Il est un objet auquel on ne pense pas forcément, mais qui est au combien tendance. Les décorateurs et les stylistes déco en tout cas, en abusent dans leur mise en scène de décor. Personnellement je les adore, car elles joignent l’utile à l’agréable. Il s’agit des petites étagères murales. Je vous propose d’explorer à travers cet article, les atouts de cet objet discret, mais au combien déco et pratique.
Entre meuble et objet décoratif, la petite étagère murale décore discrètement les murs, tout en permettant de ranger et surtout, de mettre en valeur des objets. C’est surtout ce dernier point qui la rend intéressante. Certes, elle permet de dégager de la place au sol et de ranger livres ou clés, notamment dans les petits espaces, étroits ou exigus. Cependant, elle est surtout parfaite pour mettre en scène, bibelots, cadres et autres grigris. En cela, elle est très décorative.
Longtemps, la petite étagère a été réduite à une simple planche de bois, fixée au mur. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. L’étagère murale se décline dans de nombreuses formes et matériaux. Souvent dénuée de fixations apparentes, elle se fait design et s’installe dans toutes les pièces de la maison.
Autres inspirations
Sur le site essentia-mobilia.com, j’ai repéré cette collection d’étagères murales sur mesure en métal, qui se déclinent dans une belle palette de couleur. Vous pouvez aussi choisir vos dimensions (largeur jusqu’à 2,5 mètres, profondeur).
6 idées astucieuses et déco
pour adopter une étagère murale
Mettre en scène plusieurs étagères murales
Plutôt que de placer une bibliothèque, vous pourriez opter pour une série d’étagères murales, fixées les une au-dessus des autres. Cela allège le décor. On peut les aligner, mais ce n’est pas obligatoire. Pour donner du rythme, il est intéressant de les décaler de façon aléatoire.
Pour ranger des livres de façon déco
Les livres sont souvent un casse-tête à ranger. Les étagères murales pour livres permettent de mettre en scène les livres, tout en se fondant dans le décor. Elles peuvent être adoptées dans le salon, c’est souvent là qu’on les retrouve, mais elles ont tout autant leur place au-dessus d’un lit, d’un bureau.
Poser une étagère murale au-dessus d’un plan de travail
L’étagère murale est une façon judicieuse de débarrasser le plan de travail d’une cuisine, tout en disposant de ses ustensiles de cuisine à porter de main. On peut aussi, y aligner des bocaux et de la petite déco. C’est une piste pour décorer une cuisine.
Design intérieur : Austin Maynard architects – Projet : Newry House – Photo : Tess Kelly
Créer un mur végétal
Les plantes sont merveilleuses dans un intérieur, mais sont souvent encombrantes. Une des solutions est de se créer un mur végétal grâce à des étagères murales. Cela crée un effet de surprise. Le petit souci concerne l’arrosage, mais quand on aime, ce n’est pas vraiment un problème, et puis, il n’est pas obligatoire de multiplier les pots de fleurs, comme dans le premier exemple. Quelques plantes suffisent.
Décorer judicieusement une entrée
Dans une entrée, le placement d’une étagère murale peut être vraiment judicieux. Elle ne prendra pas de place et permettra d’y poser les clés ou lunettes de soleil. Leur petitesse vous obligera à contenir le désordre, contrairement à une console, où les choses ont tendance à s’accumuler.
En lieu et place d’une table de chevet
Pour un décor minimaliste, plutôt que de choisir une table de chevet classique, vous pourriez opter pour une petite étagère murale. Souvent, il n’est pas nécessaire d’avoir un meuble à côté de son lit, car nos besoins de rangement peuvent être assez réduits : une lampe, un verre d’eau, un livre. Autre avantage de ce type de produit est qu’il vous permet de placer la tablette à la bonne hauteur par rapport à celle du lit et de dégager l’espace à son pied.
Pour désencombrer un bureau
Une étagère de petite profondeur, placée au-dessus d’un bureau permet de dégager de la place pour travailler ou pour décorer…
Comme élément de déco
Si vous n’aimez pas les décors figés, n’hésitez pas à placer une ou plusieurs étagères murales. Elles vous offriront la possibilité d’exposer cadres, bibelots et plantes, et de pouvoir changer régulièrement l’agencement sans multiplier les trous sur les murs.
Vous l’aurez sans doute compris, à travers cet article, les petites étagères murales sont des petits meubles aussi pratiques que décos ! Elles se fixent facilement au mur. Il vous faudra cependant, bien veiller à choisir les bonnes chevilles et à respecter leur capacité de poids.
Pas de commentaires