Les spots encastrables sont parfaits quand on souhaite avoir une décoration épurée, minimaliste. Comme leur nom l’indique, ils s’encastrent dans le plafond et sont plus discrets que des suspensions ou appliques. C’est une des raisons pour lesquelles ils sont plus que jamais plébiscités par les architectes d’intérieur, mais pas que pour cette raison. Je vous propose à travers cet article, d’explorer la question des spots encastrables en aménagement intérieur.
On retrouve l’utilisation de spot encastrable, dans une grande majorité des nouvelles constructions et dans beaucoup de rénovations actuelles.
Quand on pense « déco », ce n’est pas forcément vers ce type de luminaire que l’on se tourne. Pourtant, les spots peuvent être très décoratifs. Par exemple, dans notre intérieur, nous avons opté pour des spots encastrables au plafond pour éclairer la partie cuisine (Je voulais que cela fasse minimaliste.), ce qui ne nous a pas empêchés de poser des appliques aux murs. De même, dernièrement, pour l’aménagement des combles, nous avons choisi de poser trois spots, pour résoudre la problématique de la pente de toit.
Les spots sont vraiment bien utiles, en plus d’être design. Ils permettent de bien répartir la lumière dans une pièce ou de l’orienter, afin d’éclairer des zones précises. Ils se posent le plus souvent au plafond, mais peuvent être également encastrés dans des meubles ou dans des aménagements intérieurs.
Autres inspirations
Des spots encastrables, pour quelle pièce ?
Le placement de spot au plafond convient à toutes les pièces de la maison. Ils sont souvent, cantonnés aux zones de passage comme l’entrée ou un couloir, ou encore, aux pièces d’eau, cuisine, des pièces où l’espace est compté. Ils sont, en effet, discrets et ne prennent pas de place. Pour autant, ils peuvent très bien trouver leur place dans un séjour ou même une chambre comme le montrent les exemples de cet article.
Un spot bien placé dans un salon permettra d’éclairer une œuvre d’art ou un tableau. Encastrés dans une bibliothèque, ils mettront en lumière, livres et objets.
Quel spot encastrable choisir ?
Le marché du spot encastrable s’est grandement étoffé avec l’arrivée de la technologie LED. Je ne vous parlerais pas dans cet article, que de ce dernier, car la plupart des spots actuels sont équipés en LED. Ils présentent l’intérêt d’être économiques et d’avoir une longue durée de vie. Côté déco, le choix ne manque pas : rond, carré, coloré, en laiton ou en noir mat…
Pour les choisir, vous devrez prendre en compte le type pièce. En effet, pour les pièces d’eau, il faut choisir des spots encastrés. Se posera aussi, la question de la profondeur sous le faux plafond, mais il existe des solutions comme les spots extra-plats. Il faudra aussi, réfléchir à l’intensité de la lumière en fonction de l’effet voulu et la distance entre chaque point lumineux.
Architecte : Fogarty Finger – Projet : 412 West 15th Street Office – New York City- Photo : Connie Zhou
Vous l’aurez compris, le spot encastrable présente bien des avantages. Il répond à de nombreuses problématiques et peut être un véritable atout déco. On peut les utiliser partout, même à l’extérieur et répartir la lumière de manière harmonieuse dans une pièce ou encore, éclairer stratégiquement une zone. Côté déco, vous pouvez opter pour un rendu très discret et minimaliste, ou au contraire marquer leur présence.
Pas de commentaires