L’été est bien installé, ça sent les vacances… C’est une période que j’adore, car l’on vit dedans dehors. C’est un sujet récurrent obsessionnel chez moi « VIVRE DEDANS DEHORS », moi qui habite en ville. Pour ma part, je me contenterai d’avoir les fenêtres ouvertes (pas de jardin). Mais si j’avais une maison, j’aurais des envies de tout ouvrir avec de grandes baies vitrées, faisant le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Les baies vitrées sont un véritable atout pour vivre dedans, je vous explique pourquoi, à travers de nombreux exemples.
Peut-être êtes-vous en train d’envisager l’installation d’une baie vitrée ? Peut-être cherchez-vous des idées pour aménager une terrasse ? Je ne vous parlerai pas directement de l’aménagement de la terrasse, mais j’évoquerai quelques pistes pour optimiser ce passage entre l’intérieur et l’extérieur. A force de regarder des intérieurs, j’ai en effet constaté que pour un meilleur résultat, il faut envisager globalement l’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur.
Autres inspirations
⌈ Terre de Fenêtres – Galandage Alu Eclea ⌊
Un maximum d’ouverture
Plus, c’est ouvert, plus c’est beau, car cela laisse pénétrer la nature et un maximum de lumière, surtout sous les latitudes peu gâtées en ensoleillement.
Si vous êtes à la recherche d’une fenêtre en aluminium coulissante permettant de faire entrer le maximum de lumière, Terre de fenêtres, fabricant français de menuiseries propose depuis juillet un nouveau produit, un coulissant Alu Sublim’al.
Traditionnellement, sur le marché, les profilés ALU sont arrondis ou carrés. Notre nouvelle ligne mixe les avantages de ces deux styles et propose en exclusivité son design Terres de Fenêtre Sublim’Al, mi-carré, mi-rond. Cette parfaite alliance assure au coulissant Terres de Fenêtre Sublim’Al une ligne qui gagne en élégance, pureté et modernité.
Alain Bertin, Responsable du Bureau d’Etude.
A NOTER : Ce nouveau coulissant est disponible en 11 couleurs préférentielles, en finition Granité ou Satiné selon la couleur. Les poignées sont teintées de la couleur de la menuiserie pour un total look. Et évidemment, ce produit bénéficie des meilleures performances, en privilégiant un rapport qualité/prix optimisé
Un même revêtement de sol pour l’intérieur et l’extérieur
La solution évidente pour faire le lien entre l’extérieur et l’intérieur est de choisir le même revêtement de sol, comme pour cette maison. On choisira ainsi un revêtement adapté pour l’extérieur comme pour l’intérieur.
via le site immobilier perjansson.se
Du parquet en rez-de-chaussée
Dernièrement, j’ai eu un sujet de conversation avec une amie décoratrice a été sur ce sujet. « Peut-on mettre du parquet en rez-de-chaussée en maison ? » La réponse est traditionnellement « non ». Elle a dû lourdement insister auprès de son maître d’œuvre pour qu’il adhère à son souhait de parquet dans son séjour donnant sur le jardin.
Certes, le parquet est fragile, mais je préfère largement comme elle le parquet au carrelage. La solution est de faire une liaison carrelage parquet devant la porte-fenêtre comme dans cet intérieur .
Béton ciré, bois brut
On retrouve le tandem qui va bien, béton ciré et terrasse bois. On notera aussi le choix de la baie vitrée noire qui se fond à la façade en bois brûlé. Ambiance design réussie.
Des baies vitrées autour du patio
Cette idée, je l’adore. Évidemment, il vaut mieux de ne pas avoir de vis-à-vis. Cette maison contemporaine est absolument sublime [ Elle me fait rêver ] avec son patio intérieur et cette salle de bains !
Une cuisine qui se prolonge à l’extérieur
J’aime l’idée de créer une pièce extérieure, pensée comme une pièce supplémentaire de la maison. Et j’adore cette option de prolonger la cuisine jusque sur la terrasse extérieure. Évidemment, il vaut mieux un climat sec qu’humide.
Une extension qui ouvre sur l’extérieur
Agrandir la maison sur le jardin, diminue la surface extérieure, mais permet de profiter de son jardin tout au long de l’année. Au final, on n’est pas tellement perdant.
J’espère que cet article vous aura donné des envies de grandes baies vitrées et des idées pour mieux faire le lien entre votre intérieur et votre extérieur.
Joelle
25 juillet
Les très grandes baies ont aussi des inconvénients. Par temps de pluie, orage ou grand froid on a un peu trop l’impression d’être dehors ! Pas tres douillet donc… Avec la grosse chaleur il faut de toute façon baisser les volets roulants ! Reste les autres jours heureusement nombreux pour en profiter pleinement.
Nous avons une baie de 5 m donnant sur le jardin et j’en connais les avantages et les limites !!
Clémence
26 juillet
Oui, c’est sûr. Chez mon père, c’est comme ça aussi, mais même l’hiver avec un rayon de soleil au petit matin, ça peut être agréable. Mais quand il pleut, c’est pas très agréable, surtout que les rideaux, ça n’est pas toujours pratique.
Belle journée,
Clémence
Magali
24 juillet
Hello ma belle, j’adore c’est ce qu’on va faire dans notre maison agrandir avec une baie vitrée.. parce que nous avons un jardin et peut être une piscine mais pas de suite.
Clémence
25 juillet
Hello Magali,
Que de beaux projets ! Ça va être chouette.
Clémence