Les sources lumineuses naturelles dans une maison contribuent au bien être. Je vous parle de cela, car nous avons investi dans une maison, très bien placée à Lyon, mais plein Nord. Du coup, nous commençons à étudier toutes les solutions pour faire entrer de la lumière et aussi, pour isoler. En terme de choix, il existe bien le bois et le PVC, et en plus petite proportion l’acier, mais l’aluminium est un de mes matériaux préférés.
L’aluminium est le matériau le plus utilisé pour la réalisation de vérandas (95% des vérandas construites en France chaque année le sont en aluminium). En revanche, on oublie souvent qu’il peut aussi être utilisé pour les fenêtres (petites ou grandes baies, oscillo-battantes ou coulissantes), les portes, les volets…
Alors, pourquoi le choix de l’aluminium ?
L’atout majeur de l’aluminium est qu’il est un matériau noble et esthétique. Ce n’est pas pour rien qu’il est plébiscité par les architectes. Certes, je reconnais les nombreux avantages du PVC. Cependant, moi qui suis plongée au quotidien dans la déco, ça reste du plastique ! J’aime aussi le bois, mais esthétiquement parlant, l’aluminium fait indéniablement plus contemporain et est un bon compromis à l’acier.
Il offre un vaste choix de couleurs. Même si très originale, j’ai une préférence pour le contraste du noir et des teintes foncées. C’est le matériau de la lumière : ses montants, fins, robustes et rigides, laissent toute la place au clair de vitrage et sont parfaits pour créer de grandes baies.
Enfin, l’aluminium répond à toutes les exigences en termes d’isolation thermique et acoustique.
L’aluminium convient à tous les styles
Comme trop souvent on le pense, l’aluminium n’est pas réservé à la modernité urbaine et à l’esprit industriel chic, bien au contraire. Il s’accorde à tous les styles et toutes les architectures (loft, longères traditionnelles, appartement Haussmannien, maison régionale typique…), comme le montrent les exemples de cet article.
Ce qui est intéressant en aménagement et décoration d’intérieur, c’est le contraste. Il apportera de la modernité à un bâtiment ancien, donnera du cachet à un intérieur sans caractère et s’adaptera parfaitement à un projet contemporain.
L’envie d’ouverture
Avec l’arrivée des premiers frimas, ces grandes baies vitrées ou vérandas ouvrant sur le jardin, me font personnellement rêver. Je rêve de grandes ouvertures pour profiter de la chaleur du soleil et de ses rayons même en hiver.
Vous l’aurez compris, je ne suis pas très objective sur ce produit.
Cet article est écrit en partenariat avec Aluminium & Architecture, mais je reste sincère sur ce qui vient d’être dit. Je ferai sans aucun doute réaliser un devis pour notre future maison. En tout cas, si comme moi, vous recherchez plus d’informations, vous pouvez consulter ces deux sites de référence sur les fenêtres et les vérandas aluminium : fenetrealu.com et la-veranda-alu.com. Ils regorgent de conseils pour les particuliers qui souhaitent faire installer de nouvelles fenêtres/changer leurs fenêtres ou faire construire/rénover une véranda.
N’hésitez pas à partager votre expérience, votre avis…
LMM
25 mai
Le contraste moderne/ancien des matériaux utilisés (pierre et aluminium) est splendide ! On le retrouve notamment dans certaines maisons en pierre rénovées dans le nord-est du Portugal.
Clémence
1 juin
Bonjour Romain,
Merci pour le commentaire. J’adore aussi ce contraste ancien contemporain.
Bonne journée à vous,
Clémence
Société diagnostic bâtiment
27 février
On penche toujours plus pour le PVC effectivement quand il s’agit de baies ou de fenêtres mais c’est vrai que l’alu peut s’utiliser dans ces aussi. Personnellement, j’ai toujours un coup de cœur pour les maisons avec des grandes ouvertures qui laissent passer la lumière dans la maison.
Merci pour les superbes photos.
Clémence
28 février
Ravie que cet article vous est séduit.
Mat
30 octobre
Une véranda en aluminium avec un sol en bois, c’est tout ce qu’il y a de plus charmant. J’adore !
Marina
24 octobre
Très belle maison, et belle agencement intérieur, bravo
Michelle
23 octobre
Très belles photos ! Effectivement, il y a beaucoup plus d’aluminium lorsqu’il s’agit de véranda. Le look est plus moderne et chic. Merci pour les infos et les liens !