre prochaine problématique de chantier. Nous avons fait appel à Bostik, spécialisé dans les « colles, mortiers, adhésifs » en tout genre pour nous accompagner dans ce projet.
N’hésitez pas à me partager votre expérience.
Magasin « Shop and Exhibition Space » par l’Atelier M3a Architectes à Marseille
Rochelemagne
26 décembre
Je viens de découvrir avec grand intérêt votre site et d’apprécier vos conseils pour harmoniser le sol en tommettes avec les murs et le mobilier .
Merci de m’inscrire pour recevoir votre News lettre .
Sophie V.
27 mars
Oui, les tomettes ici (Marseille !) sont pratiquement intouchables. (comme sur l’une des photos ci-dessus )…même si effectivement parfois c’est carrément moche, souvenir de mon premier appartement d’étudiante où tout était vieillot ! Depuis je les retrouve dans des maisons et appartement d’amis qui, pour le coup, en rénovant ces lieux (murs blancs, meubles chinés bois clairs, et ferronnerie noire…) me font effectivement percevoir le charme de ces carreaux ici principalement rouges briques. Je préfère aussi largement les rosés, qui font plus « pierre » et ont un côté bien plus chaleureux dans les photos présentées. Le mélange que tu envisages de faire pour ta cuisine a l’air très chouette en tout cas…
Sarah
26 mars
Oh oui, les tomettes patinées, rozés… j’aime bien.
J’aime beaucoup cette forme hexagonale aussi.
Et ton achat? Patinées, du coup? Et carré, ou hexagonale?
…suis curieuse moi 🙂
Clémence
30 mars
Bonjour Sarah,
Avec un train de retard, nous avons trouvé des tomettes hexagonales, anciennes, peut-être un peu trop rouges à mon goût. Du coup, j’essaie de convaincre mon mari : « Non, on ne va pas trop les nettoyer. On va laisser les traces de ciment, ça les patine, tu sais. Et puis, ça demandera moins de boulot. »
Belle journée à toi,
Clémence